Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

table basse avec fleurs en vase pour l'anniversaire

Les uns préfèrent l’ignorer, les autres l’attendent avec impatience tels des enfants : l’anniversaire est l’un des jours les plus spéciaux de l’année. Et il faut bien le préparer ! Peu importe que vous le fêtiez en petit comité, que vous organisiez un grand événement, que ce soit votre propre anniversaire ou celui d’un ami. Un cadeau d’anniversaire assorti aux gâteau, en passant par des décorations de fête harmonieuses, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez Westwing. Ainsi, vous pourrez rendre ce jour vraiment inoubliable !

Idées de cadeaux d’anniversaire : les questions fréquentes

Avant même de commencer à chercher un cadeau original, vous devriez vous fixer un budget pour savoir combien vous pouvez dépenser. Bien sûr, cela dépend toujours de vos possibilités, mais aussi de la personne en question. Pour votre meilleur ami, vous investirez certainement volontiers un peu plus que pour un collègue de bureau. Une fois que vous vous êtes fixé une limite, la recherche peut commencer !
Peut-être aimeriez-vous acheter un cadeau très spécial qui figure depuis longtemps sur la liste d’anniversaire d’un proche ? Malheureusement, c’est souvent trop cher pour une seule personne. Dans ce cas, vous pouvez organiser une collecte d’argent. Il y a des sites web où vous pouvez créer un pot commun pour acheter un cadeau d’anniversaire. 
Si vous ne connaissez pas très bien la personne, trouver un cadeau approprié risque d’être compliqué. Dans ce cas, essayez de vous renseigner sur ses passions. S’agit-il d’une fervente yogini ? Alors un tapis de yoga ou des bâtonnets d’encens parfumés seront un excellent choix.

Idées de cadeaux d’anniversaire faits maison

Un cadeau d’anniversaire créatif et personnel fera certainement plaisir à la personne concernée. Une bonne idée qui marche toujours : un album photo retraçant votre passé commun. Vous avez sûrement gardé quelques clichés souvenirs que vous pourrez ressortir pour l’occasion. Créez par exemple un livre personnel pour les 30 ans de votre meilleure amie avec des photos d’école, des lettres, de vieux tickets de cinéma, etc. Si vous voulez faire un cadeau d’anniversaire ultra-original et personnel, faites-le sous forme de lettres manuscrites et conçu comme un jeu. On vous explique comment procéder.

Step-by-Step : comment créer des lettres « À ouvrir quand… »

  1. Pense à l’occasion

    Passez en revue les situations dans lesquelles votre enfant ou ami peut vouloir ouvrir vos lettres. Quand il est triste ou quand il a passé une mauvaise journée, quand il a besoin d’un câlin ou de quelqu’un à qui parler ? Soyez créatifs !

  2. Donnez un titre

    Écrire exactement la même chose sur toutes les enveloppes. Par exemple : « Ouvrez-moi si vous avez besoin d’une épaule secourable ».

  3. Expliquez les règles

    Dans la première lettre, vous devez expliquer les règles de jeu à la personne qui reçoit le cadeau, en déterminant entre autres la limite du nombre de lettres à ouvrir par mois (pas plus de trois, par exemple).

  4. Écrivez

    Selon le thème qui figure sur l’enveloppe, écrivez sur une feuille de papier ou un carton quelques phrases bien senties : une citation amusante, une anecdote d’enfance ou quelques mots d’encouragement. Tout est permis, la seule limite c’est votre imagination !

  5. Ajoutez un cadeau

    Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer un petit cadeau dans chaque enveloppe. Il ne faut pas qu’ils soient trop grands ! Des chocolats, de jolis mouchoirs ou un sachet de tisane seront parfaits, à condition bien sûr qu’ils correspondent au thème de la lettre.

Le gâteau d’anniversaire

La tradition veut que chaque enfant souffle ses bougies et fasse un vœu. Un gâteau d’anniversaire est donc indispensable ! Pour une fête plus importante, essayer de faire un gâteau à deux étages. Vous pouvez le décorer avec des fleurs fraîches, des macarons sucrés ou un glaçage coloré. Vous pouvez aussi opter pour des chiffres scintillants et ajouter des mini-fanions qui feront une très belle impression.

Pour fourrer votre gâteau, il n’y a pas que la crème pâtissière ou la chantilly. Choisissez le fourrage selon la saison ! Par exemple, les fraises sont idéales en été. Le chocolat noir est fortement recommandé en automne. De manière générale, les gâteaux légers avec une crème fraîche de fromage et des fruits vont bien pour les mois les plus chauds. Les gâteaux plus « lourds » avec beaucoup de chocolat et de la crème sont plutôt à servir en automne et en hiver.

En plus du gâteau, un délicieux repas d’anniversaire, accompagné de boissons avec ou sans alcool, selon l’âge de l’intéressé(e), est indispensable. Un seau à glace pour le champagne, avec des verres assortis, ajoute une touche d’élégance.

La finger food, c’est-à-dire la nourriture qui se mange avec les doigts, offrent une solution à la fois chic et simple. Tapas, bouchées, tartelettes ou canapés, autant de petites portions délicieuses à croquer sans couverts et assiettes, assis ou debout, qui participent à créer une ambiance décontractée. Nous vous souhaitons un bon appétit !

Bien sûr, la bonne cuisine est encore meilleure avec une belle déco qui sort de l’ordinaire. Des fleurs, des chapeaux ou des couverts ludiques peuvent sublimer la table d’anniversaire. Donnez-vous carte blanche ! Quoi de plus beau que des ornements joyeux et colorés ?

Cadeaux non-matérialistes

Il n’y a pas d’anniversaire sans cadeaux ! Trouver un beau présent pour votre petite amie ou votre sœur est tout aussi important que de trouver un cadeau d’anniversaire pour votre mari. Il peut être plus facile d’offrir des cadeaux pour des femmes, car elles adorent recevoir des produits de beauté, des objets décoratifs ou de beaux bijoux. Quoi qu’il en soit, trouver des cadeaux d’anniversaire inhabituels ou amusants pour vos proches exige beaucoup d’empathie et d’attention.

N’hésitez pas à offrir une petite surprise à votre meilleur(e) ami(e), même sans occasion particulière. En effet, les petits cadeaux sont connus pour entretenir l’amitié. Si vous voulez faire un cadeau plus personnel, faites-le vous-même ! Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des cadeaux chers et matérialistes. Un livre photo est un excellent choix pour mettre en valeur des clichés souvenirs. Il en va de même pour un ticket de cinéma ou toute autre expérience que vous pourriez partager avec l’intéressé(e). La première impression compte, cela vaut aussi pour les cadeaux.

Un cadeau d’anniversaire joliment emballé montre l’importance que nous attachons, par exemple à la fête de l’enfant, et produit d’emblée une bonne impression. Pour savoir comment présenter votre cadeau avec style, consultez notre guide des papiers cadeaux sur Westwing. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à choisir, emballer et offrir vos cadeaux !