Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

une mere en train de lire un livre a ses deux enfants, tous assis sur un canape blanc

À l’heure où les enfants passent de plus de temps devant la télé, il est devenu difficile de capter leur attention avec de beaux livres pour enfants. C’est presque devenu est vrai casse-tête. Pourtant, il en existe pour tous les âges. On fait le point. 

Développer leur vocabulaire, les cultiver, mais surtout les laisser s’évader et éveiller leur curiosité : la lecture possède de multiples vertus pour les enfants. Il est donc important de prendre très tôt de bonnes habitudes : le soir avant de se coucher, lors des vacances scolaires ou les samedi après-midi pour occuper des moments libres. Ce ne sont pas les occasions qui manquent. Et quel que soit leur âge et leur style, il existe des centaines de livres qui éveilleront leur imagination et leur donneront goût à la lecture !  Il nous vous reste plus qu’à choisir.  

A la recherche d’activités pour occuper vos enfants ?  Inscrivez-vous à la newsletter et accédez à tous nos articles « enfants » : vous y trouverez des centaines d’idées originales pour vous inspirer !  

Livres pour enfants jusqu’à 3 ans 

Pour éveiller vos petits bouts dès leur plus jeune âge, optez pour un livre d’activités ludiques ou un imagier, qui permettront de l’initier aux petits plaisirs de la lecture. Pour l’aider à s’endormir, lisez-lui des berceuses et des comptines et pour lui faire découvrir les apprentissages de la vie, choisissez des livres éducatifs. Westwing a sélectionné, pour vous, quelques livres coups de cœur pour les enfants de 0 à 3 ans :  

  • Regarde, c’est papa de Emiri Hayashi : Au fil des pages, l’enfant découvre un catalogue de papas très différents : les forts, les rigolos, les rusés, les gourmands…  
  • Devine combien je t’aime de Anita Jeram & Sam McBratney : Un livre poétique et en 2 dimensions qui participe à la construction de la sécurité affective de votre enfant. 
  • Petit bleu et petit jaune de Leo Lionni : Classique de la littérature jeunesse, ce livre est apprécié autant pour son approche graphique originale que pour la profondeur des sujets qu’il aborde, notamment l’amitié et la différence. 
  • Bon… de Jeanne Ashbé : Petit canard sort de son oeuf. Qu’il est beau ! Mais il tombe dans l’eau… Il y a aussi deux, trois, quatre petits canards qui s’en vont sur l’eau, et puis s’envolent très très haut ! Une belle comptine à raconter le soir. 
  • Mes animaux de Mes petits Imagiers Sonores : Basé sur le principe simple et efficace d’un son, une image, un mot, ce livre permet aux tout-petits de se familiariser avec différents bruits ou sonorités, en leur permettant de poser simplement un doigt sur une puce toujours différemment placée suivant chaque image. 
  • Lou & Mouf : Faut tout ranger de Jeanne Ashbé : Petits livres interactifs, les Lou & Mouf font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre.  

Livres pour enfants de 3 à 6 ans 

Votre petit bout rentre en maternelle. C’est le moment de lui faire découvrir le monde, via les livres. Lisez-lui des contes pour le faire rêver ou une histoire tirée un album fantastique. Sinon, initiez-le à des activités manuelles telles que le dessin ou le bricolage, à l’aide d’ouvrages adaptés. 

  • Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive… de Debi Gliori : Petit Renard est inquiet car il craint de ne plus être aimé de sa maman s’il fait trop de bêtises… Mais sa maman lui explique que leur amour durera toujours… quoi qu’il arrive ! Un album pour rassurer tous les enfants. 
  • Tout le monde a peur de Rascal et Pascal Lemaitre : La souris verte a peur du chat… et le chat du bain. Les filles et les garçons de l’ogre et l’ogre du dentiste. Et c’est bien normal ! 
  • Le grand lit de Léon de Emile Jadoul : Léon est fier, ce soir, il va dormir dans un grand lit. Mais, le dodo ne semble pas avoir envie de venir dans le grand lit de Léon. Et s’il se cachait finalement dans le super très grand lit de Papa et Maman ? 
  • Lulu dessine de Alex Sanders : Lulu a plein de crayons de couleurs.  Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au- dessus du carré… Un livre ludique pour apprendre à votre enfant les formes et les couleurs. 
  • Pourquoi ? de Laura Vaccaro Seeger : « Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? » Un petit lapin se pose beaucoup de questions. Il voudrait TOUT savoir. Tout comme votre petit bambin. Il y a vraiment des « pourquoi ? » plus difficiles que d’autres… 
  • La Couleur des émotions de Anna Llenas : Ce grand classique de la littérature jeunesse aborde de façon éducative et ludique le sujet des émotions : chaque pliage exprime une émotion que les bambins peuvent s’amuser à reconnaître. 

Livres pour enfants de 6 à 9 ans 

Et puis le grand saut à l’école primaire. Votre enfant commence tout doucement à apprendre à lire : c’est le moment idéal pour lui donner goût aux documentaires ou encore aux contes mythologiques.  

  • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl : Rendue célèbre sur le grand écran, voici l’histoire originale de Willy Wonka. Rivières de chocolat, papiers peints comestibles, bonbons éternels et oreillers en guimauve… Un savoureux classique de la gastronomie enfantine. 
  • Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton : Erine a parfois de la chance, parfois pas mais surtout beaucoup de courage ! Une belle histoire qui mêle avec brio l’aventure et le mystère, les bêtises et le courage. 
  • Sœurs et frères de Claude Ponti : Elles et ils sont là, dans nos vies. Parfois dans notre chambre. Ce sont des personnes comme les autres. Quand ils arrivent, ils ne sont pas finis, pas complets. Elles et ils ont de l’influence sur nous, et réciproquement. Pour tous les enfants qui ont une ribambelle de frères et sœurs. 
  • Dessine-moi un petit prince de Michel Van Zeveren : Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien. Lui, il ne sait pas dessiner. Tout ce qu’il voit, c’est un gros zéro. Alors, il commence à le dessiner et aussi d’autres trucs qu’il voit dans sa tête. Et ça, c’est plus fort que fort ! 
  • Mes premières enquêtes de Emmanuel Trédez : Auzou romans se décline en 3 sous-collections en fonction du niveau de lecture des enfants : « Premiers pas », pour les lecteurs qui commencent à lire ; « Pas à pas », pour les lecteurs qui lisent tout seuls ; et « Pas de géant » pour ceux qui dévorent ! Parfait pour les débutants !  
  • Grandir de Roland Garrique : Grâce à un ingénieux système de feuilles dépliées, des dessins grandissent et se modifient sous nos yeux. Un livre à systèmes ébouriffant, plein d’humour et de surprises, pour aborder une question clef de l’enfance. 

Les livres audio pour les enfants : nos 3 coups de cœur 

Depuis quelques années, le livre audio connaît un succès grandissant. Que ce soit des classiques de la littérature ou bien des romans plus contemporains, ces livres sont lus généralement par des comédiens, ou par leurs auteurs eux-mêmes. Idéal à faire écouter des histoires à vos enfants à tout moment et en tout endroit.  Westwing a sélectionné 3 livres audio pour vos enfants !  

  • Harry Potter de J.K. Rowling : initiation ou plaisir renouvelé, plongez dans les 7 tomes du célèbre chef d’œuvre de J.K. Rowling ! Guidé par une voix envoutante, faites vivre à vos enfants le début de la série Harry Potter avec ce livre audio. Idéal pour les longs trajets en voiture !  
  • La Reine des Neiges lu par Emmylou Homs : Comment passer à côté de La Reine des Neige ? Impossible, surtout s’il est lu par Emmylou Homs, la voix d’Anna au cinéma. 
  • Les milles et une histoire de Lunii : Encore un concept un peu différent : ici votre enfant choisit les différents éléments qui composeront son histoire : un héros, un compagnon, un lieu et un objet. Il crée ainsi sa propre histoire et peut en réinventer encore et encore. Le cadeau idéal à offrir aux enfants en quête d’histoires farfelues.