baby shower aux couleurs rose et corail

La baby shower est une tradition importée des États-Unis, qui trouve aujourd’hui sa place en France auprès des futures mamans. Véritable journée thématique, cette fête mérite une organisation digne de ce nom. Quand organiser une baby shower? Par quoi commencer ? Quelle déco privilégier ? Nous vous donnons 8 conseils et 1 to-do list que votre baby shower soit un moment de bonheur à l’état pur.

Cette fête connaît un véritable engouement ! Il s’agit de mettre en avant la future mère lors d’une journée qui lui est consacrée, en invitant ses amies et ses proches. Elle est alors au cœur de toutes les attentions et de chaque petit geste : avant de devenir maman, la jeune femme retrouve grâce à vous légèreté et insouciance ! Organiser une baby shower, quelle soit pour vous ou une amie, devient alors un vrai moment de plaisir.

Cette journée doit refléter la personnalité de la future maman, ses goûts et surtout lui faire plaisir en imaginant une déco, un repas ou encore des jeux spécialement pour elle. Cette fête prénatale symbolise la transition entre la vie de jeune femme et celle de maman : il faut mettre le paquet pour qu’elle soit inoubliable !

Comment organiser votre baby shower ?

À l’instar d’autres fêtes marquantes de la vie, comme un mariage, un anniversaire surprise ou encore une remise des diplômes, la fête prénatale se prévoit en amont. Divers éléments sont à prendre en considération pour une organisation de fête : budget, lieu, timing.

À quel moment prévoir la baby shower ?

Le plus souvent, la baby shower se déroule durant le 3ᵉ trimestre de grossesse, plus particulièrement entre le 7ᵉ et 8ᵉ mois de grossesse. Nous vous recommandons, si vous organisez pour une amie par exemple, de vous renseigner sur son état de forme avant de bloquer une date. Certaines futures mamans sont très mobiles jusqu’à la fin de la grossesse, alors que d’autres seront rapidement fatiguées dès le 7ᵉ mois. Adaptez-vous à elle !

Où se déroule votre baby shower ?

Que la baby shower soit une surprise ou un événement connu de tous, la tradition veut qu’elle se déroule au domicile de la future maman. Pour des raisons de confort et des aspects pratiques, les amies se retrouvent donc là-bas et font des activités sur place ou dans un secteur géographique très proche. Si vous devez vous déplacer, assurez-vous d’avoir un véhicule confortable et qu’elle supporte bien les trajets.

Quel budget pour cette fête prénatale ?

Avant de décider de ce que vous allez manger ou des activités et jeux que vous souhaitez organiser, faites un point sur le budget que vous allez y consacrer. Combien d’invités prévoyez-vous ? Combien de temps dure la fête ? Si plusieurs repas sont à prévoir, il faut un budget plus conséquent. Vous pouvez également n’envisager qu’un goûter fait maison et miser sur une activité de type atelier massage ou confection d’un lait corporel nourrissant pour bébé. En termes de décoration de fête, là aussi la fourchette budgétaire consacrée peut être variable : y a-t-il des objets déjà présents que vous pouvez utiliser ? Les éléments décoratifs peuvent-ils être gardés par la suite pour le bébé ?

Un repas, un buffet : qui s’en occupe ?

Si vous organisez votre propre baby shower et que vous êtes donc la reine de la fête, confiez le repas ou le goûter à un traiteur ! Vous profiterez alors beaucoup plus de votre journée, sans réfléchir aux menus et au service. Dans le cas où vous organisez une fête prénatale pour votre meilleure amie ou votre sœur, confectionnez vous-même une partie ou la totalité des plats et gâteaux. Vous pouvez aussi demander de l’aide aux autres convives pour que chacune prépare quelque chose pour ce jour si spécial. Pensez à acheter quelques sucreries régressives pour accompagner votre après-midi de jeux !

Avez-vous songé à des animations ?

Lors de cette journée, vous aurez sûrement envie de partager quelques jeux tous ensemble afin de mieux connaître la maman et les autres convives.

Les invités peuvent par exemple apporter une photo d’eux lorsqu’ils étaient bébés : ils la placent dans un saladier en arrivant et il faudra découvrir qui est qui.

Dans un autre esprit, mettez deux convives dos à dos, par exemple la sœur et la meilleure amie de la future maman : posez-leur alors des questions concernant cette dernière afin de savoir qui la connaît le mieux. Plus les questions sont absurdes et plus le jeu est drôle bien entendu…

Enfin, mettez la reine de la fête au centre d’une animation ! Achetez des petits pots pour bébé et faites-les goûter à l’aveugle. Lorsqu’elle trouve les bons ingrédients, elle reçoit un petit cadeau, sinon, elle a un gage !

Vous avez aimé nos conseils pour l’organisation de votre baby shower ? Découvrez de nouvelles idées et recevez des inspirations déco pour vos évènements et votre intérieur en vous inscrivant à notre newsletter. Vous devenez membre du club Westwing et bénéficiez de réductions sur de nombreux produits, pouvant atteindre jusqu’à -70%.

La décoration pour votre baby shower

Une belle décoration de fête enchante la future maman et la plonge dans un univers complètement différent de son quotidien. C’est d’autant plus vrai si la fête a lieu chez elle ! Alors, quelle décoration choisir pour votre baby shower ? Vous avez peut-être organisé il y a quelques mois un gender reveal, cette fête où l’on révèle le sexe du futur enfant. Célébration venue, elle aussi, des États-Unis, elle est une belle occasion d’annoncer la couleur…

Pour une fille

Vous attendez une fille et vous voulez que ça se sache : misez sur une déco blanche, rose et dorée. Si la saison le permet, optez pour des grosses fleurs que vous disposez dans des vases transparents imposants et hauts. Procurez-vous des ballons dorés en forme de cœur ou de lettres pour former le mot de votre choix : accrochez-les au-dessus du buffet. Si vous souhaitez une déco moins affirmée, nous vous proposons des nuances pastel, pêche et jaune avec une touche de blanc. Un thème très doux qui vous enveloppe pour ce moment convivial.

Pour un garçon

Bien évidemment, nous vous conseillons un peu de bleu dans votre décoration ! Notamment si vous souhaitez profiter de cette occasion pour annoncer le sexe de l’enfant. Des guirlandes de ballons bleu, blanc et argenté peuvent créer une arche de bienvenue pour vos convives. Des accessoires pour réaliser quelques photos se déclinent avec des moustaches, barbe et lunettes de soleil masculine. Si vous souhaitez un thème moins tranché, optez pour du vert foncé et du doré : une touche de brillance dans ce monde ne fait jamais de mal !

Pour garder la surprise

Personne ne connait le sexe du bébé… Et vous ne souhaitez donner aucun indice ! Pour la déco, il faudra donc être neutre. Misez alors sur du végétal et du bois : vous aurez l’immense avantage de pouvoir vous resservir des éléments décoratifs une fois la fête terminée. Pour quelque chose de plus colorée, pourquoi ne pas décliner les couleurs de l’arc-en-ciel en petites touches dans votre déco, en gardant un fond blanc ?

Si vous recherchez davantage d’inspirations, nous avons également pour vous un article dédié à la décoration pour une baby shower.

La check-list de la baby shower réussie

Voici notre check-list pour ne rien oublier dans l’organisation de la fête baby shower !

  1. Définir une date : en fonction de la forme de la maman, et de ses disponibilités
  2. Choisir les invités : qui souhaite-t-elle inviter ? Combien de personnes seront présentes ?
  3. Envoyer une invitation : cela peut être un groupe WhatsApp spécialement dédié ou alors un faire-part plus traditionnel, mais tout aussi joli
  4. Décider qui fait quoi : attribuez un rôle à chacun(e) des convives, notamment si des achats sont à prévoir ou des activités à réserver
  5. Préparer la décoration de fête : vous savez que ce que la future maman affectionne, vous connaissez son intérieur, et vous avez même peut-être une idée du sexe du bébé… avec tous ces éléments, foncez !
  6. Réserver le traiteur ou prévoir la nourriture et la préparation de plats
  7. Organiser des activités et des jeux : pour cela, vous devez savoir qui sera présent, combien de temps vous aurez pour chaque parenthèse animée, si vous pouvez sortir de la maison…
  8. Louer un photobooth : vous pouvez également acheter des appareils photos jetables, l’objectif est de garder des souvenirs de cette journée…