tabouret de mouton blanc à poils longs

Apportez de la personnalité et du cachet à votre intérieur grâce à un DIY qui vous permet de transformer un simple tabouret en un tabouret mouton confortable et doux. En quelques minutes de travail seulement, vous créerez une pièce qui saura parfaire votre décoration intérieure. Un tutoriel simple, mais efficace !

Réaliser votre tabouret mouton en 5 étapes

Relooker un tabouret en bois n’a jamais été aussi facile. Avec peu de matériel, vous arriverez à le transformer en une assise cosy qui passe difficilement inaperçue.

Le matériel dont vous avez besoin

Tout d’abord, pour ce relooking, vous avez besoin :

  • D’un tissu style fausse fourrure de mouton,
  • D’un rembourrage,
  • Et bien entendu, d’un tabouret en bois.
  • Pour réaliser votre tabouret mouton, il vous faut :
  • Une agrafeuse,
  • Un crayon spécial textile,
  • Une règle,
  • Un crayon de papier,
  • Du ruban adhésif,
  • Des ciseaux,
  • Et de la peinture en bombe.

C’est parti pour le DIY du tabouret moumoute !

Pour réaliser ce tabouret mouton, suivez la vidéo et les instructions suivantes :

Temps nécessaire : 45 minutes.

  1. Relooker les pieds du tabouret

    La première étape consiste à relooker les pieds de votre tabouret pour lui apporter un peu plus de couleurs et de caractère. Pour cela, en fonction de la hauteur de ses pieds, marquez la même longueur à l’aide de votre crayon de papier sur ces derniers. Posez ensuite du ruban adhésif autour des pieds au niveau du marquage.

  2. Peindre

    Peignez le bas des pieds de votre tabouret avec la peinture en bombe que vous avez choisie. Laissez ensuite sécher tranquillement votre chaise. Une fois la peinture sèche, vous pouvez retirer le ruban adhésif et admirer le résultat.

  3. Assise

    Passons ensuite à l’assise. Posez votre tabouret à l’envers sur le rembourrage, puis tracez un cercle du diamètre de l’assise grâce à votre crayon spécial textile. Découpez le rembourrage puis découpez ensuite un cercle plus grand sur votre tissu mouton.

  4. Rembourrage

    Placez votre rembourrage sur le tissu. Puis votre tabouret sur le rembourrage. Rabattez le tissu sous l’assise de votre chaise et agrafez le tout ensemble.

  5. Fini !

    Remettez votre nouveau tabouret rembourré à l’endroit. Admirez puis asseyez-vous pour l’essayer !

Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place de choix dans votre intérieur !

Quelle peau de mouton choisir pour votre tabouret ?

Pour réaliser ce DIY, vous pouvez bien entendu utiliser une peau de mouton naturelle. Toutefois, un tissu synthétique peut également donner du style à votre nouvelle tabouret moumoute.

La peau d’agneau ou de mouton synthétique offre de nombreux avantages comme celui d’être moelleux, doux et confortable. Elle se décline sous différentes teintes allant d’une couleur naturelle à des nuances plus foncées. L’imitation est très convaincante et donne un véritable aspect cocooning à votre intérieur.

De plus, la peau de mouton synthétique s’invite aussi bien sur votre tabouret que sur votre tapis, vos coussins ou vos plaids. Facile d’entretien, il vous suffit de la passer en machine ou de la laver à la main avec une eau qui ne dépasse pas les 30 degrés.

Vous aimez fabriquez des meubles et objets déco ? Découvrez tous nos articles DIY. Vous y découvrirez comment relooker une chaise en bois, créer un dessous de verre personnalisé, ou fabriquer une suspension scandinave ou une table de chevet suspendue.

Les alternatives possibles pour un tabouret 100 % personnalisé

Dans notre tutoriel, nous avons choisi un tabouret en bois et une peinture en bombe dorée. D’autres DIY pour relooker une chaise en bois sont disponibles. Cependant, ce DIY se décline sous différentes façons pour s’adapter à tous les goûts et toutes les envies, à commencer par la chaise mouton.

Tout d’abord, à vous de choisir la couleur des pieds qui vous convient ! Le doré n’est pas la seule teinte à se marier avec le bois. Pour plus de caractère, pourquoi ne pas oser le bleu canard ou le bordeaux. Les nuances pastel savent aussi s’inviter sur votre tabouret en bois. Avec une jolie peau de mouton, le jaune poussin ou le vert d’eau font tout autant sensation.

Ensuite, il est tout à fait possible de relooker un tabouret en métal ou en plastique. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à vos chaises, ce DIY est aussi fait pour vous ! Après tout, le tabouret rembourré mérite une place dans tous les styles de décoration intérieur.

4 idées de style pour votre tabouret mouton

Le tabouret mouton est un petit élément décoratif qui peut s’inviter dans de nombreuses tendances. Bien qu’il prenne peu de place, il sait attirer l’attention et apporter de la douceur à votre intérieur. La preuve avec nos 4 inspirations.

1. Une chaise mouton dans un salon bohème ou scandinave

Un tabouret en bois relooké avec une peau de mouton blanche est idéal dans un salon scandinave, mais aussi bohème. Il crée une ambiance douce et douillette pour des moments détente seul, en famille ou avec vos amis.

Vous pouvez l’associer à des plaids, un tapis et des coussins du même style. Unis ou à motifs, le tout sait vous offrir des instants chaleureux. Avec un bon thé ou un chocolat chaud, il vous suffit de vous installer pour un moment lecture, devant votre série préférée ou pour une petite sieste bien méritée.

2. Un tabouret rembourré dans un bureau industriel

Une chaise en métal, une peinture en bombe colorée et une peau de mouton synthétique, vous êtes prêts pour ajouter une belle touche de douceur à votre bureau. S’il existe une pièce qui mérite une petite pointe de cocooning, c’est bien celle-ci !

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, ce tutoriel s’adapte en fonction de votre style et de vos envies. La chaise mouton trouve donc une place de choix dans un bureau, même s’il est de style industriel. Vous pouvez opter pour une peau de mouton gris anthracite et colorer les pieds de votre tabouret avec une nuance neutre ou plus prononcée.

Vous pouvez ensuite le placer près de votre bibliothèque ou à côté de votre bureau. Votre nouveau tabouret mouton peut également servir à poser votre plante. Il sait parfaitement la mettre en valeur et il apporte une jolie touche nature à votre pièce.

3. Relooker votre tabouret en bois pour une chambre romantique

Une autre pièce qui a besoin de douceur et d’une pointe cosy : la chambre. Et le tabouret moumoute se marie à la perfection avec une chambre au style romantique. Pour cela, il vous suffit d’opter pour une peinture en bombe de couleur crème ou rose poudré.

Accompagné d’un tapis en peau d’agneau synthétique gris clair, il vient parfaire la décoration de votre pièce. Ici aussi, vous pouvez installer une plante. Ou tout simplement vous en servir près de votre coiffeuse pour prendre soin de vous. Par ailleurs, notre DIY de table de chevet s’associe avec succès avec votre nouvelle chaise customisée.

4. Le tabouret mouton dans une chambre d’enfant

Il n’y a pas que les adultes qui peuvent profiter de ce DIY. Vos enfants aussi méritent un peu de douceur et de confort dans leur chambre ou dans leur espace jeu. La chaise mouton est respectueuse de la peau de vos enfants. Elle apporte une touche cocooning qui s’associe parfaitement avec les matelas moelleux et les peluches.

Pour la chambre de vos enfants, vous pouvez vous amuser à peindre les pieds de votre tabouret avec différentes couleurs. Bleu, vert, jaune, rouge, choisissez les teintes avec eux et réalisez ce DIY pendant un mercredi après-midi ou un week-end. D’autres tutoriels peuvent être prévus comme fabriquer un rangement pour ses jouets.

Pour une ambiance plus sage propice au repos, les nuances pastel ou plus neutres font également très bien leur travail et ne manquent pas d’apporter leur touche de douceur. Placé dans un coin de la chambre, le tabouret mouton sait se faire discret mais utile et décoratif.