Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

deux petits enfants qui rigolent ensemble dans une salle de jeux

Alors que le Covid-19 poursuit sa progression à travers le monde, comment parler de la pandémie avec les enfants ? Comment leur expliquer, quels mots utiliser, comment leur faire comprendre les règles d’hygiènes à suivre, comment leur faire garder le moral et quelles leçons peuvent-ils en retenir ? Voici 5 conseils pour aborder le sujet avec les tout petits pour un confinement plus serein.

1. Expliquer le coronavirus aux enfants

Première règle pour rassurer les enfants et les aider à garder le moral, leur dire la vérité en choisissant des mots adaptés. En l’occurrence, les enfants savent bien que leurs écoles sont temporairement fermées. Pour éviter que la situation ne devienne trop anxiogène, il est indispensable de leur expliquer ce qu’est le coronavirus.

Ce qu’il faut dire aux enfants : un coronavirus est un virus qui provoque des infections respiratoires et digestives chez l’être humain et certains mammifères. Dans la plupart des cas, le virus est bénin, ce qui veut dire que le virus ne va pas faire de mal à la personne. Adaptez ces termes selon l’âge des enfants auxquels vous vous adressez.

2. Expliquer avec des mots simples à quoi sert le confinement

Les enfants ont bien remarqué que nous ne pouvons plus sortir à notre guise. Alors qu’habituellement ils vont à l’école et que nous allons travailler, nous restons avec eux à la maison. En plus de les occuper avec des activités à l’intérieur pour faire passer le temps il est indispensable de les rassurer et de leur expliquer en quoi consiste le confinement.

Ce qu’il faut dire aux enfants : le confinement aide à ralentir la propagation du virus. En restant chez nous, nous limitons nos contacts avec d’autres personnes. Comme ça, le virus peut moins facilement circuler. Bientôt, le confinement sera levé et nous pourrons de nouveau sortir.

3. Rappeler les règles d’hygiène à respecter

Bien que le Covid-19 soit un nouveau virus et que les scientifiques le méconnaissent encore, nous savons qu’il se transmet principalement par le contact entre humains. Il est indispensable d’expliquer aux enfants qu’eux-mêmes peuvent être porteurs sains du virus et qu’ils doivent se laver fréquemment les mains pour éviter de contaminer d’autres personnes. Et en se lavant les mains, ils éviteront également d’attraper le virus s’ils ne l’ont pas encore eu.

Ce qu’il faut dire aux enfants : pour se protéger et protéger les autres du coronavirus, il faut :

  • se laver très régulièrement les mains,
  • tousser ou éternuer dans son coude dans un mouchoir,
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • dire bonjour sans faire la bise ni se serrer la main.

4. Rester positif : toutes les épidémies ont une fin

Le nombre de patients atteints du Covid-19 ne cesse de croître à travers le monde. Face à ce constat, il faut toutefois rester optimiste, surtout quand on s’adresse à des enfants. Voilà quelques éléments d’information qui peuvent les rassurer. Lorsqu’une épidémie se produit, un pic de contamination précède toujours une diminution du nombre de malades. En outre, une épidémie peut s’arrêter de façon naturelle. Il est très important de rester optimiste et de rassurer les enfants. Il est indispensable de leur préciser que l’épidémie a une fin et qu’ils retrouveront bientôt leurs copains d’école et leurs habitudes.

Ce qu’il faut dire aux enfants : la situation que nous vivons est temporaire. Chacun doit rester chez soi et se protéger en attendant que le virus s’éteigne. Une fois qu’il sera éteint, les enfants pourront retourner à l’école et les parents au travail. Dans l’attente, il faut profiter de ce moment pour jouer à la maison, faire de beaux dessins et passer du temps ensemble.

5. Comment faire pour que les enfants retiennent les leçons pour le futur ?

En tant qu’adulte, nous sommes en mesure d’analyser un tant soit peu la situation. Mais qu’en est-il des enfants ? Et comment faire pour qu’ils n’oublient pas ce que nous apprenons aujourd’hui via cette pandémie ? En leur parlant et surtout en les invitant à exprimer au sujet de la situation. Plutôt que de les abreuver d’informations, permettez-leur de verbaliser leurs émotions et réflexions. Demandez-leur ce qu’il pense de la situation actuelle. Invitez-les à vous faire part de ce qu’ils aimeraient faire pour changer les choses. Demandez-leur ce qui leur manque le plus en restant à la maison. En facilitant leur expression, vous leur offrirez la capacité de verbaliser leurs émotions, étape indispensable d’une conscientisation et d’une résilience créative. Expliquez leur aussi que dans toute situation on peut voir le bien et que vous êtes contents de passer de temps ensemble à la maison ! Découvrez aussi nos conseils pour combiner télétravail et garde d’enfant.

Envie d’une atmosphère cocooning ? Abonnez-vous vite à la newsletter Westwing et profitez de réductions rien que pour vous.