crémaillère

Vous venez d’emménager et il est désormais temps de montrer votre nouveau cocon à votre entourage. Pour cela, la célèbre pendaison de crémaillère se doit d’être organisée. Pour vous aider dans sa préparation et sa décoration, nos experts Westwing vous ont concocté une check-list ainsi que de nombreuses astuces et idées déco !

Une organisation de fête n’est pas de tout repos. Il faut penser à tout sans rien oublier. La pendaison de crémaillère n’échappe pas à la règle et nécessite parfois une grande préparation. Que vous veniez d’emménager seul, en couple ou en colocation, vous avez très certainement envie de célébrer l’événement et de sortir une belle décoration de fête. Grâce à nos conseils, un événement mémorable se prépare et vous pourrez inviter vos convives en toute sérénité.

Notre check-list pour bien organiser votre pendaison de crémaillère

La pendaison de crémaillère ne date pas d’hier ! Elle était déjà célébrée au Moyen-Âge avec toutes les personnes qui ont participé à la construction d’une maison. Pour cette occasion, un grand repas était organisé. Au menu : une grande marmite suspendue à l’aide d’une crémaillère. Le système de cette dernière permettait de descendre ou de monter la marmite au-dessus du feu. Ce qui donna naissance à l’expression “pendre la crémaillère”.

La tradition a parcouru les époques et les années, se transformant petit à petit pour servir autre chose qu’un repas cuisiné dans une marmite. Pour bien préparer votre pendaison de crémaillère et ne rien oublier jusqu’au jour J, une check-list est indispensable. Elle vous permet de vous organiser de manière calme et sereine et de suivre une ligne directrice très utile.

Pour une fête réussie, pensez à :

  1. Dresser une liste des invités,
  2. Envoyer les invitations en communiquant votre nouvelle adresse,
  3. Définir le thème de votre soirée,
  4. Faire un menu du repas que vous souhaitez préparer,
  5. Lister les animations à organiser,
  6. Préparer tous les éléments de votre décoration de fête,
  7. Prévenir vos nouveaux voisins,
  8. Envoyer des cartes de remerciement.

Pour ne rien rater de nos idées déco, inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et rejoignez notre club pour profiter de ventes privées ainsi que de nombreuses réductions allant jusqu’à -70% !

Comment organiser une pendaison de crémaillère en petit comité ?

Si vous souhaitez célébrer votre événement en petit comité, organiser une crémaillère est simple tout en restant inoubliable. Que ce soit en famille ou seulement avec vos amis proches, cela ne vous empêche pas de miser sur une belle déco de crémaillère et de préparer quelques festivités.

Une pendaison de crémaillère chic et efficace

En petit comité, vous avez l’opportunité de sortir votre plus belle vaisselle et vos plus beaux services de table. Pour marquer la soirée, vous pouvez ajouter des paillettes et quelques ballons dorés ou argentés.

Préparez une playlist qui vous correspond et c’est parti pour un bon cocktail dinatoire. Pourquoi ne pas organiser un atelier cocktails à vos invités ? Pour la suite du repas, vous avez le choix entre faire appel à un traiteur ou cuisiner vos plus bons plats. Une soirée dégustation peut également marquer les esprits. Vins, fromages, charcuteries, les spécialités sont nombreuses.

Organiser une crémaillère qui fait voyager

Pour une soirée plus originale, vous pouvez vous tourner vers un événement à thème aventurier. Que ce soit le Mexique, l’Asie ou l’Amérique, le choix de votre décoration de crémaillère sera plus facile.

Envie de partir en Amérique du Sud ? La soirée tapas peut être une belle alternative qui fera plaisir à vos invités. Sortez les sombreros, les guirlandes colorées et même une pinata ! N’oubliez pas la fameuse sangria mais aussi quelques cocktails sans alcool fruités pour bien désaltérer vos convives.

Côté Asie, les idées repas sont très nombreuses. Entre nems, bouchées au crabe et autres spécialités culinaires, vos invités risquent de se régaler. Pour la déco de crémaillère, les lanternes font leur effet et apportent une belle ambiance tamisée. Vous pouvez ajouter quelques éventails et des fleurs de cerisier pour parfaire le tout.

Tenté davantage par l’Amérique du Nord ? Les spécialités ne manquent pas. Hot-dogs et burgers s’accompagnent d’un atelier milkshakes. Louez un jukebox pour voyager encore plus. Pour la déco, le blanc, bleu et rouge avec des drapeaux américains sont parfaits.

Comment organiser une grande fête de crémaillère en grand comité ?

Pour vous, la pendaison de crémaillère est sacrée ! C’est l’occasion parfaite pour inviter famille, amis et même vos voisins ! Elle est synonyme d’une grande décoration de fête et pour marquer le coup, il vous faut un thème original.

Pendez votre crémaillère en étant déguisés

Il s’agit d’un grand classique indémodable : la soirée déguisée ! À vous de fixer le thème : cinéma, super héros, chic et choc ou déguisements libres. Cette pendaison de crémaillère s’annonce festive.

L’apéro dinatoire est très souvent de mise pour ce type de soirée. Vos convives adoreront picorer quelques tartes ou muffins salés ainsi que déguster de bonnes verrines. Côté déco, il vous suffit depenser aux confettis, aux ballons et aux guirlandes pour une ambiance festive assurée.

Quelles animations proposées à vos convives ?

Une pendaison de crémaillère ne serait pas digne de ce nom si vos invités ne peuvent pas s’amuser. En grand comité, l’objectif est de passer une bonne soirée donc des animations doivent être organisées.

Parmi les plus classiques, vous retrouvez les jeux de société à succès comme le Time’s up ou blanc manger coco. Le jeu du killer fait de plus en plus sensation et promet des moments de fous rires. Une chasse au trésor garde le même esprit de jeu qui s’étend sur toute la soirée.

N’oubliez pas non plus de préparer une playlist pour l’ambiance générale de votre soirée. Prévoyez d’ailleurs une piste de danse pour vos invités. Ainsi qu’une grande table contre un mur où seront exposés vos plats. L’apéro dinatoire est un choix facile mais efficace. Pensez aux végétariens s’il y en a, ainsi qu’aux intolérances et aux allergies.

Si vous venez d’emménager dans une maison, vous pouvez vous permettre de louer un DJ et même un flipper ou un baby-foot pour amuser vos convives.

Pour garder des souvenirs de votre pendaison de crémaillère, un coin photo est l’idéal. Vous pouvez ajouter des chapeaux et autres accessoires en libre service pour des photos encore plus funs.

Que servir à une pendaison de crémaillère ? 3 idées recettes !

En bon amphitryon, votre table doit être à la hauteur de l’événement sans pour autant renoncer à un esprit décontracté. Pour réussir cet équilibre, nous proposons de combiner des plats traditionnels avec des préparations plus modernes et excentriques. Pour l’occasion, Westwing vous propose de concocter 3 amuse-bouches aussi simple que sain qui réjouira vos papilles. Tout en cuisinant, mettez un peu de musique, puis consacrez-vous à vos amis et à votre nouvelle maison afin de vous autoriser un moment divertissant.

1. Duo en couleur pomme de terre-tomate

Ingrédients :

  • 300 g de pommes de terre (Ratte du Touquet)
  • 40 cl de jus de tomate
  • Huile d’olive, tabasco
  • Origan séché
  • Curcuma, gingembre moulu
  • 2 g d’agar-agar
  • Graines de pavot, de sésame blond, sel et poivre

Etape par étape

  1. Faire chauffer le jus de tomates avec 1 pincée de curcuma et de gingembre, quelques gouttes de Tabasco, le sel et le poivre.
  2. Quand le mélange bout, ajouter l’agar-agar et laisser bouillir 2 minutes.
  3. Verser le jus de tomates dans un contenant sur 0,5 cm de hauteur. Laisser refroidir et entreposer au frais pendant 4 heures jusqu’à ce que le mélange soit bien figé.
  4. Éplucher, laver et couper en quatre les pommes de terre. Les cuire à la vapeur 20 minutes. Les écraser au presse-légume, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour obtenir une purée compacte. Saler, poivrer et incorporer ½ cuillère à café d’origan. 
  5. Répartir la purée dans un emporte-pièce. Avec le même emporte-pièce, découper dans la gelée de tomates la deuxième couche des mises en bouche.
  6. Poser délicatement la gelée sur la purée de pommes de terre. Décorer de graines de pavot et de sésame et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

2. Bruschettas à la courgette

Ingrédients :

  • 1 grosse courgette
  • 5 fraises
  • 10 feuilles de menthe
  • 100g de féta
  • 5 feuilles de riz
  • Vinaigre de framboise,
  • sauce soja, huile d’olive,
  • sel

Etape par étape

  1. Laver la courgette et la râper finement. La mettre dans une passoire, saler, mélanger et laisser dégorger pendant 1 heure, presser délicatement pour éliminer le maximum d’eau. 
  2. Emietter la feta, ciseler les feuilles de menthe et couper les fraises en tranches fines (6 tranche par fraises). 
  3. Mélanger la courgette râpée avec la féta et la menthe.
  4. Plonger les feuilles de riz dans de l’eau tiède pour les faire ramollir, les déposer sur un torchon pour les égoutter et les couper en deux.
  5. Au centre de chaque morceau de feuille de riz déposer 3 tranches de fraises et 1 cuillère à soupe de farce à la courgette. Refermer le rouleau de printemps en rabattant la pâte sur la farce.
  6. Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre, d’huile d’olive et de sauce soja pour former une sauce. Tremper, déguster.

3. Samoussas printaniers

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 1 gousse d’ail frais hachée
  • Huile d’olive, fleur de sel et poivre noir du moulin
  • 100 g de feta
  • Raisins secs, amandes effilées, feuilles de menthe fraîche finement ciselées
  • 8 feuilles de brick
  • 2 càs de graines de nigelle
  • (sésame ou pavot)

Etape par étape

  1. Préchauffer le four à 220°C. Laver et couper les extrémités de la courgette. La couper en petits dés.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire revenir rapidement les dés de la courgette. Saler et poivrer, puis égoutter à travers un tamis.
  3. Dans un bol, écraser la feta. Ajouter les dés de courgette, 2 cuillères à soupe de raisins secs, d’amandes effilées et une dizaine de feuilles de menthe ciselées. Mélanger le tout délicatement. 
  4. Confectionner les samoussas. Les déposer sur une plaque allant au four couverte d’un papier sulfurisé. Huiler délicatement les samoussas à l’aide d’un pinceau et les parsemer de graines de nigelle avant de les enfourner pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Surveiller la cuisson.

En complément d’une soirée de pendaison de crémaillère, les invités peuvent offrir un petit quelque chose. Découvrez toutes nos idées de cadeaux pour une pendaison de crémaillère ! Si vous avez prochainement un anniversaire et que vous souhaitez organiser une surprise pour votre ami(e), découvrez nos thèmes d’anniversaire tendance pour 2022.