tête de lit en palette

Tendance, simple à concevoir et archi bon marché, la tête de lit en palette a tout bon. Pour la fabriquer de A à Z sans fausse note, suivez notre DIY. Ensuite, pour la pimper à votre goût, découvrez nos inspirations.

Meubles de jardin, table basse sur roulettes dans un salon, bar à cocktails pour la terrasse, étagère murale, jardinière… Les palettes sont utilisées pour un tas de constructions. Avoir un objet à base de palettes est tellement dans l’air du temps, comme une suspension macramé ou des herbes de la pampa, qu’il est parfois un peu fastidieux d’en faire un qui soit original et facile. Parmi les DIY qui ont la cote, il y a la tête de lit en palette avec rangement. C’est sur cet objet phare dans une chambre à coucher que nous mettons le focus aujourd’hui.

diy tête de lit en palettes

À noter : selon la palette que vous allez utiliser neuve ou vieille, vous obtiendrez des résultats différents. Avec du bois qui a déjà vécu, à vous le style rustique, avec du bois neuf, on est plutôt sur un style scandinave.

Comment fabriquer une tête de lit en palette avec rangement ?

Suivez pas à pas notre DIY pour ne commettre aucune erreur.

Matériel pour fabriquer votre tête de lit en palette :

  • 1 palette en bois
  • Une paire de gants (pour vous protéger des échardes)
  • 1 pied-de-biche
  • Un marteau et des clous
  • Du papier de verre
  • Du vernis ou de la peinture pour une finition naturelle ou colorée

Instructions :

  1. Avec des gants et votre pied-de-biche, enlevez la planche 4.
    Pour ce faire, soulevez-la doucement avec un pied-de-biche. Vous réutiliserez la planche 4 dans l’étape suivante.
  2. Clouez maintenant la planche 4 sur la partie supérieure des plot 1, 2 et 3 (voir image). La planche ainsi clouée servira d’étagère.
  3. Poncez avec le papier de verre toute la surface de votre palette.
  4. Vernissez-la ou peignez-la selon la finition que vous souhaiterez obtenir. Vous pouvez aussi varier les teintes de vernis ou les couleurs d’une planche à l’autre pour créer un contraste entre les planches.

Votre tête de lit est prête. En plus d’utiliser l’étagère comme rangement, vous pourrez y déposer des bougies à LED ou des plantes de votre choix.

Première variante possible : l’étagère plus courte et haute

Si vous disposez d’une scie circulaire, vous pouvez couper à la moitié la planche ou les planches que vous souhaitez déclouer. Vous obtiendrez une étagère plus haute où pourrez ranger vos livres.

Deuxième variante possible : l’étagère plus profonde

Si vous souhaitez ranger des objets plus longs, il vous suffit d’appliquer les même instructions, mais en assemblant auparavant deux palettes.
Joignez les palettes plots contre plots, et vissez des pattes d’assemblage sur toutes les faces. Votre tête de lit en lambris maison vous permet maintenant d’y poser des livres ou plantes en pot plus larges.

À noter : le bois peut être facilement mis en couleurs. Il suffit de se procurer une peinture adaptée pour un revêtement bois. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.

4 idées pour une tête de lit en palette originale

couple sur un lit avec tete de lit en palette
  1. La tête de lit verticale

    À la place de placer les lattes des palettes horizontalement, il est possible de les placer à la verticale. Pour plus d’unicité, détachez les lattes et collez-les les unes à côté des autres. Jouez également avec les hauteurs des planches pour un effet contemporain. Avec cette astuce, vous pouvez par exemple créer la forme d’une montagne en tête de lit. Une chouette idée pour la chambre d’un enfant.
  2. La tête de lit étagère

    Au-dessus de votre tête de lit en palette, disposez une grande planche en bois assez large. Celle-ci fera office d’étagère où vous pourrez déposer livres, lampes, plantes et autres.
  3. La tête de lit jusqu’au plafond

    Pour un style totalement unique, originale voire un peu fou, vous pouvez faire grimper la structure de palettes jusqu’au sommet du mur et même accrocher quelques planches au plafond.
  4. La tête de lit mur

    À la place de se limiter à une structure un peu plus grande que votre lit, vous pouvez fixer des palettes sur tout le mur. Détachez les planches et collez-les diagonalement directement sur le mur. Résultat ? Du jamais vu !

Dans quelle chambre adopter une tête de lit en palette ?

L’avantage des palettes, c’est qu’elles matchent avec tous les styles décoratifs. Leur aspect brut d’origine convient aux chambres avec un look champêtre et rustique. Mais une fois repeinte dans une couleur blanche, elles offrent un look chic qui s’intègre dans une chambre bohème, contemporaine ou encore scandinave. Dans une pièce à la déco arty, on les préfère colorées.

Pour compléter votre chambre avec des objets de décoration originaux et à prix réduit, inscrivez-vous à notre club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

8 idées pour parfaire votre tête de lit en palette

  1. Suspendez une guirlande lumineuse sur toute la longueur. Cette astuce cassera le côté un peu brut du bois. Vous pouvez, aussi, encadrer la tête de lit en collant une bande lumineuse sur la longueur et les côtés.
  2. Peignez la tête de lit. La couleur phare est le blanc. Cette teinte apporte un côté chic, propre et contemporain. Elle permet de dissimuler l’origine de la tête de lit, à savoir les palettes. Le beige, le kaki, le gris… offriront le même résultat. Le noir est aussi une idée très contemporaine dans une chambre au style industriel.
  3. Autre option : une tête de lit multicolore est une idée un peu folle mais qui, dans une chambre d’enfant, fera son grand effet.
  4. Vous pouvez garder l’aspect brut des palettes en bois mais pensez à poncer les planches et à appliquer un vernis protecteur.
  5. Réalisez une frise en peinture sur une tête de lit en palette. Une cool idée à dessiner ? Un fil avec des oiseaux accrochés dessus. Vous pouvez aussi faire un pochoir.
  6. Accrochez des lampes sur la tête de lit, de chaque côté du matelas.
  7. Suspendez des bocaux sur chaque côté du lit et déposer dedans des petites fleurs séchées.
  8. Servez-vous du dessus de la tête de lit comme étagère pour déposer vos plus beaux cadres. Cette idée se prête bien dans une chambre boho-chic.