chaise bleue avec coussin rose, petit bureau traditionnel

Transformez une banale chaise en bois en un objet unique et authentique grâce à notre tutoriel expliquant la technique du dégradé. Et pour stimuler encore votre créativité, découvrez nos autres inspirations DIY pour relooker une chaise en bois et customiser des assises en un tour de main.

Marre de vos chaises de salle à manger ? Envie de relooker votre chaise de bureau ? À la recherche de chaises de cuisine peps et pétillantes ? Et tout ceci sans exploser votre budget ? C’est possible. À l’aide d’un peu de créativité, de quelques heures devant vous et d’astuces bien pensées, il est possible d’apporter, sans débourser des sommes folles, un second souffle à vos chaises.

Comment relooker une chaise en bois avec une peinture en dégradé

Offrant un résultat tendance & unique, simple à concevoir et bon marché, la technique du dégradé est idéale pour customiser une simple chaise en bois. Tout ce dont vous avez besoin pour ce DIY, c’est de la peinture.

Dans notre tutoriel vidéo, nous utilisons de la peinture rose bonbon. Le résultat est donc particulièrement girly et printanier. Une teinte plus claire donnera un résultat plus subtil et naturel. Notez également que l’intensité du ton dépend de la quantité de peinture. Plus il y a aura de peinture blanche au départ, plus le résultat sera tendre et doux.

Découvrez en vidéo comment relooker une chaise en bois avec la technique du dégradé.

Matériel :

  • Une chaise
  • De la peinture rose
  • De la peinture blanche
  • Deux pinceaux

Instructions :

Temps nécessaire : 2 heures.

  1. Préparer la peinture

    Mélangez à l’aide d’un bout de bois la peinture rose avec la peinture blanche dans un bac à peinture. Le résultat doit être homogène.

  2. Protéger le sol

    Protégez votre sol avec des journaux et placez-y votre chaise.

  3. Peindre

    Trempez votre pinceau dans votre nouvelle couleur et commencez par peindre les pieds de votre chaise.

  4. Temps de séchage 1

    Laissez sécher la peinture.

  5. Deuxième peinture

    Rajoutez de la peinture blanche dans votre mélange de base et mélangez bien.

  6. Assise

    Peignez ensuite l’assise de votre chaise.

  7. Temps de séchage 2

    Laissez sécher la peinture.

  8. Repeindre

    Ajoutez à nouveau de la peinture blanche dans votre mélange. Il faut que le rose soit, à chaque fois, un peu plus clair.

  9. Peindre

    Peignez environ 1/3 de la surface du dossier.

  10. Harmoniser

    Harmonisez le tout avec un pinceau sec. Laissez sécher. Votre chaise est terminée.

Vous avez apprécié ce tuto ? Vous aimerez aussi nos autres articles DIY pour apprendre à teindre des tissus selon la technique japonaise du Shibori, à créer un dessous de verre personnalisé, ou encore à fabriquer une suspension scandinave ou bien une table de chevet suspendue.

Relooker une chaise : les alternatives avec la technique du dégradé

Pourquoi se limiter à une chaise en bois quand il est possible de relooker un tas d’autres meubles ? Tables basses, étagères, commodes, murs, rangement chaussures, rangement jouets, cloison amovible, table de chevet…

Si vous avez construit un fauteuil en palette, vous pouvez aussi l’habiller avec une peinture dégradée. Cette technique se prête à tous les objets que vous souhaitez. Même ceux qui ne sont pas en bois. Il suffit de s’équiper de peinture adéquate pour le revêtement que vous avez. Outre des meubles, vous pouvez utiliser la méthode du dégradé sur des nappes, des serviettes, des abat-jours, des rideaux, des taies d’oreiller et même des bougeoirs.

L’idée qui a attiré notre attention ? Les escaliers en dégradé. Vous pouvez peindre chaque marche dans une teinte un peu plus claire ou fonctionner deux marches par deux marches. Ce n’est pas tout. Cette customisation ombrée se prête également à tous les styles de meubles, qu’ils soient contemporains ou vintage.

À noter : le dégradé peut aller de la teinte la plus foncée à la plus claire comme dans le tutoriel vidéo mais l’inverse est également possible. Il faut juste démarrer dans l’autre sens.

DIY : 10 autres idées pour relooker une chaise

La technique du dégradé pour moderniser une chaise n’est qu’une des possibilités que le monde du DIY vous offre. Il existe un nombre incalculable d’idées bricolage pour changer son intérieur sans dépenser (ou presque) d’argent. Votre portefeuille ne sera pas le seul à dire merci. Dans une société de surconsommation, la planète vous sera reconnaissante de privilégier l’upcycling à la place de jeter pour racheter. Votre moral aussi en tirera des bénéfices. Quoi de plus gratifiant que créer de ses propres mains ?

Voici 10 inspirations de customisation

1. Relooker la chaise avec de la peinture

Quoi de plus simple que relooker une chaise qu’avec un coup de pinceau ? La peinture offre un nombre infini de possibilités. D’abord parce qu’il existe une pléthore de couleurs. Ensuite parce qu’il existe des peintures pour pratiquement tous les revêtements (bois, acier, plastique…). La peinture permet également de nombreuses fantaisies.

  • Vous pouvez, par exemple, utiliser des pochoirs pour donner un look créatif à votre assise.
  • Pensez aussi à combiner plusieurs teintes sur une même chaise pour un résultat bicolore.

Aujourd’hui aussi, certaines peintures sont texturées. Ces dernières offrent un rendu très contemporain.

2. Avec la technique du macramé

Fan de macramé ? Vous maîtrisez la technique ou voulez l’apprendre ? Remplacez le dos d’une chaise ou même son assise avec un tissage en macramé. Résultat ? Une chaise de style bohème.

3. En changeant l’assise avec un nouveau tissu

Le tissu du rembourrage de votre chaise est dépassé ? Changez-le tout simplement. Velours, avec des imprimés, avec un effet texturé… Retapissez l’assise et offrez-vous une nouvelle chaise !

4. Avec la technique du ponçage et du vernis

Pour donner une nouvelle apparence à une chaise sans la dénaturer, pensez à simplement la poncer et à la patiner, ensuite avec une couche de vernis. Résultat ? Un bon coup d’éclat.

5. Avec des morceaux de tissus

Il suffit parfois de nouer quelques bouts de tissus sur une chaise pour lui donner un nouveau look. Pensez à les accrocher sur le dossier ou au niveau de l’assise. Autre idée originale : suspendre des pompons sur la chaise.

6. Avec des fils de scoubidou

Cela demande plus d’efforts mais le résultat vous vaudra beaucoup de compliment. Il est possible de retirer l’assise d’un fauteuil en tissu et de tresser par vous-même, à l’aide de fils de scoubidou, un treillis en guise d’assise.

7. Avec du papier

Sur une chaise en bois, à l’aide de colle à papier, vous pouvez tapisser votre assise de papier fun et coloré.

8. En ajoutant un coussin

Pour pimper une chaise et la rendre plus confortable, pensez simplement à l’habiller d’un petit coussin style galette que vous aurez (ou pas) conçu vous-même.

9. Avec des autocollants

Pour un relooking archi simple et fun, à réaliser pourquoi pas avec des enfants, il suffit de coller des cool autocollants sur une chaise.

10. Comment accorder ses chaises à son intérieur ?

  • Pour un résultat contemporain et sobre, pensez à peindre vos chaises de la même couleur que votre table. Au contraire, dans un intérieur « déjanté », peignez vos chaises dans des couleurs dépareillées.
  • Les chaises dans une couleur noire ou blanche donneront un style scandinave à votre nid douillet. Une customisation bicolore donne aussi un look nordique.
  • Votre maison est décorée dans un esprit bohème ? Vos chaises doivent être habillées de voile, macramé et/ou d’éléments naturels.