fêtes des voisins au bord d'un lac

La fête des voisins 2022 est très attendue ! En effet, depuis deux ans maintenant, elle n’a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire qui nous a privé de liens sociaux rapprochés. Depuis la fin des années 1990, cette journée permet aux personnes vivant dans le même immeuble, la même rue ou le même quartier, de se rassembler et de partager un moment convivial. Déco, repas ou encore animations, par quoi commencer ? Nous avons compilé 11 conseils et une to-do list pour que cette édition de la fête des voisins 2022 soit une véritable réussite.

Organiser un tel évènement demande une bonne préparation et une entente entre les différents participants. Si la date est fixée pour l’ensemble du territoire Français (le 20 mai 2022), rien ne vous empêche de la décaler si cela vous permet de réunir plus de monde. L’avantage du mois de mai est qu’il fait assez beau pour se réunir à l’extérieur, ce qui n’est pas négligeable en ces temps sanitaires incertains. Certains se découvrent pour la première fois, alors que d’autres trouvent là une nouvelle occasion de passer du temps ensemble. La fête des voisins 2022 sonne le renouveau, la promesse que l’été sera beau et synonyme de rencontres.

Comment organiser la fête des voisins 2022 ?

Tout comme un anniversaire surprise, une fête prénatale ou encore une pendaison de crémaillère, la fête des voisins demande une organisation bien ficelée. Quelques éléments principaux doivent être anticipés et préparés en amont, avec l’aide de tous les participants.

Le lieu de la fête

La fête des voisins est un événement qui convient aux grandes villes comme aux petits villages. L’objectif de cette journée est de réunir les personnes qui vivent les uns à côté des autres (parfois les uns au-dessus des autres dans les grands immeubles) afin qu’ils apprennent à se connaître. Dans les petits villages, ce sera souvent une occasion de plus pour discuter. Dans les grandes villes, cela pourra permettre de prendre enfin le temps de se connaître. Organisez la fête des voisins dans votre rue, dans la cour de l’immeuble ou encore dans un jardin public (demandez l’autorisation à la mairie) ou dans le jardin de l’un d’entre vous.

Les invitations

Comme pour n’importe quelle occasion, vous devez envoyer une invitation aux convives que vous souhaitez voir ce jour-là ! Mail ou papier, il convient de laisser une trace écrite pour marquer les esprits. Prévoyez d’envoyer vos invitations un mois avant la date prévue afin que chacun s’organise. Et si vous optiez pour du papier ensemencé ? Alternative écologique, chacun pourra ensuite planter ses graines dans un lieu commun pour symboliser l’unité du quartier !

La répartition des tâches

C’est là qu’il va falloir être vigilant… En effet, plus il y aura de monde à votre fête des voisins 2022, plus l’organisation sera complexe. Vous devez donc compter sur l’aide de chacun (ou presque). Il y a plusieurs postes : la nourriture, la logistique (tables, chaises, tonnelle…), la musique ou encore le rangement une fois la fête terminée. Répartissez les tâches en fonction des aptitudes de chacun, de leur emploi du temps et de leur disponibilité. Un tableau récapitulatif aidera tout le monde à y voir plus clair !

L’estimation d’un budget

Vous ne connaissez pas le niveau de vie de vos voisins. Il ne faut alors pas imposer une grosse somme à chacun. Vous avez deux possibilités.

  • Soit vous fixez un montant relativement bas ou modéré afin de financer les courses communes
  • Soit vous laissez une enveloppe libre et chacun y met ce qu’il souhaite.

Si les plats sont préparés par tous les participants, chacun fera alors en fonction de ses capacités financières et ajoutera quelques euros pour la déco de la fête.

Inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre du club Westwing ! Vous recevrez de nouvelles inspirations déco et des conseils pour organiser vos évènements et pour concocter de belles décorations de fête pour toute occasion. De plus, vous bénéficiez de réductions pouvant atteindre -70% sur de nombreux produits : de quoi combler vos envies déco et sublimer votre intérieur.

La décoration et les jeux pour votre fête des voisins 2022

Afin d’organiser une fête des voisins mémorable, un thème principal va guider votre décoration et l’ambiance de votre journée. Cela vous permet de choisir des éléments décoratifs harmonieux, d’accorder votre repas ainsi que les jeux que vous proposerez tout au long de cet évènement.

La décoration

Plusieurs thèmes sont adaptés à une fête des voisins. Il faut cependant garder quelque chose d’assez général afin que chacun puisse s’y retrouver. Par exemple :

  • Les voyages
  • La gourmandise
  • Le printemps (ou la saison à laquelle vous célébrez cette fête)
  • Les années 70

Une fois que vous avez choisi votre ambiance, place à la déco ! En fonction de votre budget et du lieu à décorer, vous pouvez vous concentrer sur une jolie table uniquement ou sur l’ensemble de l’espace. Prévoyez un lieu dédié aux animations ainsi qu’un endroit pour des jeux “libres” de plein air par exemple.

Quel que soit votre thème, si les convives ne se connaissent pas ou peu, imaginez un panneau où seront dessinés chaque famille avec leur lieu de vie, maison ou appartement. Si vous n’avez pas de photos, utilisez des avatars représentatifs.

Une fois la journée terminée, proposez aux voisins de se répartir les éléments de décoration. Vous pouvez également imaginer un petit cadeau souvenir qu’ils emportent chez eux.

Les animations

Il n’y a rien de mieux pour briser la glace et tisser des liens plus forts que de participer à des jeux ensemble ! Pour apprendre à se connaître ou tout simplement passer un moment convivial entre voisins, voici quelques idées d’animations :

  1. Le jeu des Post-it

    Chacun se colle un Post-it sur le front avec un nom, un animal ou un objet inscrit dessus, et il doit deviner ce que c’est en posant des questions aux autres invités La course de sacs à patate : par équipe de deux, vous organisez un relai sur quelques mètres, parfait pour tisser des liens et rire ensemble !
  2. Des jeux de plein air

    Si la météo le permet, organisez des zones de jeux avec un molky, une pétanque ou encore un mikado géant
  3. Imaginez un atelier dessin

    Sur une grande banderole que vous étendez contre un mur ou au sol, chacun vient apporter sa touche personnelle et donner vie à un dessin du quartier, du village ou de l’immeuble.

À la fin de la journée, prenez une photo devant cette fresque.

La check-list pour une fête des voisins réussie

Pour optimiser l’organisation de votre fête des voisins 2022, voici une liste des étapes à ne pas oublier :

  1. Faites une liste de tous les invités : vous ne pouvez pas inviter tout le village et encore moins toute la ville !
  2. Définissez un secteur géographique : quelles maisons et quelles rues sont concernées ?
  3. Définissez une date : elle a lieu en principe au printemps, le 20 mai 2022 cette année, mais vous pouvez l’organiser quand bon vous semble en fonction des disponibilités de chacun
  4. Envoyez les invitations : donnez une date maximale pour la réponse afin de mieux vous organiser en fonction des venues ou absences
  5. Définissez un budget en fonction du nombre de participants : demandez une participation à chacun ou laissez libre
  6. Répartissez les tâches entre tous les voisins : repas, déco, logistique, musique, jeux, ménage…
  7. Installez les tables, les chaises et les éléments de décoration la veille ou le matin de la fête
  8. Profitez !