Tête de lit rose avec chaise gris et plante verte

Pratique et originale, la tête de lit est un atout déco incontournable de votre chambre à coucher. En bois, en rotin, en tissu ou capitonnée, avec des rangements ou simplement comme objet design, elle apporte une touche personnalisée à l’atmosphère de votre chambre. Nos experts Westwing vous donnent astuces et conseils DIY pour fabriquer une tête de lit à votre image !

Fabriquer une tête de lit : quels matériaux utiliser ?

En bois, en papier peint, ou encore capitonnée, la tête de lit s’invente et se réinvente au fil des saisons. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, privilégiez un sticker ou un papier peint aux motifs graphiques. Encore plus simple, optez pour un paravent en rotin ou en fer forgé ! Zoom sur les matériaux les plus en vogue cette saison.

Le rotin, chaleureux et naturel

Depuis quelques saisons, le rotin signe son grand retour dans nos intérieurs. Fauteuils, paniers, cache-pots ou encore corbeilles et suspensions, le rotin s’invite dans toutes les pièces de notre maison. Imaginez l’association d’un sublime linge de lit blanc et d’une tête de lit cannée en rotin, minutieusement travaillée ! Idéal pour installer une atmosphère chaleureuse et naturelle dans votre chambre, un brin Hygge.

Le bois, classique et intemporel

Matériau noble par excellence, le bois convient parfaitement à une tête de lit. En palettes, en lattes ou en belles planches de bois, il existe de nombreuses façons de recycler cette matière naturelle. À la fois classique et intemporel, le bois contribue à installer une ambiance cocooning dans votre chambre à coucher. En plus d’apporter du cachet à la déco, il se marie avec toutes les nuances de couleurs. Choisir une tête de lit en bois, c’est allier charme et écologie, tout en réduisant les risques d’allergies.

Le tissu, simple et pratique

Facile à intégrer à votre décoration, la tête de lit en tissu se choisit assortie au lit ou, au contraire, colorée, pour apporter une touche d’audace à une décoration minimaliste. Inutile de vous rendre dans un magasin de décoration ou de tissu, vous pouvez simplement utiliser une tenture. En quelques minutes, vous créerez une magnifique tête de lit : fixez simplement la tenture au mur, juste au-dessus du lit. Pour ajouter une ambiance boho ou Hygge, utilisez une tenture en macramé ou en crochet.

La tête de lit capitonnée : modernité et élégance

Un peu laissée de côté ces dernières saisons, la tête de lit capitonnée revient sur le devant de la scène déco. En similicuir, en tissu ou en velours, la tête de lit capitonnée s’est en effet imposée grâce à l’aspect moderne et élégant qu’elle apporte à la pièce.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing, alors inscrivez-vous dès maintenant !

Tête de lit en palette : notre DIY étape par étape

Économiques et faciles à manier, les palettes en bois peuvent servir de base pour créer votre tête de lit. Vous n’avez plus qu’à lui apporter votre touche personnelle. 

Pour fabriquer une tête de lit en palette DIY, il vous faut :

  • 1 ou 2 palettes de bois (à adapter selon la taille de votre lit)
  • Du papier de verre ou une ponceuse

  1. Étape 1

    Poncez vos palettes avec le papier de verre ou la ponceuse afin d’obtenir une surface lisse et soyeuse.

  2. Étape 2

    Appliquez une couche de vernis transparent ou une couche de peinture de la couleur de votre choix, adaptée au style de la chambre.

  3. Étape 3

    Placez les palettes contre le mur qui se trouve derrière votre lit. Vous pouvez simplement les poser et les caler avec votre lit ou bien les fixer au mur à l’aide de vis.
    Votre tête de lit est prête !

Pour découvrir plus d’articles sur la déco DIY, rendez-vous ici !