Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Fauteuil en velours rouge devant la fenêtre avec rideaux gris

Quand vous emménagez dans une nouvelle maison ou après un ménage de fond en comble de printemps ou bien encore après un réaménagement de votre intérieur, une opération importante vous attend : la pose des rideaux ! Pour la plupart des gens, c’est une corvée. Mais avec la bonne technique et des conseils pratiques, la tâche ne sera ni pénible, ni fastidieuse. Soyons honnêtes : les rideaux jouent un rôle majeur dans nos intérieurs et habillent nos fenêtres. C’est pourquoi il ne faut pas tarder à les suspendre pour créer une atmosphère accueillante dans votre maison ! Chez WestwingNow, nous pouvons vous aider. Pour tout savoir sur les rideaux et les tentures, consultez notre guide pratique.

La suspension en toute simplicité

Rideaux suspendus : on dirait que la tâche demande plus d’efforts que ça n’en a l’air. En fait, cela ne devrait pas en être le cas. C’est une occasion pour vous de vous épanouir et d’exprimer vos goûts personnels. Traitez-la donc en tant que telle et ne la remettez pas à plus tard.

Démarches préliminaires importantes :

  1. Étape

    Premièrement, il est important de déterminer clairement quelles sont vos attentes. C’est une étape très agréable qui consiste à choisir votre tissu parmi tant d’autres ! Quel motif, quelle couleur, matière, texture ou coupe ? Tout doit être bien pensé pour coller parfaitement au style et aux couleurs de votre ameublement.

  2. Étape

    Bien entendu, cela s’applique également à votre tringle à rideaux, si vous en achetez une neuve. Devrait-elle être très décorative et élaborée ou plutôt minimaliste et discrète ? Une tringle à rideaux classique, un fil de fer gracieux et minimaliste ou une tringle moderne ? Mettez-vous devant vos rideaux et réfléchissez bien à la façon dont vous voulez habiller votre fenêtre et à l’effet souhaité.

  3. Étape

    Avant d’acheter quoi que ce soit, il est impératif de mesurer vos fenêtres. En fonction de cela vous déterminerez la longueur de la tringle et les dimensions du rideau ou voilage. Il serait bien dommage de ne pas pouvoir fermer complètement les rideaux faute de largeur suffisante, ou de les voir traîner sur le sol ou pire encore de les couper trop courts.

  4. Étape

    Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, laissez libre cours à votre imagination. Et bientôt, vous pourrez habiller vos fenêtres ou portes-fenêtres selon vos goûts et préférences.

  5. Étape

    Avant de poser vos rideaux, vous devriez les repasser pour faire disparaître tous les plis. Plus vous procédez avec soin, plus la retombée du tissu sera jolie et harmonieuse.

  6. Étape

    Fixez tous les accessoires appropriés, selon le système de rideau choisi.

  7. Étape

    Vous pouvez commencer ! Accrochez vos rideaux et c’est prêt !

Systèmes de rideaux les plus populaires

Il y a plusieurs moyens d’accrocher un rideau. Les concepteurs et les fabricants ont développé une panoplie de systèmes. Soit ils constituent un élément décoratifs en eux-mêmes, soit ils sont discrets et n’ont qu’une fonction utilitaire. Nous vous présentons les systèmes de rideaux les plus populaires avec lesquels vous pouvez embellir vos fenêtres.

5 systèmes pour suspendre les rideaux :

Tringles rondes : elles sont particulièrement décoratives et existent en d’innombrables modèles. Du bois à l’acier inoxydable, du laiton à l’aluminium, vous avez l’embarras du choix. Choisissez la trigle en fonction de votre goût et style de vie. Les anneaux de rideau assortis sont généralement fournis avec la tringle.

Tringle “chemin de fer” ou tringle rail : cette tringle est très populaire, elle se compose d’une tige métallique munie d’un rail. Les petits crochets fixés au rail tiennent le rideau. Visuellement, ce système est très discret. Un ruban fronceur spécial, souvent déjà cousu sur le rideau, est nécessaire pour l’attacher aux crochets. La tringle rail montée en parallèle est particulièrement adapté lorsque vous souhaitez suspendre le voilage et le double rideau indépendamment l’un de l’autre.

Tringle double à rideaux : cette forme de tringle convient pour le voilage et le double rideau. Grâce à son aspect simple, elle s’adapte parfaitement à de nombreux styles d’intérieur.

Système en fil de fer : les fils sont généralement en acier à l’aspect visuel très discret. Pour éviter l’affaissement du fil, ce système est utilisé avec des tissus légers et sur courtes distances. Pensez à tendre le fil fermement pour qu’il ne s’affaisse pas sous le poids du rideau.

Vitrage et brise-bise : ces systèmes sont destinés aux rideaux fixés directement sur le cadre de la fenêtre. Très populaires dans la cuisine ou la salle de bains, ces systèmes de rideaux embellissent vos fenêtres avec beaucoup d’élégance.

Guide de style : prenez en compte la fenêtre

Voulez-vous acheter des rideaux prêts-à-poser dans un magasin ou les faire vous-même sur mesure ? Avant de décider, prenez en compte certains facteurs importants : par exemple la hauteur du plafond et la largeur de la fenêtre. Westwing vous donne des conseils utiles pour assortir vos rideaux à chaque fenêtre.

  • Lorsque vous posez des rideaux, faites attention à la longueur et à la largeur des panneaux. Quand les rideaux sont fermés, vous devriez avoir suffisamment de tissu autour de la fenêtre pour obtenir un rendu plein et volumineux. En règle générale, la largeur totale des rideaux doit être d’environ 2 à 2,5 fois la largeur de la fenêtre.
  • La largeur de la fenêtre détermine également le choix de la taille de votre tringle à rideaux. Lorsque les rideaux sont ouverts, les panneaux devraient entourer de deux cotés l’encadrement de la fenêtre mais ne pas couvrir les vitres. Sinon, ils vous priveront de la précieuse lumière du jour et donneront l’impression d’être suspendus au hasard.
  • Si vous souhaitez accrocher de nouveaux rideaux, il est conseillé d’être généreux sur la longueur. Il vaut mieux raccourcir les rideaux par la suite, si nécessaire, que de les choisir trop courts. Un rideau qui vient toucher le sol ou l’effleurer est idéal. Sinon, l’effet sera tout sauf élégant.
  • Évitez de placer la tringle à ras de la fenêtre, mais utilisez l’espace entre l’encadrement de la fenêtre et le plafond. Une tringle à rideaux fixée au milieu a généralement un aspect harmonieux et donne une sensation d’espace, la fenêtre paraît plus grande.

Guide de style : des rideaux pour tous les goûts

Si vous emménagez dans votre nouvelle maison, essayez de vous mettre à l’aise dès que possible. Peignez les murs, assemblez les meubles et posez les rideaux. Toutes ces étapes conduisent lentement mais sûrement à la création de votre oasis de bien-être. Après la pose de la première pierre de votre maison, une décoration chaleureuse et des accessoires élégants complèteront l’ensemble. Rideaux et voilages assortis peuvent vous aider à définir encore plus précisément votre style. Aimeriez-vous un accent fort pour souligner votre style de vie glamour ? Poser des rideaux épais dans une matière noble comme le velours et d’une couleur profonde comme le violet ou le pourpre.

Ceux qui préfèrent le style minimaliste Skandi, devraient opter pour des voilages légers et discret en lin ou coton fin. Vous garderez la légèreté nordique et l’atmosphère harmonieuse en misant sur des rideaux blancs, beiges ou pastel qui restent discrètement en l’arrière-plan. Si, au contraire, vous voulez mettre en valeur vos rideaux ou voilages, choisissez des tissus à motifs et colorés. Adaptez vos rideaux aux couleurs d’ameublement de votre pièce, il en résultera un style éclectique et raffiné à la fois.

Et maintenant, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à poser vos rideaux. Transformez votre maison en une oasis de bien-être en fonction de votre style d’ameublement.