bureau avec rangement à faire soi même avec étagère blanche et tableau pour accrocher des fournitures de bureau

Que ce soit un espace de travail professionnel ou un lieu partagé avec vos enfants, un bureau est essentiel dans la maison. Il permet de s’installer pour lire, écrire, faire ses devoirs ou encore s’occuper des tâches administratives. Avoir un plan de travail rangé et accueillant permet d’avoir les idées claires et d’être plus productif et créatif. Pour cela, nous avons préparé un DIY pour réaliser son rangement de bureau à faire soi-même !

Quoi de plus satisfaisant que de contempler chaque jour l’œuvre de son bricolage ? Afin de profiter d’un rangement sur mesure qui vous correspond en tout point, tant au niveau de l’esthétique que de la forme, nous vous proposons ce tutoriel ainsi que les inspirations déco qui vont suivre. Place à la réalisation !

Un organiseur de bureau pour tous

À l’heure où le télétravail et les cours à distance ont pris une ampleur jamais connue auparavant, l’organisation de votre bureau est primordiale. Vos dossiers personnels, vos documents professionnels, les dessins de vos enfants ou encore les petits mots doux laissés par votre moitié s’entassent et se perdent parfois. Si vous travaillez à la maison, régulièrement ou temporairement, vous devez avoir un espace de travail agencé et aménagé de telle sorte que vous soyez productif et efficace.

Parfois, le bureau est partagé avec les autres membres de la famille, grands comme petits. Il est alors plus que nécessaire que chacun range ses affaires et puisse trouver le matériel adéquat à ses activités, que ce soit un temps de travail, de création ou de loisirs. Fini les stylos qui traînent, le scotch que l’on a perdu ou encore les feuilles volantes ! Grâce à notre DIY pour un rangement de bureau à faire soi-même, place à un espace de travail ordonné et cosy. Cet organisateur de bureau personnalisé est à votre image et vous accompagnera dans vos moments de concentration.

Enfin, ce petit meuble de rangement de bureau est parfaitement adapté pour les enfants. En effet, les différentes boîtes de rangement sont parfaites pour accueillir les feutres, crayons de couleurs et autres accessoires de loisirs créatifs. Ils ont alors plus de place sur le plan de travail de leur bureau pour étaler les feuilles et laisser libre cours à leur imagination.

Si vous souhaitez compléter vos réalisations avec des articles déco raffinés à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 %.

Notre tuto pour réaliser un petit meuble de rangement de bureau

Pour concevoir votre rangement de bureau à faire soi-même, voici le matériel et les outils dont vous aurez besoin :

  • une planche en bois de 70 cm x 50 cm
  • un stylo une équerre
  • une corde des blocs en bois
  • un bâton en bois de 50 cm de long
  • du papier journal des ciseaux des gants de la colle à bois
  • un pinceau des boîtes en carton de la peinture acrylique blanche.

Maintenant que vous avez réuni les éléments adéquats, voici les étapes à suivre pour atteindre l’objectif final. Regardez notre vidéo tutoriel et, au besoin, suivez les instructions écrites ci-dessous :

  1. Étape 1

    Découpez un bout de papier de verre puis poncez les bords et les trous de la planche.
  2. Étape 2

    Peignez la planche avec la peinture acrylique blanche et laissez sécher.
  3. Étape 3

    Poncez les pièces restantes et peignez-les à leur tour.
  4. Étape 4

    Marquez les emplacements de vos blocs au crayon puis collez-les.
  5. Étape 5

    Répartissez vos boîtes un peu partout sur la planche, marquez les emplacements puis collez-les
  6. Étape 6

    Faites glisser le bâton dans les trous puis attachez la corde.
  7. Étape 7

    Rangez maintenant vos accessoires de bureau comme vous le désirez !

Vous aimez les parties de bricolage ? Nos experts vous ont préparé une série de tutoriels simples pour tapisser une banquette, réaliser une table de chevet suspendue ou encore un mobile pour bébé !

Customisez votre meuble de rangement de bureau

Maintenant que vous avez consulté notre tutoriel, vous avez sûrement envie d’aller plus loin dans la personnalisation de votre petit meuble. Afin de le concevoir au plus près de vos besoins, vous pouvez modifier et adapter plusieurs données. Pour les pots que vous collez à la planche en bois, optez pour différentes formes selon ce que vous souhaitez y ranger ou en fonction de l’apparence finale voulue. Pour leur revêtement, plutôt que de les peindre, imaginez un décor conçu avec du masking tape : facile à appliquer, il est également simple à retirer, vous pouvez alors revoir votre déco quand vous le souhaitez.

C’est également le cas des couleurs : nous avons utilisé une peinture blanche, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle nuance, et pourquoi pas jouer sur un dégradé ou des tons complémentaires. Vous pouvez aussi choisir un bout de corde ou encore un bâton original. Parmi les petits pots disposés sur votre tableau, installez une plante verte, grasse ou retombante. Enfin, pour votre téléphone, pourquoi ne pas prévoir un trou supplémentaire dans le panneau ainsi qu’une petite tablette fixée afin de laisser passer le chargeur de celui-ci ?

Nos inspirations pour intégrer ce rangement dans votre déco intérieure

Quelle que soit l’ambiance décorative de votre bureau, ce DIY pourra s’y intégrer facilement.

  • Pour une déco de bureau aux allures nordiques et scandinaves, restez dans des tons clairs et neutres. Le tuto montre une peinture blanche que nous vous recommandons de conserver. Néanmoins, vous pouvez choisir de laisser des pots en bois brut pour donner une note singulière à votre rangement. Optez pour une corde vieillie et un bâton en bois brut également.
  • Si vous souhaitez créer une déco pop, adaptée aux plus jeunes, misez sur différentes couleurs pastels et joyeuses pour peindre les différentes boîtes. La planche quant à elle reste blanche. Pour renforcer le côté « œuvre d’art » de votre bricolage maison, créez un cadre de couleur autour de votre planche et suspendez-la comme un tableau.
  • Enfin, pour une déco vintage, nous vous recommandons d’utiliser des découpes de journal vieilli pour en recouvrir la planche. Vernissez le résultat final, laissez sécher et disposez ensuite les différentes boites, que vous pouvez laisser blanches ou bien légèrement beiges. Ce résultat peut également être obtenu avec n’importe quel motif trouvé dans un magazine ou un bout de papier peint !