Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

recyclage bouteille, écologie, développement durable

Fabriquer des objets avec de vieilles bouteilles ? C’est possible ! Transformez les bouteilles conventionnelles en véritables éléments de décoration avec nos tutos DIY et nos nombreux conseils. En plus d’être beaux, ils sont peu coûteux et peuvent servir à plusieurs usages, ils font donc partie des alternatives écologiques. Décoration de table de fête, vases uniques et originaux ou encore photophores, voici comment décorer avec des bouteilles, en quelques étapes !

Recyclage ludique : fabriquer et décorer avec des bouteilles

Sur une vieille bouteille ou sur un vieux verre, il est possible de :

  • faire un remplissage décoratif
  • peindre
  • emballer
  • coller
  • faire des gravures
  • couvrir avec du tissu
  • découper et remodeler

5 idées créatives pour recycler les bouteilles en verre

C’est l’heure de faire preuve de créativité ! Sortez vos vieilles bouteilles en verre du grenier et laissez parler votre imagination. Voici quelques petites idées à tester.

1. Peindre l’extérieur de la bouteille pour la transformer en petit vase coloré

Pour cette confection, suivez le tutoriel réalisé par Kwang Moon Kim

Avec de la couleur et des fleurs fraîches, ce bricolage apportera une bouffée d’air frais dans votre maison. Créez votre propre bouteille recyclée et donnez à votre intérieur une ambiance estivale. Qu’elles soient décorées sur la fenêtre, dans la cuisine ou comme décoration de salon, les vieilles bouteilles peuvent attirer le regard ! Nos experts vivants vous guideront pas à pas à travers les instructions de fabrication et de décoration avec des bouteilles !

Ce dont vous aurez besoin pour les vases DIY :

  • de vieilles bouteilles et verres
  • de la peinture acrylique au pastel
  • du ruban washi (du ruban décoratif)
  • une brosse

Étapes :

1) Masquer les zones individuelles : utilisez le ruban washi pour couvrir les zones des bouteilles et des verres que vous ne voulez pas peindre. Ces zones ne seront pas colorées et conservent leur aspect propre d’origine. Vous pouvez également créer différents motifs sur les verres. Les larges bandes de blocs sont particulièrement appréciées.

2) Appliquer la couleur : utilisez maintenant le pinceau pour appliquer la couleur dans la teinte de votre choix. Les teintes pastel sont très appréciées pour le printemps et l’été. Les tons clairs apportent une fraîcheur estivale à vos quatre murs. Astuce supplémentaire : vous devez appliquer deux couches pour une force de couleur ultime !

3) Laisser sécher : laissez les verres peints bien sécher – de préférence pendant la nuit, afin que rien ne puisse se passer et qu’ils soient prêts à être utilisés le lendemain.

4) Décoller le ruban washi : Lorsque les bouteilles et les verres peints sont secs, vous pouvez retirer délicatement le ruban washi. Si de la peinture se détache, de petites zones peuvent être retouchées avec un pinceau approprié et de la peinture sans problème.

5) Finalisez la décoration avec des fleurs : vos vases en verre recyclé sont maintenant prêts et peuvent être merveilleusement mis en scène avec des fleurs fraîches sur la table basse ou sur la commode. Pour un look expressif, nous vous recommandons de combiner plusieurs vases les uns avec les autres. Cela garantit une image globale harmonieuse.

Toutes les bouteilles et vases en verre en verre ou en plastique conviennent à ces idées de bricolage.

Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également trouver de magnifiques vases et pots dans notre sélection exclusive chez WestwingNow. Inscrivez-vous notre Newsletter pour recevoir notre alerte sur les ventes privées quotidiennes ! Nous espérons que vous aimerez faire des choses avec des bouteilles !

2. Utiliser des bouteilles vides comme distributeurs d’eau

Ce dont vous avez besoin pour cela :

  • Une bouteille en PET
  • Une perceuse
  • Un clou

Étapes :

1) Retirez le couvercle et percez des trous dedans. Un pour le support du clou, un autre pour les plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau comme les cactus, ou trois de plus pour les plantes assoiffées.

2) Décorez ensuite les bouteilles avec de la peinture en aérosol ou du ruban washi.

3) Retournez ensuite le couvercle de la bouteille remplie d’eau et mettez-la à l’envers dans la plante.

3. Fabriquer une étagère en bouteilles

L’étagère en bouteilles est une bonne idée pour la fabrication artisanale ! Pour ce faire, construisez simplement une étagère à partir de panneaux de bois et collez deux bouteilles de chaque côté des planches au lieu du cadre. Pour ce faire, utilisez de la colle à verre spéciale. L’étagère ne convient alors qu’aux objets de décoration plus légers, et non aux objets lourds comme les livres. En tant que bibliothèque, vous devez également installer un support métallique entre les bouteilles afin que la charge sur le verre ne soit pas trop élevée.

4. Fabriquer un bougeoir à partir d’une bouteille

Cette idée est aussi bonne que simple : remplissez ou décorez la bouteille à votre guise. Qu’il soit rempli de sable, de Smarties ou d’épices, décoré de laque ou de paillettes : le flacon bougeoir est un accroche-regard ! Ensuite, collez simplement une bougie conique en haut de la bouteille !

5. Décorer les bouteilles pour les transformer en lumière hivernale

Une idée romantique et apaisante : mettez une fine guirlande de lumières à l’intérieur d’une bouteille large. Vous pouvez ensuite décorer la bouteille comme vous le souhaitez. En hiver, par exemple, la neige artificielle et les motifs hivernaux tels que les flocons de neige et les étoiles, sur lesquels vous pouvez peindre avec du vernis et des pochoirs, sont idéaux. Cette variante convient également aux décorations de Noël.

Si vous ne pouvez pas placer la guirlande lumineuse à l’intérieur, vous pouvez aussi la fixer tout autour de la bouteille pour une sorte de petite lampe originale.