tringle à vetements;, portemanteau, chambre bleue

Avec le fait maison on donne facilement à son intérieur une touche personnelle et unique, puisqu’on mélange des pièces achetées en magasin avec d’autres que l’on crée de nos petites mains. Vous voulez vous initier au bricolage ? Vous recherchez quelque chose à bricoler de pas trop compliqué ? Commencez avec un portemanteau DIY. L’objet, qu’importe le mur de la pièce où il est posé, donne du style. En panne d’idées ?

Westwing vous explique ici comment fabriquer un portemanteau de 6 façons différentes. 

Le portemanteau : fonctionnel et esthétique

Portemanteaux et patères, même s’ils sont indispensables, ont  toujours été considérés comme des accessoires, moins importants que d’autres meubles. On les achetait presque toujours seulement pour leur fonctionnalité et la question de l’esthétique ne se posait pas souvent. Mais ces dernières années, la tendance a changé : la preuve, de nombreux designers ont donné du style et du caractère à cet objet. Portemanteaux et patères complètent l’ameublement d’une entrée ou d’un bureau et font partie des premières choses que les visiteurs voient lorsqu’ils entrent dans la maison.

Le grand retour du bricolage, de la récupération et de l’upcycling a fait le reste, nous donnant envie de valoriser cet élément trop laissé en arrière-plan.

Vous craignez que fabriquer un portemanteau vous-même soit trop difficile ? Vous ne savez pas par où commencer ? Nos experts sont là pour vous guider. Il existe tant de façons de s’y prendre ! Même sans compétence particulière, vous pourrez créer un portemanteau qui correspond à vos envies. Et que ceux qui veulent manier la perceuse se rassurent, il y aura également des DIY de portemanteau pour eux. 

Portemanteau DIY pour une maison moderne

Vous qui aimez les univers modernes et minimalistes, vous apprécierez de fabriquer un portemanteau au look urbain et au design contemporain. Ces quelques idées de DIY de portemanteau devraient vous plaire.

  • Fabriquer un porte manteau avec une échelle

Auriez-vous jamais pensé que la vieille échelle qui traîne depuis des années dans le grenier pouvait devenir un portemanteau stylé ?

  1. Choisissez une peinture adaptée au matériau (bois, métal…)
  2. Peignez votre échelle. Astuce : utilisez un vernis pour une meilleure tenue de la peinture.
  3. Déposez cette échelle contre un mur, celui de la salle de bain, par exemple, et déposez-y vos serviettes et peignoirs.
  • Une tige de cuivre, des tuyaux, des pinces

En récupérant des éléments de plomberie ou des de tuyaux en cuivre par exemple, vous pouvez créer des patères très chouettes. Celles-ci seront du plus bel effet dans un intérieur au look industriel.

  • Une bicyclette

Avez-vous un vieux vélo que vous aimez, mais qui est malheureusement inutilisable? Nettoyez-le, retapez-le et utilisez-le comme porte-manteau ! C’est une idée bluffante, qui convient bien aux maisons de style urbain. Effet wow garanti !

Portemanteau mural DIY pour une maison vintage et rustique

Si, en revanche, votre maison ou votre appartement est meublé dans un style campagnard ou vintage, voici quelques autres suggestions de récup pour fabriquer un portemanteau. Préparez-vous à donner une touche romantique au couloir ou à la chambre.

Une chaise renversée pour portemanteau

Dans une salle de bains rétro ou shabby, un portemanteau insolite sera le bienvenu. Utilisez une chaise en bois repeinte et renversez-la contre le mur. A l’inverse, en la fixant bien droite, elle peut faire office d’étagère pour de petits objets, des bougies ou des savons.

Fabriquer un portemanteau à partir d’une branche

Cette idée est très romantique et convient aussi bien à une entrée qu’à une chambre. Une vieille branche trouvée en bord de mer, décolorée et repeinte ou patinée, devient un portemanteau. Il suffit d’y enfoncer de gros clous pour y suspendre vos affaires.

Fabriquer un portemanteau avec des boutons et des poignées

En parcourant les marchés aux puces et les brocantes, vous avez peut-être trouvé des boutons, des serrures ou des poignées de porte anciennes. Voici comment ils peuvent immédiatement devenir des patères rétro. Fixez-les dans un support en bois, puis au mur. Si vous choisissez d’utiliser des poignées modernes, vous aurez des patères de genre contemporain, voire design.

Westwing propose de nombreux meubles et accessoires design et de belle qualité. Grâce aux ventes privées, vous pouvez vous procurer vos objets déco ou pièces d’ameublement préférées à petits prix. Pour en profiter, inscrivez-vous à notre Newsletter.