Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Enfants : le grand guide pour divertir les plus petits au quotidien

Les enfants sont une source de joie et de bonheur, mais, comme nous le savons, ils nécessitent une attention particulière. Avoir des enfants à la maison signifie non seulement créer un environnement approprié pour eux, mais aussi trouver toujours de nouvelles façons de les impliquer dans des activités éducatives, créatives et ludiques pour les faire grandir de la meilleure façon possible. Si vous cherchez des astuces pour bricoler avec des enfants, des idées de jeux, des idées d’activités manuelles, mais aussi des idées de maquillages ou de blagues pour enfants, découvrez sans plus attendre nos articles respectifs dédiés à chaque sujet.

Ainsi, nous nous concentrons aussi sur des sujets liés à la vie quotidienne : que faire à la maison avec les enfants? Comment stimuler leur créativité?  Comment leur apprendre à cuisiner ? Mais aussi, face au contexte actuel, comment allier télétravail et garde d’enfants…. Aussi, nous vous donnerons quelques conseils et astuces concernant les livres, les films, les cadeaux pour enfants et sur la méthode Montessori et les jeux qui en découlent. La vie d’un parent n’est pas facile : nous espérons que nos conseils rendront cette tâche un peu plus légère !

Écrire au Père Noël, c'est possible !

garçon et filles en train de rire

Jeux pour enfants : blagues pour enfants

Petite fille avec papa jouant avec de la farine

Pâte à sel : tout savoir sur l'activité préférée de vos enfants !

une chambre d enfant parfaitement rangee

Tâches pour enfants : responsabiliser tout en s’amusant

petit garcon habille en chapeau blanc de chef en tablier jaune train de manger du poivron jaune

Quel est le menu parfait pour votre enfant ?

television dans salon, des personnes en train de regarder, du pop corn sur la table basse

24 films à regarder en famille un jour de pluie

un pere regarde un ordinateur portable avec ses deux enfants

Films pour enfants : nos coups de cœur de 3 à 14 ans

petite fille avec maquillage tons roses

Maquillage pour enfants : 19 idées de maquillages faciles

une mere en train de lire un livre a ses deux enfants, tous assis sur un canape blanc

Livres pour enfants : nos conseils pour tous les âges

petite fille habillee en robe ouvre un grand coffre en polyrotin

Montessori : 6 activités à (re)faire chez vous

Petite fille assise à son bureau blanc avec boîtes de rangement blanches et fleurs dans un vase blanc

Confinement : comment réussir l’école à domicile ?

Divers œufs de Pâques décorés sur nappe lilas

Œuf de Pâques : nos idées d’activités à faire avec les enfants

deux petits enfants qui rigolent ensemble dans une salle de jeux

Comment sensibiliser ses enfants au coronavirus ?

Garçon en pyjama vert faisant le poirier sur son lit

Que faire à la maison avec des enfants de 1 à 10 ans ?

Enfant pendant un atelier de peinture

9 façons d’occuper vos enfants pendant le confinement

Deux petits garçons en train de dessiner sur un mur fait d'un grand tableau noir

Comment combiner télétravail et garde d'enfant(s) ?

Paire de ciseaux noir, crayons roses et rubans adhésifs rose et orange

Bricoler avec les enfants : les meilleures astuces

Grande fille assise au bureau en train de dessiner, petite fille assise à côté en train de jouer

Confinement : que faire pour occuper ses enfants à la maison ?

Chambre d'enfant avec tipi et guirlande lumineuse

La salle de jeu, un espace dédié à l’imagination

fille et garçon sautent sur un matelas

Quel matelas pour un enfant - découvrez nos conseils !

Petite fille dans un tipi installé dans un salon clair

Coup de cœur déco : le tipi pour enfant

Petit garçon dans un salon avec des jouets sur un grand pouf rouge

Comment aménager un coin jeux au salon ?

Chambre d'enfant avec décoration créative

Idées et conseils de rangement pour une chambre d’enfant

Gros plan d'une commode dans une petite chambre d'enfant

3 astuces pour aménager une petite chambre d’enfant

Oeux de pâques placés sur deux bols.

Idées de cadeaux et d'activités de Pâques

chambre d'enfant couleurs pastel avec décoration murale

Chambre d’enfant : toutes les idées créatives pour décorer les murs

Bol avec céréales et fruits

Petit déjeuner pour les enfants : recettes, astuces...

Lapin de Pâques fait d'un œuf peint en bleu

Lapin de Pâques fait maison - de belles idées DIY

Jeux et amusement

Le jeu est un élément fondamental de la vie quotidienne des enfants. Jouer est synonyme de plaisir et d’amitié, mais aussi de croissance et de développement : ce n’est pas un hasard si à l’école de nombreuses activités d’entraînement se font sous forme de jeu. Les jeux stimulent les capacités cognitives des tout-petits, enseignent aux gens comment se relier aux autres et suivre les règles, développer la créativité et la personnalité … bref, jouer est une affaire sérieuse ! Quand ils sont à l’école, s’habituent-ils à interagir avec leurs pairs et à partager des moments ludiques, et quand sont-ils à la maison? Avoir un petit frère ou une petite sœur est certainement un avantage, mais il faut toujours prendre le temps de jouer avec ses enfants à la maison.

Cependant, trouver des idées pour jouer ensemble n’est pas du tout simple, surtout pour ceux qui ont l’habitude de penser à autre chose pendant la journée. Travail, vie de famille, courses, rendez-vous: nos pensées sont occupées par mille tâches, comment planifier des jeux ? Nous avons pensé venir à votre secours avec un article dédié précisément à cela : toutes nos idées de jeux à faire à la maison avec des enfants de 1 à 10 ans. Et si vous cherchez des idées d’activités plus pédagogiques et durables, cet article sur les jeux Montessori à faire à la maison pourrait être pour vous. Découvrez également comment responsabiliser votre enfant tout en s’amusant.

Une autre façon de passer du temps avec les enfants, surtout pendant les mois les plus froids de l’année, consiste à regarder des films ou des dessins animés tous ensemble. Il existe de nombreuses options, des classiques intemporels aux films d’animation amusants en passant par les films éducatifs et de formation. De plus, de nombreux films pour enfants sont disponibles sur les principales plateformes de streaming en ligne, devenant ainsi facilement accessibles à tous. Vous ne savez pas quoi regarder ? Nous y avons également pensé. Vous trouverez ici des conseils sur les meilleurs films pour enfants et les films à regarder en famille : choisissez celui qui vous inspire le plus et organise une soirée cinéma sans bouger du canapé!

Guide d’activités pour enfants : zoom sur les activités éducatives

Jouer n’est pas tout. L’éducation est très importante et la déléguer uniquement au milieu scolaire serait peut-être une erreur. Il existe de nombreuses activités éducatives qui peuvent également se faire à l’intérieur! Voici quelques idées:

  • Exercer les mathématiques en cuisine : préparer le déjeuner ensemble peut être une excellente occasion de s’entraîner avec les nombres et les opérations.
  • Lire ensemble : lire un livre à haute voix et, au bon moment, lire à tour de rôle, peut-être usurper l’identité des différents personnages avec des voix originales. Si vous ne savez pas quoi lire, vous trouverez ici de précieux conseils sur les meilleurs livres et livres audio pour enfants.
  • Écrire une histoire ou une bande dessinée : inspirez-vous de la vie quotidienne pour créer les personnages de votre histoire. Écrivez une page ensemble par jour et créez un monde enchanté!
  • Faire un herbier : rapprocher les enfants de la nature et apprendre à reconnaître les plantes et les fleurs.

Comment stimuler la créativité

Il y a mille façons d’exercer la veine créative! Dessiner, peindre, faire de l’origami en forme d’animal, jouer d’un instrument de musique, danser, chanter : vous pouvez vraiment faire beaucoup de choses ensemble! N’oubliez pas, cependant, qu’il est important de suivre les inclinations et les préférences des enfants pour les aider à découvrir qui ils sont et à se forger leur propre personnalité. L’un des incontournables dans ce domaine sont sans aucun doute les activités manuelles et les créations artistiques, qui stimulent à la fois la créativité et la dextérité des enfants.

Le bricolage est aussi une activité parfaite à réaliser avec vos enfants. Apprendre à construire une jolie boîte de rangement, réparer un petit meuble avec précaution ou encore construire un tableau DIY… voici toutes nos astuces sur le bricolage avec les enfants. Autre activité incontournable : la pâte à sel !  Vous pouvez facilement en faire à la maison avec les enfants et faire de nombreuses activités amusantes pour stimuler leur veine créative.

Comment les initier à la cuisine et à la bonne nourriture

Une alimentation saine est importante pour les faire devenir forts et sains. Dans les premières années de la vie, la nourriture joue un rôle particulièrement important : elle est utilisée pour la croissance des os et des muscles, pour renforcer le système immunitaire, pour le développement du système nerveux. Le petit déjeuner, nous le savons tous, est le repas le plus important de la journée, mais quels sont les aliments les plus adaptés aux enfants? Et comment éviter les caprices à table? Découvrez nos recettes et idées pour un petit déjeuner pour les enfants sain et amusant. Et pour tous les autres repas? La chose la plus importante est de trouver un équilibre, en fournissant au corps tout ce dont il a besoin. On vous souffle quelques idées de menu parfait pour votre enfant.

Ces activités extérieures à ne pas manquer

Passer du temps à l’extérieur est bon pour le corps et l’esprit. La vitamine D et les rayons du soleil sont importants pour la peau et l’humeur, et courir et jouer à l’extérieur est également une forme d’activité physique. Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent organiser une chasse au trésor pour toute la famille, impliquant petits et grands dans une activité collective. Ou vous pouvez jouer au ballon, au ballon prisonnier, à cache-cache…

Lorsque l’espace est limité et que vous ne disposez que d’une terrasse, vous pouvez toujours essayer : plantez ensemble des herbes aromatiques et prenez-en soin pour les faire pousser en bonne santé ; de cette façon, vous enseignerez également aux enfants la responsabilité. Le balcon est également l’endroit idéal pour faire toutes les activités qui pourraient salir le sol, comme peindre ou jouer avec de la pâte à sel : donnez libre cours à votre créativité!

Faire des événements un moment de fête

Les événements jouent un rôle particulier dans la vie des enfants. Pensez à l’excitation avec laquelle ils attendent Noël, les cadeaux de Pâques ou à l’impatience avant une fête d’anniversaire. Ce sont des moments importants, même lorsque les convives ne sont pas eux, mais des proches. Enseigner la valeur d’un geste d’affection, l’importance d’un mot de remerciement et le sens profond d’un don n’est pas une tâche simple pour un parent, mais inévitable. Un bon point de départ est la fête des mères et la fête des pères, les deux personnes les plus importants pour les plus petits. À ces occasions, vous avez l’occasion de dire merci, d’offrir des cadeaux qui ne sont pas seulement matériels et d’exprimer une affection originale, mais comment le faire? Que donner pour ne pas être répétitif? Dans ces articles, vous trouverez quelques idées pour ce dilemme:

Des cadeaux traditionnels aux alternatives de bricolage plus créatives, vous trouverez des suggestions pour tous les goûts ! L’anniversaire d’un enfant peut aussi être une occasion de leur apprendre le plaisir d’offrir et le plaisir d’organiser ! Pour un anniversaire d’enfants, soyez prêts et grâces à nos articles en lien :

Enfin, face au contexte de confinement actuel, qui a forcé des millions de parents au travail à la maison, découvrez notre article expliquant comment combiner le télétravail et la garde d’enfants.