Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite fille avec papa jouant avec de la farine

Si vous ne savez toujours pas comment faire de la pâte à sel, c’est le bon moment pour apprendre ! Cette activité ludique et créative est parfaite pour passer du temps avec vos enfants. Il suffit de quelques ingrédients pour créer une matière première absolument parfaite. Avec nos conseils et notre recette, vous pourrez réaliser de la pâte à sel facilement sans que ce ne soit plus jamais une corvée. Petits et grands y trouveront du plaisir, alors, on se lance ?

Comment faire de la pâte à sel ?

Au cours des siècles, la pâte à sel a été utilisée comme matériau économique pour façonner des objets artistiques. Depuis toujours elle se présente comme une activité manuelle ludique et amusante et elle a longtemps servi aux grands noms de l’art avant de servir à vos enfants.

Recette

Pour confectionner votre pâte à sel vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 350 grammes de farine
  • 350 grammes de sel fin
  • 200 ml d’eau

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte douce et lisse. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un mixeur. Si la pâte s’avère trop liquide ou collante, ajoutez un peu plus de farine ou, inversement, ajoutez de l’eau lentement, cuillère par cuillère.

Cuisson

Une fois votre pâte de sel terminée, laissez-la sécher encore 24 heures dans un endroit sec, même en contact direct avec le soleil, puis mettez-la au four pendant 3 à 4 heures à 100 °C. Une fois retiré, laissez-la refroidir puis procédez aux couleurs si vous le souhaitez. Dans tous les cas, appliquez un vernis transparent pour mieux la conserver. Si vous ne l’utilisez pas immédiatement, vous pouvez stocker votre pâte à sel dans un sac pour éviter que l’air ne la sèche trop rapidement. Cependant, nous vous conseillons de l’utiliser immédiatement après sa préparation, afin de pouvoir profiter au maximum de la malléabilité du composé.

Vous êtes toujours à la recherche d’ustensiles et accessoires de cuisines ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et découvrez notre sélection à prix tout doux!  

Comment faire de la pâte à sel colorée ?

Pour obtenir une pâte de sel coloré qui ressemble aux pâtes à modeler que vous trouvez dans les rayons de jouets au supermarché, il suffit de la colorer. Ajoutez du colorant alimentaire à l’eau de la pâte puis procédez comme déjà expliqué. Dans ce cas, vous devrez évidemment créer plusieurs pains différents pour chaque type de teinte. Vous pouvez choisir de préparer la pâte de sel avec la recette de base, de créer vos petites œuvres puis de colorier avec de l’aquarelle ou avec les couleurs acryliques qui donneront un effet plus uniforme. Et n’oubliez pas la touche finale en appliquant du vernis transparent, brillant ou mat.

Petit conseil Westwing : pour parfumer la pâte de sel de vos enfants et, afin que la préparation soit encore plus agréable, surtout pour votre odorat, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle naturelle ou des arômes de cuisine dans le parfum que vous préférez.

Pâte à sel de Noël

Chaque année, à l’approche de Noël, vous attachez une importance toute particulière aux activités mises en place avec vos enfants. Mais après les maisons et les personnages en pain d’épices, les cookies moelleux et les recettes de grands-mères vous êtes à court d’idée ? Optez pour la pâte à sel ! Certes, vous ne pourrez pas la manger en famille mais une activité qui ne se consomme pas ne vous fera pas de mal en cette période de fêtes.

Pour Noël, optez pour des rennes en pâtes à sel, des sapins, des étoiles, des cadeaux et tout ce qui vous fait penser à cette fête magique. Attention, ne vous lancez pas des défis trop compliqués, les plus petits devront être capables de pouvoir reproduire ce que vous leur montrez.