sac cadeau pour la fête des pères 2022

Vous manquez d’inspirations pour organiser la fête des pères qui se déroulera cette année le dimanche 19 juin 2022 ? De la décoration à l’organisation pratico-pratique en passant par des idées de petites attentions et d’activités, découvrez nos 13 conseils et une check-list pour organsier et célébrer votre super papa comme il se doit.

Enfant, vous lui offriez un bricolage réalisé à l’école, aujourd’hui, vous souhaitez lui organiser une petite fête sur-mesure pour lui montrer et rappeler ô combien vous l’aimez. Seul bémol, vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser une chouette fête des Pères pour 2022 ? Dans cet article, vous trouverez idées simples et pratiques pour organiser une surprise personnalisée à votre papounet. Décorations, activités, invités, repas, idées cadeaux pour la fêtes des pères… Nous vous avons réalisé un plan d’attaque pour une fête réussie !

Gardez bien en tête, que la fête des Pères, c’est avant tout l’occasion de passer une journée de qualité en famille. L’important, c’est de mettre tout en œuvre pour que votre papa passe un moment relaxant, amusant et inoubliable.

D’où vient la fête des Pères ?

C’est en 1952, soit douze ans après la création de la fête des Mères, qu’est né la fête des Pères. Son instauration en France, on la doit à un fabricant de briquets qui fut inspiré par les Etats-Unis où la fête des Pères existait déjà depuis 1910. Son origine n’est ni légale ou ecclésiastique mais plutôt commerciale. Lorsque la marque de briquets, Flaminaire, a lancé cette journée, elle a utilisé le slogan « nos papas nous l’ont dit, pour la fête des Pères, ils désirent tous un Flaminaire ». Si aujourd’hui, une telle publicité ne serait plus autorisée, la fête est bel et bien restée.

Les pouvoirs publics qui ont officialisé la célébration ont décidé de fixer la date au troisième dimanche du sixième mois de l’année. En 2022, on fêtera donc les papas le dimanche 19 juin. Bon à savoir, en Belgique et en Suisse, le jour des super-papas se déroule le 12 juin 2022.

Si la fête des Pères n’est, évidemment, pas le seul jour où on peut célébrer son papa, profiter de cette journée pour organiser une petite fête et se retrouver en famille est un bon prétexte.

Pour plus d’inspiration de décoration de fête, abonnez-vous à la newsletter de Westwing. Vous bénéficierez également d’un accès à nos ventes déco avec des promotions allant jusqu’à -70%.

Organiser une fête inoubliable en 5 étapes

Pour organiser une fête des Pères, voici une petite liste de 5 éléments auxquels penser :

  1. Qu’est-ce qui fera plaisir à votre papa ?

    Un brunch ? Un barbecue ? Une sortie à vélo ? Une journée calme dans le jardin ? Un repas au resto ? Selon les goûts de votre papa, choisissez une activité qui lui fera plaisir et qui est réalisable un dimanche.

    Il n’est pas forcément nécessaire de prévoir une grosse sortie, vous pouvez aussi lui concocter des petites attentions. L’important, c’est qu’il passe une excellente journée. Faites tout pour qu’il ne se soucie de rien et qu’il profite simplement. Vous pouvez par exemple aller lui acheter son journal le matin et ramener des croissants, lui préparer son dessert préféré, acheter une bonne bouteille de vin pour la déguster tous ensemble…
  2. On invite qui ?

    À la place de se retrouver entre papa, maman et vos frères et sœurs, vous pouvez inviter plusieurs papas de votre entourage comme vos oncles ou vos grands-pères… La fête des Pères, tout comme la fête des Mères ou encore un baptême ou une communion, est une bonne occasion de partager un moment en famille.
  3. Quelle playlist ?

    Une petite fête n’est jamais réussie que si elle est accompagnée d’une bonne playlist. Créez-en une avec les groupes préférés de votre papa.
  4. On mange quoi ?

    Le meilleur des repas pour la fête des Pères est sans aucun doute le plat préféré de votre papa. Une autre option est de prévoir un repas convivial comme un barbecue, un apéritif dinatoire ou encore cheese & wine. Ces idées vous permettront de ne pas passer trop de temps en cuisine et de pouvoir profiter de votre papa. Vous pouvez aussi l’emmener dans son restaurant préféré ou faire appel à un traiteur si vous et la cuisine ça fait deux.
  5. Quelle décoration ?

    La décoration d’un lieu est la première chose que l’on voit en arrivant quelque part. Pour en mettre plein la vue à votre papa le 19 juin prochain, pensez à investir un peu de temps dans la décoration. Dans un premier temps, décidez si vous voulez passer la journée à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela dépendra évidemment de la météo. Ensuite, choisissez un thème et décorez le lieu selon ce dernier.

3 idées de thèmes

  1. Garden Party : créez une grande table à même le sol à l’aide de palettes, installez tout autour des tapis, plaids et gros coussins de style berbère, accrochez des loupiottes dans les arbres, choisissez une vaisselle colorée, disposez des bougies partout.
  2. Nostalgie : imprimez un tas de photos avec votre papa et votre famille et placez-les dans des petits cadres que vous utiliserez pour réaliser la décoration de votre table.
  3. Passion : tout comme on le fait souvent pour un anniversaire, vous pouvez choisir un thème déco selon l’une des passions de votre papa. Nature, sport, voiture, voyage… sont des idées de thème.

8 idées d’activités pour la fête des Pères

Vous cherchez des idées plus originales qu’un repas de famille pour la fête des Pères ? Voici 8 chouettes activités à réaliser avec votre papa :

  1. Organisez un pique-nique en famille dans votre jardin ou dans un parc.
  2. Vous avez un papa fan de sport ? Emmenez-le à un évènement sportif : match de foot, course de voitures, match de hockey… Vous pouvez également décider de pratiquer une activité sportive avec lui, comme aller courir ou faire du tennis.
  3. Se replonger dans le passé en regardant des albums photos ou mieux encore en projetant des vieux films de votre enfance.
  4. Si votre papa aime les grasses matinées, vous pouvez prendre le temps de lui préparer un petit-déjeuner de roi et lui apporter au lit.
  5. Faire un barbecue en famille.
  6. Jouer à son jeu de société préféré.
  7. Partir en randonnée ou prévoir une balade à vélo.
  8. Organiser un shooting en famille.

5 petites attentions

À la place ou en accompagnement d’un cadeau matériel, vous pouvez offrir à votre super-papa une petite attention, toute simple, mais qui ne manquera pas de lui faire plaisir.

  1. Une carte : réalisez-là vous-même et profitez de celle-ci pour écrire un petit texte touchant.
  2. Un album photo : compilez un tas de photos de famille dans un album photo.
  3. Un petit film souvenir : vous avez des vidéos de vacances en famille sur votre smartphone ? Réalisez avec celles-ci un petit film vidéo.
  4. Une corvée à lui enlever : évitez à votre papa une tâche ménagère qu’il n’aime pas faire.
  5. Une liste sur un chouette dessin avec cinq choses que vous aimez chez votre papa.

D’autres fêtes méritent d’être mises à l’honneur et d’être organisée. Pour trouver l’inspiration et les meilleures idées déco et de cadeaux retrouver nos articles sur pour trouver un thème d’anniversaire ou encore pour trouver une décoration pour le Ramadan.