Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Pouf motifs berbères

Le « Do it Yourself » est l’allié des petits budgets. Et ça tombe bien car grâce au DIY, on peut absolument TOUT faire. Même son propre pouf ! On peut tout simplement recouvrir un ancien pouf d’un nouvel habillage flambant neuf ou fabriquer un nouveau pouf en crochet avec des pelotes de laine épaisse ou avec des chutes de tissu. Voici les étapes pour la réalisation d’un pouf DIY.

Un joli pouf DIY en crochet

Et si on se lançait dans la réalisation d’un pouf en crochet ? Munissez-vous simplement de pelotes de la couleur de votre choix, d’un crochet et de pour le rembourrage.

Première étape :

Montez une chaînette de 6 mailles en l’air puis faire une maille coulée dans la première maille pour former un cercle. Viennent ensuite les étapes « Diminuer » et « Augmenter » qui parlent aux adeptes du crochet.  

> Augmenter : 

  • 1er tour : Crocheter 3 mailles en l’air puis 11 brides à l’intérieur du cercle.  
  • 2ème au 8ème tour : Continuer en suivant le diagramme, vous obtenez 96 mailles.  
  • 9ème au 11ème tour : Crocheter 1 bride dans chaque maille. 

> Diminuer : 

12ème tour : Crocheter chaque 7ème et 8ème mailles ensemble et crocheter 1 bride dans les autres mailles.  

13ème tour : Crocheter chaque 6ème et 7ème mailles ensemble et crocheter 1 bride dans les autres mailles.  

14ème tour : Crocheter chaque 5ème et 6ème mailles et crocheter 1 bride dans les autres mailles.  

15ème tour : Crocheter chaque 4ème et 5ème mailles ensemble et crocheter 1 bride dans les autres mailles. Vous obtenez 48 mailles. Terminer par une maille coulée. 

Rembourrage

C’est le moment de fourrer le pouf avec de vieux draps, de la mousse issue de vieux coussins ou des morceaux de couettes, découpés à la taille du « trou » de l’intérieur du pouf et superposés les uns sur les autres.

Pour plus d’inspirations et de produits adressés à nos abonnés exclusivement, rendez-vous sur notre site www.westwing.fr

Fabriquer le haut du pouf

Montez une chaînette de 6 mailles en l’air. Faire une maille coulée dans la première maille afin de former un cercle. Crochetez en suivant le diagramme. Vous obtenez 48 mailles. Terminez par une maille coulée. Enfin, assemblez le fond du pouf sur le « couvercle » que vous venez de réaliser avec un point de surjet.

Du neuf avec du vieux

Avant de vouloir fabriquer son pouf DIY ou en acheter un, on peut aussi penser à faire du neuf avec du vieux et recouvrir un vieux pouf d’un nouvel habillage. Bien entendu, on parle ici des poufs ronds, carrés ou rectangulaires posés sur pieds. De ce fait, il faudra réaliser un revêtement pour votre pouf… parfaitement assorti à votre intérieur. C’est également une astuce pour changer le style d’une pièce en passant par exemple du cuir au crochet ou du velours à l’habillage jungle.

Une fois que votre habillage est choisi : grand morceau de tissu imprimé, bout de tissu avec plumes ou fausse fourrure ou nappe moyenne en crochet avec mailles serrées. Avant de recouvrir le pouf, il faut débarrasser le pouf des pieds en les dévissant. Une fois les pieds vis et les pieds mis de côté en lieu sûr, on s’attèle au retrait de l’habillage usé : retirer les agrafes ayant servies à fixer la tapisserie avec un ôte-agrafe, un tournevis plat ou une pince.

On pose ensuite le nouvel habillage, préalablement découpé. Pour avoir la bonne mesure, posez le nouvel habille sur l’ancien que  vous venez de retirer puis découpez sur les bords pour enlever le surplus. Posez le nouvel habillage en veillant à ce qu’il n’y ait aucun pli puis fixez avec une agrafeuse murale. Si la base arrière du pouf ne peut pas être agrafée, utilisez de la colle à tissu. Revissez les pieds.