Rangement rempli de différentes sortes de chaussures

Que vous ayez deux ou vingt paires de chaussures, le rangement à chaussures est un incontournable. Et si vous le fabriquiez vous-mêmes ? On vous dévoile nos plus belles inspirations pour un rangement à chaussures DIY réussi.

Seul ou avec des petits bambins, addict aux baskets ou aux hauts talons, nous avons déniché pour vous les plus beaux DIY pour créer un rangement à chaussures original et à prix mini.

Utilisez une ancienne commode

Vous avez encore une ancienne commode qui traîne dans votre grenier ou dans celui de votre grand-mère ? Vous avez récupéré une pépite lors d’un marché aux puces mais vous ne savez pas quoi en faire ? Cette commode deviendra probablement votre nouveau rangement à chaussures. On fait le point étape par étape :

  1. Grattez la surface avec du papier de verre.
  2. Appliquez une couche de base pour harmoniser le bois.
  3. Peignez-le, si vous souhaitez ajouter un peu de couleurs à votre intérieur.
  4. Fixez les tiroirs au mur avec des chevilles.
  5. Ils seront prêts à accueillir des dizaines de paires de chaussures.

Recyclez vos palettes

Et si on pensait au recyclage créatif ? Les palettes s’avèrent alors être une fabuleuse option. Parfaites pour fabriquer des canapés et des lits, les palettes peuvent également être utilisées pour la fabrication d’un rangement à chaussures. Comment ? Récupérez une palette et poncez-la avec du papier de verre pour éliminer les éclats de bois dangereux. Repeignez-la dans une couleur que vous aimez et placez-la verticalement contre le mur d’entrée. Et voilà un beau rangement à chaussures DIY, réalisé à partir de palettes.

Optez pour des caisses en bois

Dans le même registre, les caisses de fruits sont également une belle alternative pour créer un rangement à chaussures DIY et l’assemblage est assez simple. Commencez par nettoyer la surface en passant du papier de verre, peignez-la ensuite avec la couleur de votre choix et finalement créez une composition qui vous ressemble : vous pouvez les empiler pour former une tour ou recréer une pyramide fascinante.

Servez-vous de boîtes à chaussures

Vous avez récemment acheté une nouvelle paire de chaussures pour vos kids ou pour vous ? Vous ne savez pas quoi faire de vos boites à chaussures ? Utilisez-les pour fabriquer un rangement à chaussures DIY. Comment faire ?

  • Récupérez 16 boîtes à chaussures et découpez la face avant.
  • Fixez le couvercle au reste de la boîte avec une agrafeuse.
  • Peignez-les ou recouvrez-les de tissu.
  • Formez ensuite la base de votre armoire à chaussures en joignant quatre boîtes horizontalement.
  • Fixez-les à nouveau avec une agrafeuse et de la colle.
  • Dupliquez ensuite l’opération quatre fois.

Utilisez une échelle

Vous avez une vieille échelle qui traine dans votre garage ? Les échelles en bois peuvent également vous servir à réaliser un rangement à chaussures DIY. Comme pour tous les meubles en bois, poncez-la avec du papier de verre, utilisez ensuite une peinture à l’eau pour hydrater le bois et peignez-la avec une couche de peinture protectrice. Une fois que l’échelle est sèche, ajoutez des planches de bois découpées sur mesure entre chaque échelon. Et voilà votre échelle peut maintenant accueillir toutes vos paires de chaussures.

Recyclez des tuyaux en PVC

Généralement utilisés dans la construction, les tuyaux en PVC peut également être utile pour les DIY. Pour créer un rangement à chaussures DIY, récupérez un tuyau et sciez-le en plusieurs parties égales. Peignez-les ensuite à la bombe dans la couleur de votre choix ou recouvrez-le d’un joli tissu coloré. Fixez-les ensuite au mur selon vos envies. Et voilà, vous pouvez maintenant placer vos paires de chaussures dans vos tuyaux en PVC.

Vous souhaitez découvrir nos meilleures astuces en matière de rangement ? Découvrez tous nos articles sur Westwing. Et si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, abonnez-vous à notre newsletter Westwing et participez à nos ventes privées.