cadeau de baptême de petite fille

Moment important dans la vie de nos enfants, le baptême est une fête familiale qui réunit parents, grands-parents, parrain et marraine, mais aussi bon nombre d’autres invités pour accompagner nos petites têtes blondes sur le chemin de la foi et sur celui de la vie. Mais quel cadeau de baptême choisir pour marquer le coup lors de ce bel évènement ?

Pour vous aider à trouver l’idée du cadeau parfait, à la fois personnalisé, symbolique, mais aussi durable, nous vous avons concocté une liste d’idées de cadeaux de baptême, pour les filles et pour les garçons ! Laissez-vous inspirer par notre sélection d’objets de décoration de baptême et de jolis souvenirs à offrir pour l’occasion.

4 idées de cadeaux de baptême pour parrain, marraine et invités

Ce qui compte avec les cadeaux, c’est l’intention. De petites choses suffisent souvent à exprimer votre attachement. N’oubliez tout de même pas de tenir compte de la place que vous occupez dans la famille. Qu’il s’agisse d’une décoration de fête sur le thème du baptême ou d’une simple idée cadeau de baptême, l’essentiel est de respecter les traditions tout en faisant preuve d’originalité !

  1. Les bijoux

    D’après la tradition, c’est au futur parrain et à la future marraine que revient le privilège d’offrir à l’enfant une gourmette ou une médaille, qui peut porter son nom pour une touche plus personnelle. Pour les autres invités, un collier d’ambre que les parents pourront éventuellement faire bénir pendant la cérémonie est une suggestion intéressante.
  2. L’album photo

    L’enfant pourra le conserver tout au long de sa vie et venir le feuilleter à sa guise. Comme les livrets d’or que l’on voit lors des fêtes d’anniversaire, il trouvera facilement sa place. L’album permettra de capturer tous les souvenirs partagés ensemble et de les compléter ensuite lors de la fête de la communion, par exemple.
  3. Le livre personnalisable

    Pour faire plaisir à la fois aux parents et à l’enfant, vous pouvez troquer l’album photo plus familial pour un livre personnalisé. L’avantage avec ce cadeau ludique, c’est qu’il conviendra aussi bien à un superhéros en culottes courtes qu’à une petite princesse. Vous trouverez facilement un large choix de belles histoires sur la toile.
  4. La déco de chambre

    Si vous choisissez une déco pour la tanière du petit monstre, tâchez de vous renseigner d’abord sur le style et les goûts des parents. En effet, cette pièce est généralement décorée bien avant la naissance de l’enfant. Un joli cadre dans lequel sera disposée une affiche de naissance personnalisée ou une citation inspirante sera toujours du plus bel effet.

À la recherche du cadeau de baptême parfait ? Devenez membre Westwing en vous inscrivant à la newsletter Westwing pour profiter des ventes privées quotidiennes avec des offres allant jusqu’à -70%. Vous profiterez ainsi d’un large choix d’inspirations tout au long de votre shopping déco et nous vous soufflerons nos meilleures idées pour surprendre votre famille et vos amis.

2 idées cadeaux de baptême pour filles

Vous recherchez un cadeau plus original ? Si les bijoux sont des valeurs sûres, nous vous réservons des idées de cadeaux bien plus surprenantes. Que vous fassiez partie des amis proches de la famille ou non, mieux vaut éviter de faire l’erreur d’acheter un jouet trop banal. L’enfant finirait par s’en lasser rapidement. Osez créer la surprise.

  • Le coffre à jouets : aujourd’hui, ce n’est plus seulement un élément de déco indispensable dans la chambre des enfants. Il s’improvise malle à souvenirs pour la petite fille qui viendra y ranger ses trésors. Ce cadeau n’est pas seulement durable et utile. Il pourra aussi bien accueillir ses premiers souvenirs, comme ceux de son enfance ou de son adolescence. Premiers dessins, premières photos de classe ou premiers diplômes, à elle d’en faire bon usage ! Évidemment, un coffre à jouet représente un certain coût. Mais pas d’inquiétude, il existe aussi des minicoffrets de naissance que l’enfant pourra utiliser en guise de boîte à souvenirs. Ils apporteront par ailleurs la même note girly à la décoration de sa chambre, sans pour autant casser votre tirelire !
  • Le kit de moulage d’empreintes : dans le même esprit, pour un cadeau à la fois décoratif, mais aussi empreint de nostalgie, vous pouvez choisir un kit de moulage d’empreintes pour bébé. Hautement symbolique, ce cadeau pourra symboliser votre présence dans la vie de l’enfant, de ses premiers pas à sa vie d’adulte. Qui sait, cela pourrait même initier une tradition entre vous.

2 idées cadeaux de baptême pour garçons

Vous l’aurez compris, c’est surtout le choix des couleurs et des matières ou des motifs qui sera déterminant. Et cela qu’il s’agisse d’un coffret à souvenirs ou d’un kit de moulage d’empreintes. Vos petits vont grandir à toute vitesse et l’essentiel est de leur témoigner votre amour avec des objets qui durent dans le temps.

  • La toise : si vous avez assisté à la fête prénatale ou à la gender reveal et que vous savez avec certitude que les parents n’ont pas encore de toise. C’est un cadeau très classique , mais qui peut se révéler très spécial. Bien plus qu’un simple élément déco, la toise est synonyme de moments de partage entre les parents et les enfants.
  • La tirelire : les idées les plus originales ne sont pas forcément les plus chères. Bien d’autres possibilités s’offrent encore à vous. Parmi elles, la tirelire. Si on pense plus naturellement aux tirelires à message, c’est un cadeau très symbolique, dans lequel l’enfant pourra conserver ses premières économies.

Vous souhaitez célébrer et avoir davantage d’idées pour d’autres évènements ? Retrouvez nos articles sur les cadeaux de communion, les cadeaux de remise de diplôme ou encore d’anniversaire !