Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

petite fille avec maquillage tons roses

Le jour d’Halloween, de Noël, d’un anniversaire ou à l’occasion de Mardi gras, votre enfant va très certainement vouloir avoir un joli maquillage assorti à son déguisement. Pour que le résultat soit parfait, il va donc falloir trouver un modèle et s’entraîner un petit peu au préalable ! Pas besoin de vous lancer dans un grimage minutieux, misez plutôt sur un maquillage facile, le but est avant tout de faire plaisir à votre enfant et non pas de démontrer vos talents en arts plastiques. Animaux, monstres, personnages célèbres, princesses, vampires, sorcières, papillon, chaton… il existe des dizaines d’idées de maquillage pour enfants pour rendre votre bout de chou ravi !

Avant de vous lancer, sachez qu’il vous faudra investir dans des produits de maquillage hypoallergéniques, des produits de maquillage spécialement conçus pour les enfants ou dans de la peinture pour maquillage pour enfants. Voici toutes nos idées et conseils pour réussir le maquillage de votre enfant ! 

Le maquillage, pour les enfants : une super activité à faire avec votre enfant

Grand classique de l’animation d’un anniversaire, le maquillage pour enfants est devenu un indispensable pour que votre enfant rayonne durant la kermesse de son école. C’est aussi une étape obligée avant d’aller chercher des bonbons dans le quartier le jour d’Halloween… 

Or, le jour venu, nous sommes parfois dans l’embarras pour réaliser ce fameux maquillage. Voici quelques conseils à appliquer avant de se lancer :

Investir dans des produits adaptés  

La réalisation d’un maquillage pour enfants se fait avec des produits spécialement conçus pour cet effet notamment car la peau des enfants est très sensible. Ainsi, on évite de miser sur son propre maquillage ou sur des produits de maquillages pour adultes. Pas de panique, de nombreux grands commerces et une multitude de boutiques spécialisées vendent de jolis kits de maquillage pour enfants. 

Faire un test quelques jours auparavant 

Pour réussir, il faut s’entraîner ! Plusieurs jours avant le jour J, n’hésitez pas à vous entraîner sur votre enfant, l’occasion de voir s’il aime le rendu et de vous entraîner à manier le pinceau ! 

Prévoir un démaquillant adapté 

De la même façon qu’il faut des produits adaptés, il faut un démaquillant approprié qui enlève le maquillage tenace sans agresser la peau des enfants. Prévoir également du sérum physiologique pour un éventuel écoulement dans les yeux. 

Maquillage pour enfants : 5 idées de maquillage pour Halloween 

Halloween est LA plus grande des occasions de se maquiller pour les enfants ! Ils vont vouloir un déguisement « qui fait peur » et un maquillage assorti pour encore plus d’amusement. À Halloween, le grimage est en général un peu plus effrayant que d’habitude. Voici quelques idées de maquillages faciles pour Halloween 

  1. Sorcière

    Un des plus simples car il suffit de faire un teint pâle, une grosse verrue, une bouche noire et des yeux globuleux. 

  2. Vampire

    Un teint pâle à faire en blanc ou en beige, des dents crochues qui descendent vers le bas au niveau de la bouche, une goutte de sang au niveau de la bouche, quelques rides à tracer en noir sur le front et des yeux rougis au niveau des paupières 

  3. Toile d’araignée

    Il faut ici peindre le visage en blanc puis dessiner une ou deux toiles en noir sur les joues avant de dessiner une araignée noire à huit pattes sur le front 

  4. Citrouille géante

    Encore un maquillage facile ! Il suffit de peindre le visage en orange, faire un triangle noir sur le nez et de dessiner une bouche endettée en noir au niveau de la bouche 

  5. Tête de mort

    Ici, on peint le visage en blanc puis entoure chaque œil d’un rond noir. Ensuite, il faut peindre la bouche en noir et étirer de chaque côté en faisant mine de dessiner une bouche recousue. 

Maquillage pour enfants : 3 idées de maquillages pour Noël 

À Noël, les enfants sont le plus souvent apprêtés comme leurs parents. Mais cela peut aussi être le moment de se maquiller… une parfaite activité pour une après-midi tristounette pendant les vacances scolaires. Voici quelques idées à réaliser : 

  • Un bonhomme de neige 
  • Un cerf du père Noël 
  • Un père Noël ou une mère Noël 

Maquillage pour enfants : 4 idées de maquillage pour petites filles 

Pour un anniversaire ou une kermesse, les petites filles vont adorer avoir un maquillage assorti à un déguisement. Elles vont bien sûr vouloir avoir un grimage représentant leur princesse Disney préférée ou un personnage célèbre. Voici quelques idées de maquillages pour les petites filles : 

  1. Un maquillage Hello Kitty : à dessiner comme un véritable masque en misant sur un fond blanc et en commençant au niveau des yeux. Les oreilles sont à dessiner sur le front et les poils au niveau des joues. Sans oublier le joli nœud rose ! 
  2. Un maquillage sur le thème de la Reine des neiges : pour ce maquillage givré, laissez parler votre imagination, vous pouvez par exemple dessiner des cristaux de glaces blancs surplombés de paillettes argentés de perles bleues 
  3. Un maquillage de papillon glamour : le traditionnel maquillage de papillon fait partie des plus prisés ! Il faut ici dessiner chaque aile sur chaque côté du visage. L’arête du nez sert alors à dessiner le corps du papillon. Vous pouvez mélanger les couleurs sur les ailes pour un rendu plus audacieux. 
  4. Un maquillage de Minnie : un maquillage facile à réaliser… et ultra-mignon ! On dessine les grandes oreilles sur le front et on peint le nez en noir avant de rosir les joues. 

Maquillage pour enfants : 4 idées de maquillage pour petits garçons 

Chez les petits garçons, les super-héros ont eux aussi la côte ! 

  1. Pirate : un œil entouré d’un rond noir, un bandana rouge peint sur le front, une moustache recourbée dessinée au-dessus de la bouche, une cicatrice sur la joue. 
  2. Spiderman : les yeux entourés de blanc, un visage peint tout en rouge et une énorme toile d’araignée dessinée en noir 
  3. Batman : il suffit de dessiner la fameuse chauve-souris en noir en allant du front au nez et tout autour des yeux. 
  4. Clown : on mise ici sur une grande bouche rouge entourée de blanc, un nez rouge, de grands ronds autour des yeux… et des couleurs à placer selon vos goûts. 

Maquillage pour enfants : 3 idées de maquillage sur le thème des animaux 

Les animaux sont également une idée de maquillage simple et efficace, surtout pour les plus petits ! Voici trois idées de grimages qui font toujours sensation : 

  • Un joli tigre : à votre peinture orange, blanche et noire ! Entourez la bouche et les yeux de blanc et peignez le reste du visage en orange. Tracez ensuite des traits noirs pour faire le pelage rayé. 
  • Un chaton mignon : un nez peint en noir, quelques traits autour de la bouche pour faire la moustache, des yeux étirés en noirs et des oreilles pointues à dessiner sur le front ! 
  • Un lapin à grosses dents : même principe que pour le chat, les oreilles seront en revanche plus arrondies et plus longues et le nez sera rose… on dessine ensuite des dents XXL sur le menton.