Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Grande fille assise au bureau en train de dessiner, petite fille assise à côté en train de jouer

Face à la propagation du coronavirus en France, le gouvernement a pris la décision d’imposer le confinement. Le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires. Alors c’est l’occasion pour les parents d’en profiter pour passer du temps avec leurs enfants ! Vous vous demandez, que faire avec ses enfants durant le confinement pour les occuper, et faire en sorte que leurs journées soient joyeuses et éducatives ? Découvrez notre petite liste To-Do pour cette période à la maison avec les enfants !

Suivre le programme scolaire

Ce n’est pas parce que les enfants ne vont pas l’école, qu’ils sont exemptés de suivre le programme scolaire ! Pour éviter que des lacunes ne s’installent et pour éviter qu’ils soient en difficulté quand l’école rouvrira ses portes, les élèves se doivent de continuer à travailler, mais en ligne, depuis la maison. Comme annoncé au journal télévisé, le Centre national d’enseignement à distance, le fameux CNED a mis au point un programme à distance qui permet aux 12 millions d’élèves du pays, de la grande section de maternelle, à la terminale, de se connecter pour répondre à des exercices mais aussi dialoguer avec leurs enseignants.

Faire le maître ou la maîtresse d’école ne doit pas forcément être synonyme de sévérité. Il convient en effet de rassurer vos enfants et de les accompagner dans cette période assez compliquée qu’inédite.

N’oubliez pas un point primordial : il faut absolument fixer des horaires de travail pour que l’ambiance de l’école soit recréée (en plus cool bien sûr). On peut par exemple décider de commencer à 9h et miser sur deux heures pleines de concentration et travail. Il convient ensuite de faire une pause de 20 minutes (comme la récréation) durant laquelle, on joue ou on regarde la télé. On reprend ensuite pour une nouvelle heure de travail avant la pause déjeuner.

Viens ensuite la reprise à 13h30, pour deux nouvelles heures de travail. Il faut prendre en compte l’âge de vos enfants car bien évidemment, les plus petits ont le droit à une sieste durant l’après-midi…

Pour que votre enfant soit enthousiaste, vous pouvez lui demander de programmer avec vous, les matières à étudier chaque jour en fonction des demandes en ligne faîtes par les professeurs.

Miser sur la créativité

C’est plus que jamais LE moment d’éveiller l’imaginaire de vos enfants. À la fois pour qu’ils ne s’ennuient pas mais aussi pour que vous puissiez avoir du temps pour vos activités professionnelles. On mise sur les ateliers peinture, dessin (impression de coloriages à gogo), pâtes à modeler et autres jeux créatifs jamais inaugurés jusqu’à présent.

Si vous avez du temps, c’est aussi le moment de partager des moments privilégiés avec eux en optant pour une activité différente chaque jour : faire une recette de cuisine simple ensemble, leur proposer de vous aider à bricoler ou à repeindre un meuble, réorganiser les pièces de la maison dans la bonne humeur.

N’oubliez pas non plus les traditionnels jeux de société, jeux de cartes, kapla, lego et gommettes.

Les laisser jouer

Désireux de toujours bien faire, certains parents pensent, à tort, que le fait de laisser les enfants s’amuser seuls est mal. Loin de là ! Le fait de laisser vos enfants jouer seuls dans leur chambre est aussi une façon d’éveiller leur créativité, de les responsabiliser et de les rendre autonomes. Ainsi, on met à leur disposition leurs jouets préférés, on veille à ce que l’environnement ne soit pas dangereux (objets dangereux retirés et fenêtres fermées) et on leur demande de ranger la chambre à la fin de la session jeu.

Pssst! Studio 100 partage ses 100 activitées super fun à faire à la maison pendant le confinement, perso on adore ! Et vous ?

Leur offrir du temps d’écran… mais utile

Le fait d’autoriser les enfants à regarder la télévision, à jouer à la console ou à être la tablette/téléphone est parfois mal vu. Cependant, tout ce qui est lié aux écrans n’est pas forcément négatif ! On mise sur des temps d’écran ludiques en téléchargeant par exemple l’application « Holyowly », conçue pour apprendre l’anglais aux enfants de 3 à 11 ans, l’application « PatSchool » qui est quant à elle constituée de mini-jeux pour apprendre les mathématiques ou encore « Qwant » qui propose des quiz adaptés à tous les âges, dès 4 ans.

Saviez-vous que les musées s’invitent dans nos salons ? Dès le jeudi 19 mars 2020, le Musée belge Horta lance des rendez-vous digitaux hebdomadaires permettant la visite virtuelle de centaines de pièces de musées sur leur site.

Sans oublier Jamy Gourmaud, qui nous a beaucoup appris dans « C’est pas sorcier » autrefois ! Consultez son compte Twitter et découvrez des vidéos hebdomadaires pour « aérer ses neurones » et apprendre de nouvelle choses sur divers sujets.

Aussi, le fait de laisser regarder un dessin animé à la télé, un Disney ou un film d’animation fait partie du jeu du confinement. On veille en revanche à ce que cela n’arrive pas plusieurs fois par jour.

Du sport en musique

Le fait de ressortir de cette période de confinement avec quelques kilos supplémentaires vous inquiète très certainement… Outre vos séances de sport individuelles grâce aux programmes en ligne, n’oubliez pas de miser sur des temps d’exercice en famille, avec les enfants. On garde à l’esprit que le fait de ne pas sortir doit être encore plus dur pour eux qui ont l’habitude de courir, grimper et se dépenser. Pour la détente, on se rue sur les cours de yogas pour enfants à réaliser avec eux. Sinon, on tente un cours de sport simple à dénicher sur YouTube, avec un peu de musique en fond pour s’exercer dans la joie et la bonne humeur.

Pour ne rater aucune de nos ventes privées et trouver du mobilier pour votre nouvel intérieur, inscrivez-vous à notre newsletter. En canapé ou en fauteuil, adoptez sans tarder cette assise pleine de promesse !