anniversaire surprise

Cette année, vous avez envie d’organiser un anniversaire surprise pour l’un de vos proches ou de vos amis ? Cet article tombe à point pour vous aider à l’organiser sans rien oublier. Grâce à ces 5 étapes, préparez une fête mémorable !

Pour organiser un anniversaire surprise réussi, une check-list se montre très pratique pour penser à tout : lieu, invitations, repas, thème, décoration de fête, cadeau. Nos experts Westwing en ont préparé une rien que pour vous, avec de nombreuses idées pour une organisation de fête sereine mais inoubliable !

La check-list de préparation d’un anniversaire surprise

Pour bien commencer, voici une check-list très utile pour vous aider à penser à tous les détails. Elle est là pour que vous puissiez avancer dans votre organisation en toute sérénité !

Pour un anniversaire surprise réussi, pensez à :

  1. Établir la liste des convives et envoyer les invitations,
  2. Créer un groupe WhatsApp ou Messenger pour une meilleure communication,
  3. Établir un budget pour la préparation et le déroulement de l’anniversaire,
  4. Choisir la date et l’heure,
  5. Choisir le lieu de la fête,
  6. Choisir un thème d’anniversaire,
  7. Acheter la décoration de fête,
  8. Préparer un menu,
  9. Opter pour des animations et activités,
  10. Trouver un super cadeau d’anniversaire,
  11. Occuper l’invité d’honneur avant le grand moment.

Comment choisir le lieu de l’anniversaire surprise ?

Votre liste d’invités est prête, vous avez choisi la date de l’anniversaire surprise mais avant d’envoyer les invitations, il vous reste à déterminer le lieu où la célébration va se dérouler.

Organiser un anniversaire surprise à la maison

Si vous ou l’un des convives dispose d’une maison ou d’un appartement adapté, vous pouvez tout à fait organiser l’anniversaire surprise à domicile. Tout dépend bien entendu du nombre d’invités et de l’espace nécessaire. Si vous avez prévu des activités extérieures, le mieux est également d’avoir un jardin. Pensez également à prévenir les voisins pour entretenir de bonnes relations.

Réserver une belle table dans un restaurant

En prévoyant un anniversaire surprise dans un restaurant, l’organisation est d’autant plus simple. Le budget à prévoir est plus élevé mais vous pouvez demander une participation à tous les invités. Certains restaurants prévoient un menu spécial anniversaire, avec une piste de danse pour faire la fête jusqu’à minuit !

Louer une salle ou un lieu insolite

Dernière option très intéressante : la location d’une salle ou d’un lieu insolite pour votre anniversaire surprise. Une salle de fête peut être le lieu idéal, pensez toutefois à prévoir tables et chaises si la mairie ne les fournit pas. Vous pouvez également vous renseigner pour organiser une fête dans un château. Tous les convives peuvent rester sur place et vous avez également accès à un grand jardin pour un buffet et des activités extérieures.

Prévoir un thème et une décoration d’anniversaire surprise

Que ce soit chez vous ou dans un lieu insolite, un anniversaire surprise n’est pas une véritable célébration sans sa décoration de fête ! Pour bien la choisir, vous pouvez tout d’abord opter pour un thème d’anniversaire. Notre article regorge d’idées pour vous aider à trouver l’inspiration.

Côté déco, il existe des indispensables à installer : confettis, ballons, guirlandes, lanternes. N’oubliez pas les nappes et la vaisselle assortie à votre thème. Vous pouvez également ajouter quelques fleurs si le thème vous le permet.

Envie d’encore plus d’idées déco ? Alors abonnez-vous à notre newsletter Westwing ! Faites partie de notre club et recevez des astuces et inspirations déco directement dans votre boîte e-mail. Profitez également de nos ventes privées et de leurs nombreuses réductions allant jusqu’à -70% !

Préparer le menu de l’anniversaire surprise

Il est désormais temps de prévoir le repas et les boissons ! Ici aussi, vous avez différentes options qui s’adaptent en fonction du nombre d’invités et de votre budget.

Opter pour un repas fait maison

Un anniversaire surprise est l’occasion idéale pour montrer vos talents culinaires ! Vous pouvez tout à fait préparer un apéro dinatoire ou un véritable repas autour d’une table. L’apéro dinatoire offre différents plats et peut s’adapter à tous les types de régimes : végétariens, intolérances, allergies.

N’hésitez pas à faire appel aux convives qui peuvent eux aussi participer et ramener un plat. Pour les boissons, vous retrouvez le même scénario. Chacun peut amener une bouteille et des cocktails faits maison comme le punch ou la sangria qui sont des indémodables.

Se tourner vers un traiteur

Si vous avez peu de temps pour cuisiner et un budget adapté, vous pouvez faire appel à un traiteur. Dans votre check-list, n’oubliez pas d’ajouter d’aller chercher les plats mais les convives peuvent vous aider dans l’organisation.

Un traiteur sait également s’adapter aux régimes alimentaires et propose un nombre de plats assez conséquent pour plaire à tous. Il peut également préparer le fameux gâteau d’anniversaire si vous ne souhaitez pas le cuisiner vous-même.

Choisir des animations festives pour un anniversaire surprise réussi

La décoration de fête, le repas, les convives et la musique sont des éléments indispensables pour une fête dynamique. Mais vous pouvez également organiser des activités et des animations pour amuser les invités !

Quelles animations pour un anniversaire surprise à la maison ?

Vous avez fait le choix d’organiser la fête chez vous ou chez l’un des convives. Des activités sont donc adaptées ! Pour les animations intérieures, le coin photos permet d’immortaliser les meilleurs moments de la soirée. Les ateliers cuisine et cocktails sont également un bon moyen de régaler les invités.

Pour la musique, vous pouvez louer une sono. Prévoyez également une piste de danse pour les convives les plus festifs. Côté jeu, organisez un jeu du killer ou une chasse au trésor. Le Time’s up reste également une valeur sûre tout comme le Pictionnary.

Quelles animations extérieures pour une fête réussie ?

Si vous disposez d’un espace extérieur adapté, de nombreuses activités peuvent être organisées : location d’un château gonflable ou de trampolines, une chasse au trésor géante, des jeux d’eau, ping-pong ou pétanque.

Vous pouvez également vous permettre de faire appel à un DJ et pourquoi pas à un photographe professionnel pour immortaliser les meilleurs moments de manière naturelle.

Comment occuper l’invité d’honneur avant son anniversaire surprise ?

S’occuper de l’invité d’honneur avant sa soirée fait partie de l’organisation de son anniversaire surprise. Il faut bien entendu vous assurer qu’il soit disponible à la date choisie. Puis désigner un convive qui se chargera de l’occuper sans vendre la mèche.

Une journée shopping, boire un verre, prendre un goûter, lui demander un faux service. Les idées sont nombreuses. L’idéal est de ne pas démarrer la soirée trop tard pour réussir à garder le secret facilement.