teinture végétale tissu rose DIY tendance

Si vous aussi vous aimez confectionner votre décoration vous-même et voulez connaitre les dernières tendances DIY, vous êtes au bon endroit ! En 2022 encore, nous allons prendre le temps de créer un intérieur à la fois tendance et qui nous ressemble. Du linge de maison à la décoration murale, nous allons pouvoir personnaliser nos maisons avec goût. Teintures, peintures, poterie… faisons le point sur 10 tendances DIY 2022.

Inscrivez-vous à notre newsletter dès aujourd’hui pour recevoir votre dose d’inspiration déco quotidienne et accéder à nos ventes privées.

Tendance DIY 2022 : du linge de maison personnalisé

On commence par le linge de maison. Coussins, plaids, poufs, torchons… tout peut se personnaliser !

Le grand retour du patchwork

Le patchwork n’a pas dit son dernier mot. Même s’il est encore très utilisé dans la décoration intérieure, il signe son grand retour dans les tendances de 2022. Cette année, les couleurs chaudes et vives sont à l’honneur. Vous pouvez ainsi apporter chaleur et motifs à vos coussins ou vos plaids grâce au patchwork. Il vous suffit de vous munir de pièces de tissu qui vous plaisent, d’un patron, de matériel de couture et surtout, de votre créativité. Avec cette technique, vous pouvez relooker votre linge de maison pour apporter de la gaieté à votre intérieur.

La teinture végétale s’impose naturellement

Cette technique de personnalisation connaît de plus en plus de succès ! Vous trouverez toutes ces astuces de fabrication et d’utilisation dans de nombreux livres spécialisés en DIY. En plus de donner une seconde vie à vos textiles, la teinture végétale est 100 % naturelle et respectueuse de l’environnement. Elle peut s’utiliser sur le lin, la laine, la soie, le coton et bien d’autres matières encore. Faite à partir de végétaux, on adore son côté écologique et anti-gaspillage.

La broderie s’invite aussi parmi les tendances DIY de 2022

Le Made in France et la décoration naturelle sont à l’honneur en 2022. Côté linge de maison, votre intérieur se pare de matières issues de l’agriculture biologique. Cette tendance se marie à la perfection à celle du DIY. Pour personnaliser vos torchons, chemins ou serviettes de table, la broderie permet d’apporter une touche classique, mais aussi contemporaine à vos textiles. Elle est accessible même pour les débutants. Créativité et détente vous accompagneront dans cette activité !

La décoration murale DIY est tendance en 2022

Les tendances déco de 2022 font la part belle aux couleurs vives mais aussi aux monochromes. Pour personnaliser une décoration par petite touche, les murs restent un terrain de jeu idéal, alors on en profite pour décliner ces couleurs sur des cadres et des étagères DIY.

Des étagères murales à fabriquer soi-même

En 2022, on se lance dans la réalisation de petits meubles tendances. Parmi eux, les étagères murales construites de vos propres mains viennent habiller vos murs de manière utile et esthétique. Pour une version ultra tendance de ce DIY, choisissez une planche en bois munie d’attaches en laiton ou de lanières de cuir.

Le pegboard, toujours aussi tendance

Déjà très tendance en 2021, le pegboard – personnalisable à l’infini – s’invite encore dans un bureau, une cuisine ou une entrée. Vous pouvez l’acheter, puis choisir de le repeindre dans la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez également le personnaliser à l’aide de papier à motifs. Une fois votre pegboard customisé, vous avez le champ libre pour y accrocher tout ce que vous voulez.

L’art abstrait s’invite sur nos murs

Les décorations murales sont de plus en plus variées chaque année. Toutefois, en 2022, les tableaux reviennent en force. Les tableaux en relief monochromes sont l’une des plus grandes tendances de cette année. Et grâce à un DIY, vous allez pouvoir fabriquer votre propre tableau et l’exposer avec fierté dans votre salon, votre chambre ou votre bureau. Les formes géométriques aussi s’imposent avec grand succès. Là aussi, vous pouvez créer votre propre illustration, que ce soit sur toile mais aussi sur papier rigide pour ensuite l’encadrer et l’installer sur l’un de vos murs. Vous l’avez compris, cette année, la décoration murale se fait à votre goût !

Les objets déco à fabriquer soi-même pour un intérieur tendance en 2022 

Côté objets, 2022 adore la céramique, mais pas que ! Tout comme l’an passé, les bougies maison seront tendance. Côté nouveautés, les cache-pots DIY accompagnent merveilleusement bien toutes les plantes d’intérieur – grande tendance déco 2022 – qui s’inviteront dans nos maisons.

La poterie utilitaire ou décorative, toujours tendance

Vases, vaisselle ou objet abstrait et purement décoratif, on ne se lasse pas de la poterie. En 2022, on n’hésite pas à prendre des cours dans un atelier pour créer soi-même des objets ou bien simplement décorer des objets existants. Tour de potier, émaillage, engobes et autres techniques n’auront plus aucun secret pour vous ! Vous rapporterez alors chez vous de jolis objets en céramique que vous présenterez fièrement à vos invités.

La bougie DIY, définitivement incontournable

La bougie maison a connu un joli succès en tant que DIY en 2021 et il en sera de même en 2022. A offrir ou à s’offrir, c’est une délicate attention à chaque saison. En 2022, la bougie DIY pourra être parfumée, mais surtout la bougie DIY sera naturelle. Cire d’abeille, cire végétale, huiles essentielles et un contenant recyclé seront incontournables. On n’en doute pas, vous allez faire des heureux !

Des cache-pots faits maison pour vos plantes vertes

En 2022, les plantes vertes investissent plus que jamais nos intérieurs. Du salon à l’entrée en passant par la salle de bain, nous allons inviter la nature chez nous. Pour personnaliser cette végétalisation, pourquoi ne pas fabriquer un cache-pot pour nos plantes ? Parmi les versions DIY tendances 2022, on retrouve le cache-pot en béton ou en terre cuite, le cache-pot en fibres naturelles tressées, mais aussi la version papier kraft. L’essentiel, c’est de choisir une matière brute et naturelle, ultra tendance en 2022.

Cette année encore, la déco faite maison sera au rendez-vous. Et vous, à quelle tendance DIY 2022 succomberez-vous ?