Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bureau avec tableau d'affichage

Afficher votre liste de courses à portée de vue dans la cuisine ? Accrochez vos cartes postales préférées ? Disposer vos notes importantes et prochains rendez-vous médicaux aux yeux de toute la famille ? La solution est simple et peu encombrante : il vous faut un tableau d’affichage !

Plutôt que d’en chercher un, vous pouvez le fabriquer à votre image et en taille XXL pour y disposer tout ce que vous désirez. Vous aurez en effet suffisamment de place pour écrire des listes de toutes sortes et vous créerez par la même occasion, un élément décoratif pour chaque pièce ! Et le meilleur : notre tableau d’affichage DIY est très facile à faire et convient à tous les budgets. Alors retroussez vos manches et au travail !

Fabrication du tableau d’affichage étape par étape

Ce qu’il vous faut :

  • un rouleau de papier d’emballage
  • un long bâton en bois
  • une ficelle
  • des grandes pinces à papier
  • un petit trombone
  • un stylo

  1. Passer le bâton en bois à travers le rouleau de papier d’emballage

    Il est important que le bâton soit plus long que la largeur du papier et qu’il dépasse d’au moins 5 cm des deux côtés, car il sert à fixer le tableau d’affichage.

  2. Couper

    Optionnel : Si le bâton est trop long, vous pouvez le couper. N’oubliez pas de mesurer la largeur du rouleau lorsqu’il est enroulé.

  3. Attachez la ficelle des deux côtés du bâton

    Il est important que la ficelle soit plus longue que la largeur du rouleau. Ceci vous permettra plus tard d’accrocher le tableau d’affichage au mur.

  4. Emplacement

    Trouvez un endroit approprié dans votre pièce pour votre tableau mémo XXL.

  5. Accrochez

    Accrochez le tableau d’affichage et tirez sur le rouleau de papier pour obtenir la taille souhaitée de l’espace pour écrire.

  6. Ajoutez du poids

    Pour que le papier ne s’enroule pas, mettez deux pinces à papier en bas pour ajouter du poids. Ensuite, fixez en haut le rouleau au bâton à l’aide d’une petite pince ou un trombone.

  7. Personnalisez !

    Vous pouvez maintenant laisser libre cours à votre imagination ! Choisissez de préférence un stylo muni d’un capuchon pour pouvoir l’accrocher au rouleau et l’avoir toujours à portée de main pour vos notes.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant !

Fabriquer un tableau d’affichage DIY : les autres astuces à connaître

Voici d’autres astuces pour fabriquer vous-même, vos tableaux d’affichages DIY :

Customiser un panneau en bois

Vous pouvez acheter un tableau d’affichage en bois et le peindre avec une peinture à bois ou de la peinture spray. Cela est parfait pour personnaliser un tableau en fonction de la pièce où il va être disposé. Pour accrocher votre tableau d’affichage au mur, vous pouvez utiliser une corde de jute et une agrafeuse.

Construire une fresque d’ardoises en bois

Vous pouvez récupérer de vieilles ardoises en bois ou en achetez quelques-unes que vous allez coller ensemble sur les côtés pour constituer un grand panneau.

Libre à vous de les peindre ou de les décorer avant de les coller. Vous pourrez ensuite écrire à la craie sur les petits carrés d’ardoise.

Construire un pan en liège grâce à des bouchons de liège

Les tableaux d’affichage sont aussi souvent en liège. Notamment car c’est pratique de mettre des punaises sur du liège ! Si vous conservez les bouchons de bouteilles en liège, vous pouvez les coller entre eux sur les côtés et ensuite coller le grand assemblage obtenu à l’horizontal pour avoir une surface plane où disposer des petits mots et des notes.

Vous pouvez aussi acheter, dans le commerce, des pans de liège déjà tout prêts et les décorer en les encadrant avec du bois ou ornant avec des ficelles colorées…

Si vous cherchez de belles inspirations en décoration DIY, découvrez notre série d’articles DIY : Tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer soi-même à la maison