salon inspiration japonaise, motifs shibori, bleu indigo, bleu clair, fauteuil à bascule, table gigigne

Le Shibori est une technique de teinture japonaise qui a su s’inviter avec beaucoup de succès sur les textiles de la maison. En plus de leur apporter du style, elle est facile à réaliser soi-même. L’art du Shibori sublime draps, coussins, rideaux et autres tissus présents dans votre intérieur. Pour succomber vous aussi à cette tendance, voici un DIY en vidéo simple et rapide !

Qui a inventé le Shibori ?

La technique du Shibori nous vient tout droit du Japon. Shibori signifie littéralement « serrer en tordant ». Elle serait née au XIIIe siècle et consiste tout simplement à plier ou à tordre des textiles pour ensuite les plonger dans de l’eau bleutée afin de les teindre.

Il existe différents types de pliages pour donner naissance à différents motifs originaux. Des losanges, des cercles, des triangles et bien d’autres formes peuvent être reproduites en fonction de la torsion effectuée sur le textile. Certains motifs demandent plus de techniques et d’entraînement.

Bien entendu, le Shibori a dépassé les frontières japonaises et s’invite désormais dans les intérieurs européens et notamment, français. Le bleu indigo reste la couleur traditionnelle utilisée dans cette technique. Mais vous pouvez vous amuser à tester différentes teintes pour vous adapter au style de votre décoration intérieure.

Sur quels textiles réaliser la technique du Shibori ?

Dans notre tutoriel, nous avons fait le choix de customiser une serviette et une taie d’oreiller. Mais ce ne sont pas les seuls textiles que vous pouvez transformer ! Le Shibori s’est étendu à la mode vestimentaire mais aussi à tous les textiles de la maison.

Si vous souhaitez compléter vos réalisations avec des articles déco raffinés à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

Vous pouvez adopter cette technique pour donner du style à vos coussins de canapé, à vos torchons de cuisine que vous aurez ensuite plaisir à exposer, à vos draps dans la chambre et même à vos rideaux. Le Shibori s’invite également sur vos murs. Il vous suffit de l’appliquer sur des carrés de textile pour ensuite les encadrer et les afficher.

La technique du Shibori en 5 étapes

Pour notre DIY, nous avons choisi de donner une seconde vie à une serviette et une taie d’oreiller. En seulement 5 étapes, ils vont être customisés avec style pour apporter une autre dimension à votre décoration intérieure.

Le matériel dont vous avez besoin

La technique du Shibori permet de teindre tous les textiles de la maison. Ici, nous allons sublimer une serviette et une taie d’oreiller plus facilement qu’il n’y paraît. Pour cela, il faut vous munir :

  • D’une taie d’oreiller et d’une serviette,
  • De morceaux de bois,
  • De gants,
  • D’une bassine d’eau,
  • De la ficelle,
  • De la teinture en poudre,
  • De ciseaux et d’un crayon,
  • Et pour terminer, de morceaux de carton et d’élastiques.

Comment teindre vos textiles avec style ?

Pour réaliser une teinture selon la technique du Shibori, suivez la vidéo et les instructions suivantes :

  1. Étape 1

    Tout d’abord, commencez par plier votre serviette en deux dans le sens de la longueur. Puis renouvelez l’opération une fois. Le prochain pliage est le même que celui d’un samoussa ! Suivez notre vidéo pour comprendre comment plier votre serviette en triangle.
    Pour votre taie d’oreiller, pliez également en 3 dans le sens de la longueur. Puis pliez deux fois dans le sens de la largeur.

  2. Étape 2

    Il convient ensuite de fixer solidement vos pliages. Pour cela, placez un morceau de bois de chaque côté de votre serviette et attachez le tout solidement à l’aide des élastiques. Avant de fixer votre taie d’oreiller, placez-la sur un morceau de carton. Marquez les dimensions puis découpez. Il vous faut deux morceaux de carton de la taille du pliage de votre taie. Ils viennent se placer de chaque côté de cette dernière pour ensuite être fixés solidement avec plusieurs tours de ficelle.

  3. Étape 3

    Trempez rapidement vos deux pliages attachés dans la bassine d’eau. Mettez-les de côté puis munissez-vous de vos gants. Ajoutez deux cuillères à soupe de poudre de textile dans la bassine d’eau et mélangez.

  4. Étape 4

    Plongez à nouveau votre taie d’oreiller et votre serviette dans la bassine d’eau colorée. Assurez-vous que la teinture soit bien prise sur vos textiles.

  5. Étape 5

    Vous pouvez désormais enlever carton, morceaux de bois, élastiques et ficelle puis dépliez. Vous pouvez déjà voir le résultat de votre Shibori ! Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher pour ensuite habiller votre table et vos oreillers.

Vous avez apprécié cet apprentissage artisanal ? Alors vous aimerez surement nos articles DIY pour apprendre à relooker votre chaise en bois, fabriquer une suspension scandinave, créer un dessous de verre personnalisé ou encore une table de chevet suspendue.

3 inspirations déco pour intégrer votre Shibori

Votre nouveau linge de maison style Shibori s’invite parfaitement dans divers styles de décoration intérieure. Si vous souhaitez vous aussi essayer cette technique, voici 3 inspirations qui peuvent vous aider à donner encore plus de style à vos pièces.

Salon blanc bleu, inspiration japonaise, scandinave, canapé en tissu bleu, tables gigognes shibori

1. Customisez votre linge de maison pour un intérieur minimaliste

La technique du Shibori s’invite par petites touches dans votre décoration intérieure. Nul besoin de l’adopter en total look. Vous pouvez ainsi tenter l’expérience même si vous avez un salon minimaliste ou scandinave. Au contraire, un ou deux coussins Shibori viennent habiller votre canapé et la couleur indigo se marie avec succès avec le bois de votre mobilier.

Associé à une table basse aux allures scandinaves ainsi qu’à un tabouret mouton que vous aurez vous-même réalisé, le résultat s’annonce chaleureux et tendance. L’indigo est la couleur traditionnelle du Shibori mais vous pouvez expérimenter d’autres couleurs qui se marient avec votre intérieur. Vous pouvez opter pour une teinture en poudre beige ou vanille.

2. Adoptez le Shibori pour votre chambre japonaise

Bien entendu, le Shibori est idéal dans une chambre aux allures japonaises. En plus de venir parfaire votre déco, il inspire également au repos et à la détente. Ici aussi, vous pouvez l’adopter par petites touches sur vos oreillers ou aller jusqu’au bout en customisant vos draps.

Pour rester dans la tradition japonaise, l’indigo est parfait. Toutefois, le rouge ou le bordeaux sont des teintes très tendances dans les intérieurs japonais. De même que le beige ou le marron qui sont des couleurs naturelles qui inspirent à la relaxation.

3. Réchauffez votre extérieur aux tendances orientales

Les styles et les cultures se mélangent grâce au Shibori ! En plus de s’inviter dans les intérieurs, il vient aussi trouver une place de choix sur votre terrasse ou votre balcon.

Le linge de maison est également présent au sein de votre extérieur. Coussins, oreillers et même transat, vous pouvez customiser vos textiles à l’aide de notre DIY Shibori ! Le style oriental accueille chaleureusement cette technique. L’indigo se marie avec un tapis à motifs et un mobilier en bois naturel pour prendre un bon thé à la menthe.

Mais ici aussi, le Shibori peut se décliner sous différentes teintes plus chaudes comme la terracotta ou l’orangée. Ajoutez une pergola en bois fait maison. Puis, quelques luminaires et bougies viennent parfaire cette ambiance chaleureuse pour les soirées seul ou entre amis.