Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Enfant pendant un atelier de peinture

Nous sommes tous et toutes en train de vivre une situation totalement inédite. À cause de l’épidémie qui paralyse totalement notre quotidien, le confinement est désormais plus que nécessaire : il est vital. Mais devoir rester chez soi sans connaître, pour le moment, la date à laquelle cela prendra fin, n’est pas une chose facile. Surtout lorsque l’on a jamais été privé de liberté.

Seul, entre adultes ou avec des enfants, vous aurez forcément besoin de mettre en place des activités pour que le temps passé entre quatre murs soit plus dynamique, plus constructif, plus amusant et, forcément, beaucoup moins ennuyant ! Si vous n’avez pas ou plus d’idées pour occuper vos journées, ne vous en faites pas, il reste forcément des dizaines d’activités que vous n’avez pas encore expérimenté. En voici quelques-unes…

Les activités dynamiques

Si l’on suit les conseils des professeurs de sport, il vaut mieux alterner une séance de renforcement musculaire un jour sur deux et consacrer l’autre jour à d’autres activités. Comme apprendre à jongler par exemple ou ces trois autres activités…

Tennis de table

Autour d’une table, petits et grands pourront se retrouver pour s’amuser. Pour cela il vous faut une balle de ping-pong, deux ou plusieurs raquettes et une table. Si vous n’avez pas de filet, prenez une ficelle (ou tout autre objet qui pourrait avoir la même utilité) pour délimiter les deux parties. Si vous n’avez pas de raquette, vous pouvez jouer avec les mains mais attention, c’est un peu plus difficile !

Punching-ball

Cette activité plaira à coup sûr aux enfants hyperactifs. Prenez un oreiller, maintenez-le au niveau des poings de votre enfant et laisser le taper dedans. Ce jeu est idéal pour se dépenser tout en faisant travailler nos jambes et nos bras.

Gainage

Pour ne pas devenir tout raplapla, quoi de mieux que de faire un peu gainage ? Afin d’éviter l’aspect trop contraignant du sport, il est important de rendre l’exercice ludique. Et vous pouvez participer avec vos enfants. Rien de plus simple pour faire du gainage il suffit de vous munir d’un chronomètre, de vous allonger au sol, face contre terre et de soulever votre corps, les jambes bien tendues, en s’aidant uniquement de la pointe des pieds ainsi que des avant-bras.

Les activités calmes

Se déguiser

Ressortez leurs déguisements de carnaval et amusez-vous à faire la fête à la maison. Mettez en place un atelier maquillage afin que le déguisement soit complet et réussi. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez toujours inverser les rôles et déguiser les enfants en papa et maman. Ce sera marrant de voir comment vos enfants vous imitent et essayent d’être autoritaires.

Jouer à des jeux de société

Les jeux de société sont parfaits pour occuper vos enfants si vous êtes en télétravail. En apprenant à jouer seuls, ils deviendront plus autonomes et ils apprécieront le fait que vous leur laissez prendre des responsabilités. Les jeux de société coopératifs sont parfaits pour cela car ils privilégient notamment l’entraide, l’attention et l’écoute. L’esprit d’équipe est le maître-mot !

Faire de la cuisine

La cuisine est définitivement le meilleur moyen de réunir petits et grands autour d’une même passion. Qui n’aime pas manger ? Personne ! Vos enfants pourront accéder à cette activité, uniquement réservée à papa ou maman habituellement, et ils apprécieront. Faites des choses simples comme un gâteau au yaourt, une tarte aux fruits ou des cookies. Laissez leur faire le dessert du jour et une fois à table, n’hésitez pas à les complimenter, vous pourrez ne plus passer des heures derrière les fourneaux si un apprenti top chef se cache derrière l’un de vos enfants, pensez pratique !

Les activités créatives

Atelier peinture

Généralement, les enfants adorent ça ! Il vous faut des toiles, si vous en avez, autrement des feuilles de papier feront l’affaire. Des pinceaux, de l’eau et de la peinture. N’oubliez pas un tablier ou de vieux vêtements pour éviter de les abîmer inutilement. Et c’est parti pour concurrencer Picasso. Pour structurer l’activité, donnez-leur des thèmes à respecter comme, l’été, les animaux de la ferme ou encore les personnages de dessins animés.

La technique de l’acrylique pouring

Il s’agit d’une technique qui associe de la peinture acrylique à un médium de lissage et à de l’huile silicone. Ludique et amusant, découvrez comment faire ses propres peintures avec la technique de l’acrylique pouring. Il s’agit d’appliquer une coulée aléatoire sans utiliser de pinceau. Simple, facile et nouveau pour la plupart, vos enfants seront conquis !

Pour cela il vous faut :

  • des peintures acrylique de différentes couleurs ;
  • d’un medium de lissage ;
  • de l’huile de silicone ;
  • des petits bocaux  (pour la préparation de vos différents mélanges de peinture) ;
  • de spatules ;
  • d’un couteau à peindre.

Il faut trois étapes pour réaliser vos chefs-d’œuvre. Tout d’abord, diluez chacune de vos peintures avec le médium de lissage. Ensuite, prenez une dose de peinture pour deux doses de médium de lissage, votre peinture doit être bien lisse et sans bulles d’air pour obtenir un résultat net.

Versez quelques gouttes d’huile de silicone, appliquez une couche épaisse de peinture acrylique blanche sur le fond de votre toile à l’aide de votre couteau à peindre. Versez vos peintures sur la toile en superposant les couleurs une à une. Petit à petit, les cellules apparaissent et créent de sublimes effets. Enfin, n’oubliez pas d’encadrer vos futurs chef-d’œuvres !

Préparer Pâques

Pâques c’est bientôt ! Et ce n’est pas le confinement qui va vous empêcher d’organiser dignement cette fête avec vos enfants. Voici une activité créative que vous pouvez réaliser pour le jour J avant la chasse aux œufs.

Pour cela vous aurez besoin de :

  • gants ;
  • papier de soie ;
  • ballon de baudruche ;
  • pinceaux et ciseaux ;
  • colle naturelle.

Découper des bandes de papier de soie tout en gardant la même longueur et la même largeur. Gonfler votre ballon et posez-le sur un support pour le maintenir. Mettez votre paire de gants avant de manier la colle pour éviter une catastrophe. Posez une bande de papier sur le ballon et enduisez-le de colle à l’aide de votre pinceau. Recouvrez entièrement le ballon, laissez sécher douze heures puis couper le nœud du ballon. Vos enfants pourront fabriquer leurs propres oeufs !

Pensez à bien protéger vos enfants durant chaque activité qui nécessite de manipuler des produits plus ou moins dangereux.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.