Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

une chambre d enfant parfaitement rangee

Pas toujours facile de partager une maison avec des enfants, d’autant plus si vous êtes en télétravail et qu’ils n’ont pas retrouvé le chemin de l’école. Occuper un enfant toute une journée est beaucoup plus difficile que l’on croit. Organisez-vous donc au mieux et préparez un planning d’activités éducatives, créatives et amusantes, auxquelles vous pourrez également participer. Responsabilisez vos petits en leur apprenant à être autonome, mais également à participer aux tâches de la maison. Vous verrez, vous ne reconnaîtrez plus vos enfants ! 

Tableau de responsabilité pour enfants

1. Règles de la maison

Lorsque vous avez des enfants à la maison, surtout s’ils sont jeunes et ne peuvent toujours pas gérer leur temps seuls, la tentation pourrait être de les laisser devant une tablette avec une application de jeu ou un dessin animé. Et il faut dire que c’est ce que font beaucoup de parents par manque de temps. Imposez des règles à vos enfants et alternez impérativement ces moments avec des activités que vous pourrez faire ensemble. 

Sachez qu’il est fortement déconseillé d’être devant des écrans avant l’âge de sept ans. Après cet âge-là, le temps passé devant les téléphones, télévisions, tablettes etc. ne doit pas excéder une heure par jour. Les activités avec vos enfants stimuleront la créativité et les habiletés psychomotrices, développeront la coordination et, enfin, votre relation émotionnelle. 

Ce peut être des jeux à faire à la maison tous ensemble, ou des expériences plus artistiques et créatives. Avouez-le, vous pouvez vous amuser même si vous avez bien grandi ! Mettez en place un tableau de responsabilités pour vos enfants. Vous les aiderez à devenir autonomes plus rapidement, tout en partageant un moment privilégié avec eux. Choisissez un tableau ou une grande feuille pour mettre à l’écrit les règles de la maison que vous avez décidé de mettre en place. 

Avec des crayons de couleurs, des feutres ou encore de la peinture définissez des règles avec vos enfants et faites de la création de ce règlement un jeu qui réunira petits et grands. 

2. Tâches à la maison 

Lorsque vous planifiez des jeux et des tâches à faire à la maison avec vos enfants, n’oubliez pas que vous n’avez pas à les présenter, à les vivre ou à les faire percevoir comme une obligation. Ce ne sont pas d’autres tâches que les enfants ont à faire en plus de celles données par l’école, mais un moment de loisir et de partage entre vous et eux. 

Un autre conseil important pour vous permettre de jouer avec vos enfants en toute sécurité et aussi pour éviter de les ennuyer avec des jeux trop simples ou, au contraire, de les frustrer par des tâches trop difficiles : choisissez toujours les matériaux, la difficulté et le temps qu’il faut pour les faire en fonction de leur âge. Sachez qu’un enfant de deux ans a un seuil d’attention qui ne dépasse généralement pas un quart d’heure, tandis qu’avec des enfants plus âgés, vous pouvez planifier des activités qui durent bien plus longtemps. La créativité doit être stimulée non seulement pour créer quelque chose qui se garde et/ou avec lequel on joue, mais aussi dans le processus de création lui-même.

Et rappelez-vous toujours que vous devez d’abord vous amuser ensemble ! 

Si vous cherchez d’autres idées pour passer du temps à la maison avec vos plus petits, fouillez le net, vous serez surpris des centaines d’idées que vous y trouverez. Vous aurez l’embarras du choix. 

Quelques idées créatives… 

Amusez-vous avec vos enfants à faire un tableau de responsabilités. Ils se sentiront impliqués dans ce qui deviendra par la suite un mode de vie. Vous avez certainement déjà chez vous du papier, du carton, une paire ciseaux ainsi que de la colle. Vous pouvez également utiliser du papier journal, des magazines, des paquets-cadeaux ou du papier crêpe ainsi que du papier de soie. 

Plus compliqué, mais parfait pour un challenge, faire des origamis vous permettra de lancer des défis. Tentez de construire un bateau, une grenouille ou encore un poisson !  

En termes d’activités amusantes, vous aurez l’embarras du choix. Faites vos propres moules et vos propres tampons en les créant avec des bouchons en liège (ou des fruits et légumes coupés en deux) et utilisez les jus des légumes, comme la betterave, pour faire des colorants naturels

Vos enfants apprendront tout en s’amusant et ils ne trouveront le temps jamais long. Pour rester écolo, pensez au recyclage en utilisant des emballages à œufs ou encore des rouleaux de papier toilette pour créer des animaux, des trains, des châteaux… À vous de jouer ! 

Vous avez apprécié cet article ? Découvrez nos produits pour enfants sélectionnés par nos experts en design et profitez de nos ventes privées en vous abonnant à notre Newsletter ici.