penderie DIY 01

Indispensable dans l’entrée d’une maison, la penderie se veut fonctionnelle et design. Vous voulez la créer vous-même ? Ca tombe bien ! On vous donne nos idées et conseils pour une penderie DIY réussie.

Si vous décidez de fabriquer votre penderie vous-même, optez pour un style qui correspond à votre intérieur. Du choix des matériaux aux couleurs, en passant par le recyclage, vous pourrez créer une penderie à votre image. On vous dévoile nos plus belles inspirations, pour tous les styles.

Fabriquer une penderie scandinave

Si votre intérieur dévoile une ambiance scandinave, optez pour une penderie en chêne. Grâce à des patères aux lignes minimalistes et arrondies, votre penderie se mariera avec brio à l’atmosphère de votre entrée. Pour réaliser une penderie en chêne, utilisez des lattes de chêne brut ou blanchi, que vous fixerez au mur, puis ajoutez vos patères ainsi qu’une petite étagère pour y déposer vos accessoires ou vos clés. Pour un résultat fini, insérez également un petit miroir aux bords biseautés.

Une penderie DIY pour les enfants

Vous avez des enfants ? Pensez aussi à eux quand vous fabriquez votre penderie DIY. Pour qu’ils puissent être indépendants et accrocher leurs affaires sans avoir besoin d’aide, créez une penderie adaptée à leur taille. Et pour rendre la tâche un peu plus ludique, optez pour des patères en forme d’animaux. Comment faire ? On vous donne quelques conseils.

  • Retrouvez des animaux en plastique solide que vos enfants n’utilisent plus.
  • Coupez le dos des animaux pour avoir une face plate.
  • Peignez-les dans la couleur de votre choix.
  • Collez-les sur un morceau de bois avec de la colle forte.

Une penderie DIY rustique

Vous rêvez d’une entrée à la fois rustique et romantique ? Pour fabriquer une penderie DIY en totale harmonie avec votre entrée, optez pour des patères en métal rouillées ou peintes en blanc, une étagère en bois blanc, un bouquet de lavande et un miroir aux bords dorés déniché sur un marché aux puces.

La petite astuce déco ? Fabriquez un beau bouquet de fleurs séchées que vous pourrez ajouter au portemanteau pour une touche rustique et romantique, ou placez un sachet de parfum sur l’étagère au-dessus des manteaux pour un effet délicatement parfumé.

Fabriquer une penderie bohème

Votre intérieur se dévoile dans un style bohème dès la porte d’entrée ? Pour continuer sur cette lancée, optez pour une penderie DIY fabriquée à partir de palettes. Pour vous fournir des palettes gratuitement, rendez-vous sur des chantiers ou dans des magasins de bricolage.

  1. Poncez la palette avec du papier de verre.
  2. Traitez la palette avec du vernis ou une peinture aux choix.
  3. Attachez la palette entière au mur, les pieds de la palette vers vous.
  4. Ajoutez ensuite des petites patères.

Vous pouvez également réaliser une penderie bohème avec une simple branche trouvée dans la forêt. Fixez-la au plafond à l’aide de crochets ainsi que d’un fil solide aux des extrémités de la branche, et pendez-y vos foulards ou vos accessoires. En plus d’être pratique, cet élément apportera une touche décorative à votre hall d’entrée.

Pour un résultat à la fois pratique et déco, ajoutez également un herbier, une couronne de fleurs ou un calendrier d’anniversaire pour vous souvenir de tous les gens à fêter.

Une penderie DIY au style industriel

Pour créer une penderie DIY qui se mariera avec brio au style industriel, choisissez des tubes d’échafaudage.

  • Vous pouvez simplement utiliser un long tube d’échafaudage ainsi que des crochets en S pour y pendre vos manteaux.
  • Si vous souhaitez une version plus élaborée, utilisez des tubes d’échafaudage pour la structure et des planches en bois pour créer des étagères.
  • Enfin, vous pouvez également couler du ciment dans un moule rond. Avant qu’il ne soit sec, insérez quatre manches à balais et le tour est joué.

Vous souhaitez découvrir d’autres DIY pour votre intérieur ? Inscrivez-vous à la newsletter Westwing et faites le plein d’idées déco.