un couple attendant un bébé s'enlace devant une belle décoration de ballons

La gender reveal est une fête originaire des États-Unis qui s’inscrit dans la lignée de la baby shower. Traditionnellement, cet évènement est organisé aux alentours du 6ᵉ mois de grossesse, quand les futurs parents ont réalisé l’échographie du 5ᵉ mois et savent de façon quasi certaine le sexe de l’enfant à venir. Face à cette question qui occupe tous les esprits depuis l’annonce de la grossesse, il ne faut pas moins qu’une journée entièrement consacrée à cette révélation ! Proches et amis se réunissent autour du couple et découvrent (souvent en même temps qu’eux) si c’est une petite fille ou un garçon qui rejoindra la famille.

Pour que cette journée soit inoubliable et remplie d’émotions, nous avons compilé nos meilleures inspirations et conseils afin que l’organisation soit réussie. Tout réside dans la surprise dévoilée au moment propice ! Cartons d’invitation, repas, jeux ou encore décoration de fête feront de cette journée un magnifique souvenir de grossesse. Par quoi commencer ? Que ne faut-il pas oublier ? Quelle décoration choisir pour que votre journée soit un succès ? Suivez-nous pour découvrir l’éventail des possibilités pour cette gender reveal party !

Comment organiser une gender reveal ?

Parmi les fêtes prénatales, c’est-à-dire qui précédent l’arrivée de bébé, il y a la baby shower qui se déroule durant les dernières semaines de grossesse, et il y a la gender reveal. Cette fête arrive tout droit des États-Unis et se tient aux alentours du 5 ou 6ᵉ mois de grossesse. Comme son nom l’indique, cette journée est l’occasion de révéler le sexe du futur enfant ! Comme toutes les fêtes, la gender reveal party demande une certaine organisation ainsi qu’une décoration de fête adaptée. Les couleurs sont ici primordiales !

Les invitations

La première des étapes est de définir une liste d’invités. Proches, amis, famille… Qui souhaitez-vous convier ? Vous établissez ensuite une date en fonction de vos disponibilités et de celles de vos convives. Maintenant que ce travail est réalisé, place aux invitations ! Vous trouverez de jolies cartes dans le commerce. La tendance veut que l’on réalise des cartons soi-même: avec un peu d’imagination et un bon kit de loisirs créatifs, le tour est joué !

Le lieu

La tradition est d’organiser cette fête au domicile des futurs parents. Cela peut également avoir lieu dans une maison familiale si cela est plus adapté. Pour des fêtes organisées au printemps ou en été, misez sur un extérieur capable d’accueillir vos invités. N’oubliez pas cependant qu’en cas de mauvaise météo, un intérieur assez grand sera appréciable.

Le repas

Cela dépend du moment de la journée que vous avez choisi pour votre fête. Un goûter ? Un repas du midi ou du soir ? Une journée entière ? Pensez “pratique” et pourquoi pas ludique ! Un buffet à salades où chacun compose son assiette peut être parfait en été ! La maman ne pouvant pas boire d’alcool, veillez à proposer toutes sortes de boissons. Si votre budget le permet, faites appel à un traiteur, notamment si l’événement dure une journée complète.

De la gender reveal party à l’organisation de votre baby shower, nos équipes Westwing vous accompagnent jusqu’à l’arrivée de bébé ! Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos inspirations pour un anniversaire surprise, une fête prénatale ou encore la fête des voisins 2022. Vous devenez membre du club Westwing et bénéficiez de remises sur de nombreux articles, jusqu’à -70%… De quoi enchanter vos fêtes et votre intérieur.

La décoration pour votre gender reveal

C’est le point crucial de cette journée : la décoration de fête de votre gender reveal ! Elle va conditionner votre ambiance et ne doit pas donner d’indice sur le petit secret que vous allez révéler… Alors, comment s’y prendre pour décorer le lieu pour votre gender reveal ?

Du bleu et du rose, des basiques qui fonctionnent

Bien évidemment, le bleu et le rose sont la solution de facilité, mais qui assure en toutes circonstances ! Des gâteaux aux guirlandes en passant par les serviettes en papier ou les bougies, usez et abusez de ces deux couleurs. Il faut cependant trouver un équilibre parfait pour ne pas donner de piste concernant le sexe du futur enfant.

Des couleurs plus originales

Vous pouvez conserver cette différenciation entre fille et garçon en utilisant d’autres duos de coloris : vert et parme ou encore turquoise et orange. Moins conventionnels, ils permettent d’ajouter de la fantaisie. Cependant, si vous conservez ces couleurs jusqu’au moment de l’annonce, assurez-vous que tout le monde a bien compris quelle couleur était associée au sexe masculin puis féminin !

Une déco gender reveal neutre

Pour conserver le mystère jusqu’au bout, pourquoi ne pas adopter une décoration neutre ? Parmi les couleurs que vous pouvez sélectionner, le doré et le blanc fonctionnent à merveille. Vous pouvez également choisir un thème complètement différent en optant pour une décoration tropicale ou champêtre, mais aussi une ambiance vintage ou années 80.

Les jeux et animations de la gender reveal party

Pour que cette journée soit véritablement réussie, quelques jeux et animations seront les bienvenus. Pour occuper les petits comme les grands, il faut prévoir des temps de partage et de rencontre, pourquoi pas intergénérationnels ou entre les branches des deux familles. Soyez imaginatifs pour cette organisation de fête !

La révélation du sexe : l’animation principale !

Parmi les animations de la gender reveal party, la révélation du sexe est bien évidemment la principale idée à peaufiner. Il y a de nombreuses façons de dévoiler le sexe du futur enfant, voici nos conseils :

  1. Idée n°1

    Demandez au traiteur de concevoir un gâteau à étages avec la couleur révélatrice du genre à l’intérieur : en coupant les parts, vous découvrez ainsi le secret.

  2. Idée n°2

    Concevez des cartes à gratter : faciles à réaliser, vous inscrivez “fille” ou “garçon” sous la peinture noire qui sera grattée, et vos invités découvrent le mot tous ensemble.

  3. Idée n°3

    Placez quelques confettis de la couleur de votre choix dans un ballon : avec une aiguille, vous le percez et les confettis tombent, révélant ainsi la surprise.

  4. Idée n°4

    Si vous avez un extérieur, faites éclater des fumigènes de la couleur de votre choix.

Quel que soit le type d’annonce que vous choisissez, n’oubliez pas de désigner quelqu’un ou d’engager un professionnel pour réaliser de jolies photos souvenir de ce moment.

Prenez les paris

Une fois que le sexe du bébé est annoncé, si vous lanciez les paris concernant son poids, sa taille ou encore son futur prénom ? Notez tout sur un tableau ou dans une application afin de garder une trace jusqu’à l’accouchement. Celui ou celle qui se sera rapproché le plus de la vérité gagne une bouteille de champagne !

Louez un Photobooth

Cette journée est une belle occasion de faire des photos en famille ou entre amis. Louez un photobooth (mais c’est relativement onéreux, il faut prévoir un budget à part entière) ou disposez un appareil photo sur un trépied dans un coin dédié. Chacun ira se prendre en photo, seul ou en groupe, tout au long de la gender reveal. N’oubliez pas de faire des photos de groupe, sérieuses ou plus drôles, autour de la future maman !

Qui dit bébé dit devenir maman et papa. Alors pour savoir comment mettre à l’honneur ces deux membres de la famille, n’hésitez pas à lire nos articles sur l’organisation de la fête des Mères et de la fêtes des Pères en 2022 !