chapeau de diplômé

Après des années de travail et d’études, la remise de diplômes mérite bien l’organisation d’une fête! Entre décoration, repas et invitations, nous vous avons préparé une check-list ainsi que des astuces pour célébrer une remise de diplômes réussie !

Il est temps de sortir paillettes, confettis et autres décorations de fête pour célébrer l’obtention d’un diplôme ! Cet événement n’arrive qu’une ou deux fois dans une vie, il se doit donc d’être mémorable. Pour cela, rien de mieux qu’une organisation de fête minutieuse pour une soirée réussie. Budget, organisation, thème, déco, invitations, jeux, nous vous livrons tous nos conseils pour une remise de diplômes digne de ce nom.

Comment organiser une soirée de remise de diplômes ?

Lorsque vous organisez une fête, le plus difficile est de ne rien oublier et de penser à chaque détail. C’est pour cela que Westwing vous accompagne à travers cet article pour vous aider à noter tout ce dont vous avez besoin pour une remise de diplôme inoubliable.

Préparez votre check-list

Rien de plus pratique qu’une check-list pour une meilleure organisation. Les idées pour fêter un diplôme sont nombreuses. Donc elle vous permet de noter tous les détails de votre événement et de préparer votre fête de manière plus sereine.

Sur celle-ci, il est important d’écrire :

  • Le budget de votre remise de diplômes
  • Le nombre d’invités et d’invitations à envoyer
  • Le lieu de votre soirée et sa réservation si nécessaire
  • Le thème choisi pour votre événement
  • Le menu que vous souhaitez préparer
  • Les jeux prévus
  • Les animations de la soirée
  • Le gros cadeau de diplôme prévu pour marquer l’événement

Qui est invité à votre remise de diplômes ?

En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez être amenés à inviter uniquement votre famille, vos amis proches ou de prévoir une grande soirée avec tous les diplômés pour célébrer l’événement tous ensemble.

À vous de choisir entre une célébration de remise de diplômes en petit comité. Ou une grande célébration avec toutes les personnes que vous souhaitez voir à vos côtés pour la remise de votre diplôme.

Pour ne rien manquer de nos idées et inspirations déco, rejoignez la newsletter Westwing. En devenant membre de notre club, vous avez également accès à nos nombreuses ventes privées et à des réductions jusqu’à-70% !

Quel thème et quelle décoration choisir pour la remise de diplômes ?

Le thème est probablement le point central dans l’organisation de remise de diplômes. Il vous permet ensuite de choisir tous les éléments décoratifs pour une soirée grandiose.

Fêter une remise de diplôme en plein air

L’obtention d’un diplôme se fait de manière générale autour des mois de juin et de juillet. Autrement dit, dès le début des beaux jours. La période est idéale pour fêter une remise de diplômes en plein air avec un joli thème tropical.

Dans votre jardin ou dans un lieu loué avec un espace plein air, vous pouvez sortir les guirlandes et les colliers de fleurs, sortir chapeaux de paille et paréos et miser sur une décoration colorée et fleurie. Bien entendu, les paillettes et les confettis sont de mise et ils s’accompagnent de guirlandes lumineuses aux multiples couleurs. N’oubliez pas les ballons classiques mais aussi les ballons plus originaux en forme de bouteilles par exemple, de flamant rose ou de fruits tropicaux.

Côté menu, le barbecue permet de partager des moments conviviaux et chaleureux. Vous pouvez demander à vos convives qu’ils apportent des salades composées, le dessert, sans oublier le punch ou la sangria !

Une soirée de remise de diplômes vintage

L’obtention d’un diplôme marque en quelque sorte le passage à la vie adulte, à la vie active. Le côté vintage de votre célébration rappelle les années de jeunesse et crée une belle nostalgie.

Sur une table, vous pouvez exposer le diplôme célébré mais aussi quelques photos souvenirs de ces longues années d’études. Pour une touche d’humour, des photos de classe de la maternelle au lycée peuvent venir parfaire votre décoration.

La tendance vintage est très souvent synonyme de photos polaroïd. Pour garder des souvenirs de votre soirée, installez un coin photo avec un appareil photo polaroïd pour que vos convives puissent en profiter. Prévoyez un espace mural pour afficher les photos qui seront prises durant votre fête.

Pour parfaire le tout, louez un jukebox et même un flipper, un baby-foot et un jeu de fléchettes pour amuser vos invités.

Une soirée de remise de diplômes sportive mais originale

Si l’établissement dans lequel vous avez suivi vos études disposait d’une équipe sportive à succès, pourquoi ne pas reprendre son blason et ses couleurs pour la décoration de votre soirée ?

Dans ce cas, ce thème vous facilite le choix des couleurs pour votre remise de diplômes qui s’annonce tout autant inoubliable. Prévoyez des chapeaux de diplômés à lancer une fois le champagne ouvert. Et terminez votre célébration en musique grâce à la venue d’un DJ.

Pour aller plus loin dans votre décoration, ajoutez des bannières à l’effigie du campus ainsi que des ballons sur le thème du sport de votre choix.

Une cérémonie de remise de diplômes enfantine et décalée

Organiser une fête vintage vous tente mais vous avez envie d’aller encore plus loin dans l’amusement. Pour cela, il vous suffit de retomber en enfance et de prévoir une décoration colorée et acidulée. Une pinata s’invite facilement au milieu des ballons, guirlandes et confettis.

Au programme de votre soirée : bataille de pistolets à eau, location d’un château gonflable, jeux d’équilibre au-dessus d’une piscine, mise en place de trampolines, location d’un costume de mascotte. Les idées sont nombreuses pour vous amuser et profiter de bons moments avec vos convives.

Ici aussi, le barbecue est le repas idéal. Toutefois, vous pouvez vous amuser à dresser une table pleine de gourmandises comme des sucettes, des pop-cakes, des boissons colorées. Il vous est également possible de louer une machine à pop-corn ou à barbe à papa.

La vaisselle, les nappes et les serviettes se montrent tout aussi colorées. Pour cette occasion très spéciale, vous pouvez prévoir un joli gâteau enfantin en forme de chapeau de diplômé par exemple.

Vous souhaitez célébrer et organiser d’autres évènements ? Retrouvez nos articles sur la décoration pour un anniversaire surprise, pour une fête prénatale, ou encore d’une confirmation ou d’une communion.