Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Homme au bureau avec un ordinateur portable et un vision board derrière

Vision board : votre nouveau crush de la rentrée

Le vision board, ou tableau de vision en français, est un panneau sur lequel sont collés des images et des éléments visuels qui traduisent les rêves et les aspirations d’une personne. Parfois appelé dream board, le tableau de vision constitue une source de motivation et d’inspiration pour celui qui le créée et qui le regarde.

De fait, le tableau de vision est utile pour visualiser et atteindre ses objectifs. Envie de faire le tour du monde ? De créer votre entreprise ? D’organiser un mariage inoubliable ? Le vision board est l’outil qu’il vous faut.

Visualiser vos désirs et objectifs constitue en effet la première étape de leur réalisation. Une fois votre tableau de visualisation achevé, prenez soin de le placer dans un endroit facilement visible. Il est en effet important que vous puissiez le voir quotidiennement. Son effet motivateur n’en sera que plus efficace !

Comment créer un tableau de vision ?

Créer un tableau de vision est une activité tout à la fois constructive et créative. D’une part, elle vous incite à faire le point de vos envies et de vos objectifs. D’autre part, elle vous permet de créer un panneau esthétique et plein de style. Découvrez toutes les étapes à respecter pour réussir votre vision board DIY.

  1. Première étape pour créer votre tableau de visualisation : faire le point de vos rêves et objectifs. Pour ce faire, posez-vous la question suivante : « Si j’avais une baguette magique, à quoi ressemblerait ma vie ? »
  2. Recherchez des images qui illustrent votre vie idéale. Vous rêvez de quitter votre appartement pour une maison avec jardin ? Rassemblez des images illustrant votre vie une fois cet objectif atteint. Si vous avez plusieurs objectifs, répétez cet exercice pour chacun d’eux. Outre l’iconographie, vous pouvez également réunir des extraits de magazines, des citations ou des mots qui vous inspirent…
  3. Équipez-vous d’un panneau de bois léger afin d’y coller les différents éléments que vous avez collectés. Agencez-les de façon esthétique. Éventuellement, ajoutez quelques accessoires décoratifs et inspirants : une clé, un billet d’avion, un porte-bonheur ou autre, peu importe, l’essentiel est que ce soit significatif.
  4. Vous n’avez plus qu’à accrocher votre vision board à l’endroit de votre choix. Privilégiez un lieu facilement visible.

Pourquoi créer un vision board est une bonne idée ?

Avec votre tableau de vision vous visualiserez enfin tout ce qui se passe dans votre tête et qui prend d’ailleurs beaucoup trop d’espace. Formalisez vos envies, vos rêves et couchez-les sur papiers. Le fait de voir votre vision board vous donnera une motivation supplémentaire que vous n’aurez jamais autrement. Vous aurez immédiatement envie de vous surpasser pour atteindre vos objectifs et jeter votre tableau une fois que vous aurez tout accompli. Dans l’espoir d’en commencer un autre, bien entendu, car vous ne cesserez jamais de rêver !

Réalisez vos rêves grâce aux tableaux de vision

Le tableau de vision est un outil qui permet de transformer ses rêves en objectifs. Encore faut-il utiliser cet outil de façon judicieuse. Se fixer des objectifs est important pour rester motivé. En se fixant une cible, on trace un chemin. Ce chemin nécessite d’être parcouru si on veut atteindre son objectif. Pas question en effet d’admirer son panneau de visualisation sans agir. Il peut donc être pertinent d’illustre sur son vision board l’ensemble des étapes à respecter pour atteindre son objectif.

Par exemple, si vous rêvez de changer de métier, matérialisez toutes les actions que vous devrez accomplir pour y parvenir : se renseigner sur votre métier cible, identifier les centres de formation vers lesquels vous orienter, prévoir une reprise d’études, postuler auprès d’entreprises, démissionner de votre entreprise actuelle, intégrer le poste de vos rêves.

En visualisant l’ensemble de ces étapes, vous avez toutes les chances de transformer vos rêves en réalité. Pour assurer votre succès, il est capital de vous fixer des objectifs atteignables. Si votre objectif consiste à vous marier au sommet du Mont Blanc, mais que votre moitié n’aime pas la montagne, il pourra être judicieux de revoir votre objectif et d’envisager une cérémonie dans un lieu plus adapté à vos objectifs communs. Vous avez de nombreux rêves ? Dans ce cas, créez plusieurs panneaux de vision !