DIY suspension Himmeli plante épiphyte

Quoi de mieux pour parfaire votre décoration intérieure qu’un DIY suspension ? La tendance himmeli est une alternative idéale pour ajouter du style et de la personnalité à votre pièce. En plus d’apporter une belle touche décorative, elle est facile à réaliser et s’adapte à tous les intérieurs. Suivez notre tutoriel en vidéo et découvrez les différentes versions d’une suspension himmeli.

4 choses à savoir sur les himmelis

Tout d’abord, il faut savoir que les himmelis sont d’origine balte. Toutefois, les pays nordiques se sont réapproprié cette déco à suspendre pour en faire des suspensions exclusivement décoratives. En effet, vous pouvez retrouver de nombreux himmelis en Finlande, en Suède mais aussi en Ukraine ou en Pologne.

Les himmelis envahissent les intérieurs nordiques durant la période de Noël. On les retrouve notamment au-dessus des tables de fêtes puisqu’ils ont la réputation de porter bonheur.

Bien que ce mobile suspendu soit fabriqué à l’aide de pailles, il est possible d’admirer des himmelis datant de plus d’un siècle dans certains musées finlandais ! Il s’agit d’un véritable art ancestral qui a su traverser les années !

Aujourd’hui, les himmelis s’invitent dans les intérieurs français et connaissent un véritable succès. Ils savent se décliner sous différentes formes et continuent d’apporter une belle touche décorative.

Un DIY suspension himmeli en 5 étapes

Ce DIY suspension nécessite très peu de matériel et se réalise en très peu de temps. Et pourtant, son résultat est plus qu’efficace. Découvrez comment créer vos propres suspensions himmeli !

Si vous souhaitez compléter vos réalisations avec des articles déco raffinés à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer une suspension himmeli

Avec peu de choses, vous pouvez réaliser de belles pièces décoratives. La suspension himmeli est là pour vous le prouver. Pour sa création, il vous faut :

  • Une règle,
  • Du papier et un crayon,
  • Des pailles,
  • Du fil de pêche,
  • Des ciseaux,
  • Et de la peinture en bombe dorée.

Comment réaliser votre déco à suspendre ?

Pour fabriquer un himmeli, suivez simplement cette vidéo :

  1. Étape 1

    Mesurez vos pailles. Puis découpez quelques-unes à la même longueur. Les plus petites pailles servent de base à votre suspension.
  2. Étape 2

    Enfilez les morceaux de paille à l’aide de votre fil de pêche. Formez ensuite un triangle. Renouvelez cette étape jusqu’à obtenir la forme souhaitée.
  3. Étape 3

    Une fois que votre himmeli est formé, faites un nœud pour consolider votre création.
  4. Étape 4

    Posez votre suspension sur du papier puis peignez-la avec votre peinture en bombe. Laissez sécher selon le temps indiqué sur votre bombe.
  5. Étape 5

    Suspendez votre himmeli puis décorez-le avec des plantes ! Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat et à réaliser d’autres suspensions !

Lorsque l’himmeli se transforme en véritable mobile design

Aujourd’hui, les himmelis ne servent plus uniquement à suspendre vos plantes. Il existe des combinaisons complexes qui se réalisent en cumulant plusieurs himmelis. Le résultat donne ainsi naissance à des lampes ou même à des pieds de table basse. L’accumulation d’himmelis peut former des cœurs, des étoiles ou toute autre forme géométrique à déposer comme objet de déco.

Dans notre DIY suspension, nous avons utilisé une bombe dorée. Mais vous pouvez bien entendu choisir la ou les couleurs qui vous conviennent davantage ! Les possibilités sont nombreuses ! À vous de suivre vos envies.

En Estonie, ces décos à suspendre sont fabriquées à l’aide de roseaux ! Elles apportent ainsi davantage de nature au sein des intérieurs. En plus d’accueillir de simples petites plantes, vous pouvez vous amuser à poser des plantes grimpantes ou tombantes.

Si vous avez apprécié ce tutoriel, découvrez nos autres articles DIY. Vous y apprendrez, entre autres, la technique de teinture japonaise Shibori, à créer un dessous de verre personnalisé, ou encore une table de chevet suspendue.

3 inspirations déco pour votre nouveau mobile suspendu

L’himmeli peut s’inviter facilement dans toutes les pièces. Vous pouvez bien entendu suivre les traditions nordiques, mais également vous amuser à réaliser plusieurs suspensions pour les utiliser ensuite comme véritable objet décoratif.

Fabriquez des himmelis pour votre intérieur scandinave

Difficile d’imaginer un intérieur scandinave sans himmelis, maintenant que vous connaissez leur origine ! Ils sont parfaits pour suspendre vos plantes. Mais pas seulement !

Vous le savez désormais, les himmelis peuvent prendre plusieurs formes.

Vous pouvez vous amuser à réaliser une belle couronne à exposer ensuite sur votre mur. Ajoutez un miroir au centre et admirez votre création ! Au-dessus d’un tabouret mouton fait avec vos propres mains, l’emplacement est parfait et votre intérieur est 100% d’inspiration scandinave.

Le doré est une couleur qui se marie à la perfection avec la tendance nordique. Mais vous pouvez opter pour des mélanges avec des suspensions noires ou crèmes. En plus d’accueillir vos plantes, ce DIY vous aide également à fabriquer votre propre lampe à poser sur une table d’appoint en marbre ou votre propre lustre design.

Des himmelis parfaits dans une véranda tropicale

Si vous avez la main verte, la réalisation de suspensions himmelis est faite pour vous ! Amusez-vous à les peindre en vert ou fabriquez-les avec des roseaux pour ensuite les exposer dans votre véranda aux allures tropicales.

Avec un mobilier en bois naturel, vos créations viennent parfaire votre décoration intérieure.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez réaliser des pieds de tables d’appoint à l’aide de vos himmelis. Posez ensuite un support en bois. Et exposez vos plantes. Il existe également d’autres techniques pour relooker une chaise qui viendra ensuite servir de support à vos végétaux.

Votre véranda sera ainsi parfaite pour des moments de détente en solo. Mais aussi pour accueillir vos convives pour des repas qui vous feront voyager.

Un DIY suspension himmeli à réaliser avec vos enfants

Ce tutoriel est très facile à réaliser ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer des himmelis avec vos enfants ? En choisissant des pailles colorées, vous n’avez pas toujours besoin de les peindre. Toutefois, vous pouvez réaliser de petits himmelis pour ensuite les assembler et former une belle guirlande à suspendre dans la chambre de vos enfants ! Ajoutez des pompons, des étoiles ou encore du fil de coton pour créer un espace coloré et ludique.

La chambre de bébé aussi mérite d’avoir ses propres himmelis ! En effet, ces mobiles suspendus savent aussi créer un côté magique. Au-dessus du berceau, ils n’ont pas fini de captiver bébé et de l’aider à s’endormir paisiblement. Pour lui, vous pouvez choisir de peindre vos réalisations dans des couleurs plus douces assorties à la déco de la chambre de bébé. Beige, crème, jaune poussin, vous pouvez même combiner plusieurs couleurs. Associés à d’autres DIY de mobile pour bébé, votre bout de chou n’a pas fini d’admirer les formes et les couleurs !