Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petite fille assise à son bureau blanc avec boîtes de rangement blanches et fleurs dans un vase blanc

À l’heure du confinement, écoles, collèges et lycées sont fermés. Les parents se doivent d’assurer la continuité pédagogique. Mais comment réussir l’école à domicile ? De fait, les enfants restent à la maison et se sentent bien souvent en vacances. Découvrez toutes nos astuces pour réussir l’école à la maison.

Comment donner cours à vos enfants à domicile ?

La lutte contre le Covid-19 interdit tout déplacement non indispensable et oblige les parents à faire l’école à domicile. Voici quelques conseils pour accompagner vos enfants au cours de cette période.

Adapter sa pédagogie

L’une des bases de la pédagogie, c’est de s’adapter à l’âge des élèves. Tous les enseignants le savent.

Pour les élèves de maternelle, la priorité de l’apprentissage porte sur le langage et la motricité fine. Pour préparer le geste d’écriture, confiez aux enfants de petite, moyenne et grande section des coloriages, des découpages et autres activités manuelles. Suivant leur âge proposez-leur de déchiffrer les lettres de l’alphabet et faites-leur apprendre des comptines pour booster leur mémoire.

Pour les enfants scolarisés en primaire, concentrez-vous sur l’enseignement des savoirs fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul. Au collège et au lycée, l’enseignement porte sur plusieurs matières. A cet âge, les élèves sont plus autonomes dans leur travail. Pour les accompagner dans leurs apprentissages, appuyez-vous sur les exercices et cours préparés par les enseignants de vos enfants.

Organiser sa journée

Si votre enfant a tendance à penser que le confinement rime avec vacances, expliquez-lui qu’il est nécessaire d’organiser sa journée. Plutôt que de le laisser dormir tard le matin, faites sonner son réveil à l’heure habituelle et aidez-le à respecter des horaires fixes. En journée, vous pouvez par exemple reproduire la sonnerie de l’école afin d’aider votre enfant à conserver des repères.

Dans tous les cas, ménagez également des temps de loisir et de récréation pour vos enfants. Proposez-leur un atelier bricolage ou d’autres activités ludiques.

Si vous êtes en télétravail, notre article vous donne des conseils pour combiner télétravaile et garde d’enfants au mieux !

Enseigner à la maison : utilisez des ressources en ligne

  • Pour vous aider à faire l’école à domicile, France 4 diffuse depuis le 23 mars des programmes dédiés à l’éducation. Le matin, les programmes sont destinés aux plus jeunes. Ceux diffusés l’après-midi visent les élèves du collège et du lycée.
  • Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met à la disposition des familles une plateforme baptisée Ma classe à la maison. Des professeurs y animent des classes virtuelles au format vidéo. L’URL donnant accès à cette plateforme est transmise aux élèves par leur établissement dès lors que les professeurs choisissent de recourir à cette ressource.
  • Connaissez-vous Maxicours ? Cette plateforme animée par des professeurs de l’Education nationale accompagne les élèves du CP au bac. L’abonnement est payant, mais certaines bibliothèques et médiathèques communales offrent à leurs usagers un accès gratuit à cette plateforme. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Retenez que les enfants et les adolescents apprécient les contenus vidéo. Les enfants d’âge scolaire connaissent tous l’émission C’est pas sorcier. Dans ce programme dédié à la découverte et à la science, les célèbres Jammy et Fred abordent de façon pédagogique des sujets extrêmement variés. Une façon bien sympathique de faire réviser une leçon de sciences physiques ou de géographie.

Combien de temps les enfants doivent-ils travailler chaque jour ?

Les enseignants proposent des activités dont la durée est proportionnelle à celle qui y est consacrée chaque semaine dans l’emploi du temps de l’élève. Les élèves peuvent donc se référer à leur emploi du temps habituel pour organiser leur temps de travail. Chaque enseignant pourra par ailleurs préciser la durée de travail attendue pour réaliser les activités proposées.

Les outils mis à la disposition des élèves par l’Education nationale visent à faciliter leur travail et leur autonomie. Les enseignants peuvent en outre les aider à distance. De fait, certains élèves sont plus rapides que d’autres pour exécuter leur travail. La durée que chacun devra consacrer à son travail scolaire pendant le confinement dépendra beaucoup de leurs aptitudes individuelles.

Faites le plein de bonnes idées sur Westwing. Abonnez-vous à notre newsletter et accédez à nos ventes privées.