organiser la fête des mères 2022

Qui dit mois de mai dit jour dédié à nos héroïnes préférées ! Comment témoigner votre amour à votre super-maman ? Du choix des invités au thème décoratif en passant par les multiples attentions à prévoir, découvrez 10 conseils, 3 idées de cadeaux et 1 vidéo pour organiser une fête des Mères en 2022 qui restera graver dans sa mémoire.

La fête des Mères n’est pas célébrée dans tous les pays à la même date ! En France, elle a lieu le dernier dimanche de mai, sauf s’il s’agit de la Pentecôte. En 2022, cela tombe le 29 mai. Par contre, en Suisse, en Belgique ou encore au Québec, la fête des Mères se déroule le deuxième dimanche de mai. En 2022, il s’agit du 8 mai 2022.

Si la date diffère selon sa zone d’habitation, l’origine reste bel et bien. Déjà lors de la Grèce antique, les Grecs rendaient hommage à la déesse Rhéa, mère de tous les dieux. Plus tard, en 1806, Napoléon soumettra l’idée de fêter, lors d’une journée, les mères de familles nombreuses. Finalement, il faudra attendre encore quelques années pour que la fête soit officialisée. Le 20 avril 1926 marquera la première journée des mères en France mais la fête restera assez timide. En 1941, grâce à Maréchal Pétain, la fête des Mères se popularisera. Il utilisera cette fête pour repeupler la France suite à la Seconde Guerre mondiale et mettre à l’honneur le rôle de femme au foyer. Dix ans plus tard, en 1950, la date est établie au quatrième dimanche de mai.

Recevez des inspirations déco et de conseils dans votre boîte mail en vous abonnant à notre newsletter. Vous accéderez également à nos ventes exclusives jusqu’à -70% !

Les 4 questions à se poser pour organiser une fête des Mères

Répondez à ces six questions et passez l’une des plus belles journées en famille !

1. Quel type de journée voulez-vous organiser ?

Au mieux, vous serez organisé et au mieux vous aurez tout planifié, au mieux la journée de la fête des Mères se déroulera bien. Selon les goûts de votre maman chérie, établissez un programme. Petite fête de famille au soleil dans le jardin, sortie au musée, brunch à l’extérieur, promenade à vélo…. Pensez à ce qui lui fera plaisir.

2. Qui votre maman souhaite-t-elle voir ?

Comité très restreint ou plus large ? La fête des Mères est l’occasion d’inviter toutes les mamans de votre cercle comme vos grands-mères ou même la maman de votre coinjoint.e.

3. Quel repas lui fera-t-il plaisir ?

Se retrouver autour d’un bon repas est souvent synonyme de moment de qualité, de convivialité, de partage… Pour la fête des Mères, vous pouvez décider de concocter le plat préféré de votre maman, de faire appel à un traiteur, de préparer en amont des petits plats style tapas à partager ou de l’amener au restaurant. Peu importe votre choix, pourvu que cela ne soit pas trop une charge pour vous et que cela plaise à votre maman.

4. Quel thème décoratif pour la table ?

Une fête réussie passe aussi par la décoration. Il n’est pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques pour concevoir une chouette ambiance et dresser une jolie table.

Commencez par définir un thème : bohème, champêtre, scandinave, boho-chic, girly, insolite, garden party… Faite ensuite l’inventaire de tout ce dont vous possédez déjà et pensez à sortir le bout du nez dehors pour ramasser des trésors. Terminez par faire une liste de ce qui vous manque et rendez-vous sur Westwing pour dénicher quelques objets décoratifs.

6 idées pratico-pratiques pour la décoration

  1. Un plaid avec des franges peut être installé dehors sur l’herbe avec quelques gros coussins pour un esprit bohème.
  2. Déposez un tas de bougeoirs de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs sur la table à manger pour une ambiance à la fois festive et intimiste.
  3. Cueillez beaucoup de fleurs dans les champs pour une décoration de table esprit champêtre. Si vous manquez de vase, récupérez des bocaux en verre ou des bouteilles de vin vides.
  4. Récupérez des bouts de tissus de toutes les couleurs que vous accrochez aux branches d’un arbre pour une décoration fun et décalée…
  5. Accrochez des guirlandes et des lampions dans les arbres.
  6. Investissez dans des serviettes en tissus en lin. C’est un investissement que vous ne regretterez pas car année après année le lin ne vieillit pas, il se sublime. Il ne reste qu’à choisir la bonne couleur.
  7. Récupérez ou imprimez des photos de famille et utilisez-les pour la décoration de table. Vous pouvez les mettre dans les assiettes ou au centre de table.
  8. Gonflez des ballons, des beaux ballons dans des tons pastel et clairs et placez-les un peu partout dans la pièce. Vous pouvez aussi acheter des gros ballons en forme de lettre pour écrire le mot M A M A N sur un mur.
  9. Faite le tour de pinterest pour trouver un joli pliage de serviettes.
  10. Dénichez un lot d’assiettes « tape à l’œil ». Par exemple des assiettes en forme de cœur ou avec des imprimés fun. Celles-ci attireront le regard et suffiront à créer une décoration unique.

Quel cadeau pour lui témoigner votre amour?

  • À la fête des Mères, on privilégie les cadeaux personnels. Pour frapper pile poil, soyez attentif les semaines précédentes aux souhaits et envies de votre maman. Parle-t-elle d’un livre, d’une expo, d’un sac… Notez dans un carnet les idées cadeaux qu’elle mentionne l’air de rien. Une fois trouvé, pensez à le commander suffisamment tôt ou à vous renseigner où vous pourrez l’acheter.
  • Une autre idée consiste à créer un cadeau maison. Vous faites de la céramique ? Vous dessinez ou encore vous aimez bricoler ? Un cadeau fait de vos mains fera d’autant plaisir à votre maman. Une autre excellente alternative est d’offrir une expérience dont elle se souviendra longtemps ou de lui offrir un moment à deux. Une journée shopping, une séance thalasso, un city-trip, un restaurant gastronomique…
  • Un classique à la fête des Mères consiste également à rendre un service à votre maman ou à vous occuper d’une tâche qui l’embête. Faire les courses, l’aider à mettre un mur en couleurs, préparer les repas en semaine, arracher les mauvaises herbes… Débarrassez-la d’une tâche qui l’embête.

Pour plus d’idées, retrouvez toutes nos inspirations de cadeaux de fête des mères ainsi qu’une idée de cadeau DIY.

Qu’avez-vous envie de lui dire ?

Accompagnez votre cadeau d’une petite carte sur laquelle vous écrirez tout ce que vous voulez dire à votre maman. On ne prend pas toujours le temps de dire ô combien on aime sa maman, profitez de cette carte pour lui dire !

La fête des Pères approche elle aussi ! Si vous ne savez pas quoi faire, retrouvez toutes nos inspirations pour organiser la fête des Pères en 2022, ainsi que toutes nos idées de cadeaux, quelle que soit l’occasion !