poufs en jute comme assise extérieure

Le pouf est devenu un accessoire de décoration indispensable. Simple, il se décline sous différentes formes et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Si vous souhaitez qu’il porte votre marque, il vous est possible de le fabriquer vous-même. Pour y parvenir, suivez les étapes de notre tutoriel DIY pouf en jute. Une fois votre œuvre terminée, vous pourrez le mettre en valeur en vous inspirant de nos 4 idées déco.

DIY : un pouf à partir d’un pneu recyclé

Le matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre pouf en jute :

  • Un pneu récupéré dans votre garage, à la casse ou chez votre mécanicien.
  • 2 panneaux de bois MDF 60 × 60 cm, de 15 mm d’épaisseur (suffisamment pour supporter votre poids).
  • Une meuleuse d’angle en bois (ou un magasin de bricolage près de chez vous qui offre un service de découpe de bois).
  • Une corde assez longue pour recouvrir les parties supérieure et latérale du pneu (comptez 4,5 m de corde 1 cm d’épaisseur ou 3 m de corde de 2,5 cm d’épaisseur). L’épaisseur de votre corde dépend du rendu que vous souhaitez obtenir : une corde épaisse pour un style rustique, une corde plus fine pour une touche plus délicate.
  • Un pistolet à silicone pour le collage.
  • Du ruban adhésif large.
  • 8 vis d’au moins 25 mm de longueur (4 pour la partie haute, 4 pour la partie basse).
  • Une perceuse-visseuse.
  • De la peinture pour meubles assortie aux couleurs de votre intérieur.
  • Du vernis pour bois.

Votre pouf DIY étape par étape :

  1. Découpez les bases de votre pouf

    Commencez par mesurer le diamètre du pneu. Étant donné que son diamètre est de 50 cm, vous devrez dessiner un cercle ayant un rayon de 25 cm sur vos deux panneaux de bois MDF. Ensuite, découpez ces deux panneaux à l’aide de la meuleuse d’angle en bois ou en recourant aux services du magasin de bricolage où vous aurez acheté les panneaux de bois MDF.

  2. Fixez les bases du pouf

    Maintenant, collez vos panneaux de bois MDF au pneu de manière à le boucher, en passant une première couche de silicone. Fixez ensuite les panneaux avec 4 vis sur chaque face de votre pneu. Les vis doivent être à la même distance les unes des autres et ne pas dépasser des panneaux.

  3. Tapissez votre pouf avec de la corde

    À présent, tapissez les bases de votre pouf en commençant pour le centre du panneau découpé en cercle.
    Pour ce faire, enroulez la corde sur elle-même en partant du centre, pour former un escargot. Collez la corde au fur et à mesure avec votre silicone. Veillez à bien serrer la corde sur elle-même. Le résultat doit former une spirale compacte. Vous devez appliquer la colle sur l’un des cercles en bois MDF et sur les parties latérales du pneu. Il n’est pas nécessaire de tapisser le cercle qui sera posé au sol, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez obtenir un pouf réversible.

  4. Donnez de la couleur à votre pouf

    Passons à la peinture. Délimitez avec votre ruban adhésif la zone que vous souhaitez peindre. Collez le ruban en suivant une ligne droite horizontale, parallèle à votre corde ou à la ligne de la base. Appliquez la peinture. Laissez sécher. Pour finir, appliquez votre vernis pour assurer la durabilité de votre pouf et de ses couleurs.

DIY pouf : le résultat final

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux tutoriels pour fabriquer vos meubles et accessoires de décoration, consultez nos articles DIY !

4 inspirations déco à faire après avec votre pouf DIY

Vous avez terminé votre création mais vous hésitez encore sur la couleur de la peinture et sur son emplacement ? Voici 4 idées déco pour vous aider à rendre votre pouf décoratif.

1. Un pouf en jute dans une chambre romantique

Bien qu’il soit courant dans un salon, il n’est pas rare de voir un pouf dans une chambre. Il trouve même une très belle place dans une chambre aux allures romantiques.

  • En le peignant avec des teintes crème ou rose poudré, il peut ensuite servir de table de nuit ou de table d’appoint pour votre plante. Pour l’accompagner, vous pouvez même vous amuser à fabriquer une tête de lit assortie pour une ambiance recyclage raffiné assurée.
  • Déposé dans un coin de votre pièce, votre pouf tressé en jute saura aussi attirer l’attention et apporter une jolie touche décorative à votre chambre. Par exemple, à côté d’un paravent ou de votre coiffeuse, il vient parfaire l’atmosphère de votre pièce.

2. Un pouf en jute dans une véranda tropicale

Le jute est la matière par excellence dans les pièces tropicales ou exotiques. Vous n’avez pas forcément besoin de le peindre. Son côté naturel fait déjà son effet. Cependant, si vous voulez lui ajouter une touche de couleurs, vous pouvez vous orienter vers un vert foncé.

  • Avec un mobilier en bois naturel et, pourquoi pas, un papier peint végétal, il se fondra à la perfection dans votre décoration. Ici aussi, vous pouvez poser une belle plante tropicale sur votre pouf. Vous pouvez également apprendre à sécher de l’herbe de pampa, choisir un vase exotique et déposer le tout sur votre pouf.
  • Par ailleurs, il peut aussi servir de repose-pied. À côté de votre canapé, de votre banc ou de votre table basse, il se montre à la fois utile et décoratif. De quoi passer de bons moments dans votre véranda.

Un pouf en jute dans un salon bohème

Le pouf en jute s’invite aussi dans les intérieurs bohème ou scandinave. Amusez-vous à le peindre en beige ou en blanc cassé. Ajoutez quelques motifs géométriques noirs, décorez-le avec des pompons ou à l’aide de notre DIY macramé et le tour est joué ! Ici, les idées sont nombreuses pour rendre votre pouf en jute unique et personnalisé.

  • Il trouve ensuite une place facilement à côté de votre canapé, près de votre table pour accueillir vos convives ou simplement en table d’appoint après avoir essayé notre DIY de bougies.
  • Avec un plateau, vous pouvez déposer vos bougies et autres accessoires décoratifs bohème sur votre pouf. Plante, luminaire, magazines, il accueille tous les éléments de décoration.

Si vous souhaitez assortir votre pouf DIY à des meubles et objets déco originaux, inscrivez-vous gratuitement à notre club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70 %.

Un pouf en jute pour votre extérieur

Si vous avez un jardin ou un balcon, vous allez adorer fabriquer votre pouf en jute pour décorer votre extérieur. Aménager son petit coin de nature est idéal pour l’arrivée des beaux jours.

  • En extérieur, votre pouf sera également utile. Vous pouvez vous en servir pour installer vos plantes, comme repose-pieds lors d’un moment détente au soleil ou encore pour déposer votre joli service à boissons pour vous désaltérer.
  • Côté couleurs, vous n’avez que l’embarras du choix. Pour un extérieur plein de peps, n’hésitez pas à opter pour des teintes plus prononcées comme le jaune, l’orange, le rouge ou le turquoise. Amusez-vous à le peindre avec des rayures et à le peaufiner avec des pompons de couleurs.
  • Pour plus de sobriété, choisissez des nuances plus neutres. Si vous voulez fabriquer votre jardinière en bois, vous pouvez la poser dessus et opter pour des couleurs comme le beige, la terracotta ou le vert d’eau.