table de chevet diy suspendue style bohème chic

Parmi les indispensables de la chambre à coucher, la table de nuit arrive juste après le lit. Pratique pour poser son livre en cours, une petite lampe ou encore quelques bijoux, elle s’accorde à la déco de la pièce. Le chevet suspendu a de nombreux avantages : il n’a pas d’emprise au sol et offre une légèreté esthétique. Aérien, il donne l’impression de flotter à votre hauteur lorsque vous êtes allongé. Alors que diriez-vous de créer une table de chevet DIY suspendue en suivant notre tuto ultra facile ?

La tendance du DIY bat son plein et vous êtes nombreux à désirer développer vos compétences en bricolage afin de réaliser vous-même vos petits meubles. Cette table de chevet DIY est parfaite pour démarrer ! Vous pouvez la personnaliser à votre guise et l’intégrer dans la déco de votre chambre, quelle que soit son ambiance. Prêts ? Allons-y !

Notre tuto pour réaliser une table de chevet DIY

Pour créer cette table de chevet DIY, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une règle
  • Des ciseaux
  • Un mousqueton
  • Une corde
  • Une perceuse
  • Un crayon
  • Du papier de verre
  • Une rondelle de bois
  • Un niveau à bulles

Maintenant que vos éléments sont réunis, place à la conception. Suivez notre vidéo tutoriel et nos instructions écrites ci-dessous :

  1. Tracez 3 points de repère au crayon sur votre rondelle de bois ;
  2. Mesurez et découpez 3 morceaux de corde de la même longueur ;
  3. Percez votre rondelle de bois aux emplacements des points de repère puis poncez-les ;
  4. Faites passer chaque morceau de corde dans un trou et faites un nœud ;
  5. Nouez chaque extrémité de chaque corde ensemble ;
  6. Fixez un crochet au plafond et attachez le nœud créé avec les 3 cordes à un mousqueton ;
  7. Vérifiez l’inclinaison de votre support.

Et voilà ! Votre table de nuit suspendue est prête à recevoir vos livres et autres objets déco.

Si vous souhaitez compléter vos réalisations avec des articles déco raffinés à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

Créez la table de nuit suspendue parfaite pour votre chambre

Maintenant que vous avez vu comment réaliser simplement cette table de nuit bois, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la personnaliser. Voici quelques idées qui pourront vous aider à vous approprier ce tuto.

Osez la couleur

Les matériaux utilisés dans notre tutoriel sont bruts, nous avons choisi de réaliser une table de chevet bois naturelle. Vous pouvez changer la couleur de chaque matière en fonction de vos goûts. Par exemple, sélectionnez un rondin de bois dans une essence que vous aimez particulièrement : bouleau, wengé ou encore chêne. Laissez-le brut ou bien peignez-le et laissez s’exprimer vos talents artistiques ! Il en va de même pour la corde : les bouts peuvent être colorés, unis ou rayés par exemple. Veillez cependant à conserver une certaine harmonie entre toutes les couleurs utilisées.

Adaptez la forme

Nous avons sélectionné un bout de rondin pour réaliser notre table de nuit, mais il est également possible de choisir un support aux formes irrégulières ou bien un plateau carré ou encore rectangulaire. Vous devez opter pour une forme qui se marie avec le reste de votre décoration. Les points de repère pour attacher les cordages seront alors différents : veillez toujours à ce que la surface soit à plat une fois accrochée.

Prévoyez du rangement

Enfin, parmi les éléments que vous pouvez personnaliser, il est possible de superposer plusieurs plateaux afin de créer du rangement supplémentaire. Par exemple, au lieu d’accrocher un seul rondin de bois, misez sur une « tour » conçue avec deux ou trois rondins. Les bouts de corde seront longs et vous devrez faire un nœud à chaque étagère créée pour maintenir l’écart avec elles. Les plateaux peuvent être similaires ou bien de différentes couleurs, en fonction du style souhaité.

Vous savez maintenant comment réaliser et personnaliser une table de chevet suspendue pour votre chambre ou celle de vos enfants ! Besoin d’idées pour continuer vos séances de bricolage ? Nos experts Westwing vous ont préparé des tutos pour relooker une chaise, fabriquer un rangement à jouets ou encore réaliser un mobile bébé DIY.

Comment intégrer cette table de nuit suspendue dans votre déco ?

Ces matériaux naturels peuvent s’imaginer dans n’importe quelle décoration : avec quelques accessoires déco et une touche de personnalisation, votre chambre à coucher va gagner en caractère.

Un style loft pour cette table de chevet DIY

Pour créer une table de nuit qui s’intègre facilement dans votre chambre au style industriel, optez pour des tons foncés. Pour le plateau en bois, choisissez une essence comme le noyer ou le wengé. Vous pouvez aussi vernir ou peindre une surface plus claire. Dans les styles industriels, les formes sont généralement en lignes droites : oubliez le rondin et préférez un plateau rectangulaire, pas trop imposant. Pour la corde, misez sur la couleur noire afin de parfaire l’ensemble.

De la douceur avec une table de chevet scandinave

Pour une chambre cosy empreinte de douceur, cette table de nuit se décline suivant des inspirations nordiques. Conservez la forme arrondie du plateau, et peignez-le dans des tons clairs ou pastel. Un rose très clair se marie parfaitement avec des cordes naturelles en jute ou en chanvre. Pour compléter l’ensemble, pourquoi ne pas attacher çà et là à des niveaux différents des pompons blancs et roses en laine ?

Une table de chevet DIY vintage

Pour créer une table de nuit suspendue de style vintage, utilisez une des faces d’une caisse en bois pour réaliser le plateau, la face totalement plate sur le dessus. Vous pouvez également recycler un plateau : votre surface aura alors l’avantage d’avoir des rebords. Pour accentuer le caractère ancien, misez sur des cordages divers pour réaliser les trois attaches. Enfin, si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, peignez le plateau dans le ton de votre choix et patinez-le afin de retrouver un aspect vieilli.