Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bureau en bois foncé avec une impression encadrée de plumes, à côté d'un vase de fleurs

Envie de donner un nouveau souffle à vos meubles en bois ? Peinture, cire ou huile peuvent offrir de bons résultats. Mais le vernis en matière de rénovation reste le must du must. Comment vernir un meuble en bois ? Explications pas à pas.  

Le vernis est un liquide qui est utilisé pour protéger les surfaces boisées. Il s’applique au pinceau ou à l’aide d’un chiffon propre. Outre ses fonctions protectrices, son film mat ou brillant sublime les objets en bois. Le vernis présente des propriétés différentes de résistance selon qu’il est destiné à recouvrir des meubles ou des bois extérieurs. Pour couronner le tout, l’application du vernis est simple. Il suffit de bien préparer son support et de suivre les consignes de pose. Voici les 3 étapes à respecter pour vernir un meuble en bois.  

1. Décaper 

Pour vernir un meuble déjà vernis, commencez par retirer l’ancien revêtement en le décapant, puis en ponçant sa surface à l’aide d’un papier abrasif. Opérez cette étape avec des gestes doux et circulaires pour ne pas endommager votre meuble. Vernir un meuble peint ou ciré implique la même préparation.  

2. Nettoyer

Une fois votre meuble poncé, nettoyez-le à l’aide d’une éponge légèrement humide. Sa surface doit être parfaitement propre. Laissez-le sécher pendant 24 heures.  

3. Peindre  

Munissez-vous d’un pinceau plat ou d’un splater et appliquez une première couche de vernis. Laissez sécher 2 à 3 heures puis appliquez une seconde couche. Attention : ne surchargez pas votre pinceau. Procédez par couches fines.

Généralement, le temps de séchage complet d’un vernis pour meuble est de 12 heures. Respectez par conséquent ce délai avant de poser une lampe ou tout autre objet sur votre meuble.

Pour dénicher l’objet à déposer sur votre meuble flambant neuf, inscrivez-vous à notre newsletter sur WestwingNow et découvrez des réductions pouvant aller jusqu’à -70 %.

Mat, brillant, satiné… bien choisir son vernis 

Le plus souvent brillant et incolore, le vernis a plus d’un tour dans son style. Vous hésitez entre un vernis mat ou brillant, incolore ou teinté ? Suivez nos conseils pour sélectionner celui qu’il vous faut.

Vernis mat ou brillant ?

Le choix du vernis est déterminant en matière de rendu esthétique. Un vernis brillant est parfait pour apporter une touche d’éclat à un meuble contemporain. Le vernis mat est plus discret et est idéal pour protéger un meuble ancien et préserver son charme d’antan. À mi-chemin entre ces deux finitions, le vernis satiné joue la carte décontractée chic et habille les meubles d’un voile subtil.

Vernis incolore ou teinté ?

Le vernis incolore s’adapte à toutes les essences de bois, des plus claires aux plus foncées. Transparent, il est apprécié pour protéger un meuble déjà peint. En recouvrant et protégeant la peinture des meubles du quotidien, il prolonge leur longévité.

Un vernis teinté permet quant à lui de rehausser la teinte naturelle d’un meuble en bois brut. C’est-à-dire ? Pour venir un meuble que vous trouvez trop claire, par exemple en pin naturel, utilisez une finition chêne moyen.

Protéger des meubles de cuisine ou de salle de bain

Particulièrement exposés aux projections d’eau, les meubles de cuisine et de salle de bain doivent recevoir une protection optimale. Là encore, le vernis est une protection adaptée. Très résistant et facile à nettoyer, il est idéal pour protéger un plan de travail ou un meuble de lavabo. Grâce à ses propriétés filmogènes, il préserve le bois des agressions extérieures.

DIY : vernir un plan de travail  

Vernir un meuble de salle de bains ou un îlot de cuisine est très simple. Si ces pièces de bois ont préalablement été huilées, il est indispensable de les décaper, de les poncer, puis de les laisser sécher avant application du vernis. À noter : un vernis spécial cuisine et salle de bains vous garantira une protection renforcée contre les taches d’eau et de graisse. Vous pourrez ainsi profiter de vos meubles durant de longues années.  

Faites le plein d’idées de décorations DIY grâce à notre sélection d’articles DIY : Tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer soi-même à la maison !