suspensions de Noël style origami

Noël approche ! Vient le temps des préparatifs, de la décoration… Pour le sapin ou pour une jolie suspension DIY, Eloïse du blog mademoiselleclaudine nous propose un DIY tendance pour décorer notre intérieur : un diamant à suspendre, en origami de Noël. Explications et step by step.

Inspirations et accessoires déco sont à retrouver sur Westwing, notre site de ventes privées quotidiennes. En vous inscrivant à notre newsletter, vous accédez à du contenu exclusif et des promotions pouvant aller jusqu’à -70% sur des accessoires déco et lifestyle de grandes marques.

eloise du blog madameclaudine DIY origami

Des décorations de Noël DIY en origami

Pour mettre de la joie dans notre décoration de Noël, Eloïse nous propose un DIY de Noël facile à réaliser et tendance. Il s’agit d’un pliage origami en forme de diamant. Une fois la réalisation terminée, on peut simplement la poser au centre de notre table, la suspendre dans notre sapin, sur une branche dans un vase ou sur une suspension au plafond. Eloïse nous explique le pliage (qu’elle considère plutôt facile à réaliser !) et nous encourage ensuite à personnaliser nos créations.

J’adore la période de Noël, nos maisons se remplissent de décorations rigolotes, mais surtout on peut mettre des paillettes pratiquement partout (moi et les paillettes c’est une grande histoire d’amour).

DIY origami de Noël

Pour de jolies suspensions en forme de diamant, suivons le pliage étape par étape. Chaque réalisation nécessite 2 feuilles carrées de la même taille. Chaque pliage doit être reproduit à l’identique sur chaque feuille.

Vous aurez donc besoin de :

  • 2 feuilles carrées de mêmes dimensions par réalisation
  • Colle (en pistolet ou liquide)
  • Ciseaux
  • Ficelle (si vous souhaitez suspendre vos réalisations)
  1. Munissez-vous de deux feuilles carrées de la même taille. Chaque pliage doit être reproduit à l’identique sur chaque feuille.
  2. Pliez-la dans les diagonales.
  3. Pliez-la ensuite dans le sens horizontal, puis vertical.
  4. Rabattez les plis du milieu au centre de la feuille afin d’obtenir un triangle avec un repli à l’intérieur.
  5. Rabattez les pointes du triangle vers le centre.
  6. Reproduisez la même opération pour l’autre côté. Vous formez alors un losange.
  7. Découpez la pointe du losange, afin d’obtenir un triangle.
  8. Il faut changer l’ordre des pliages du triangle, c’est une étape un peu délicate. Vous devez avoir un coté qui n’est pas plié puis tout les plis ramenés au centre et finir par un côté pas plié.
  9. Rabattez les coins extérieurs du triangle vers le centre.
  10. Répétez l’opération pour tous les rabats.
  11. Dépliez le tout.
  12. L’étape 10 a permis de créer des coins sur le bord de la feuille, il faut tous les replier vers l’intérieur.
  13. Faites un test pour que vos deux pliages s’emboitent bien. Si vous ne souhaitez pas pendre votre diamant passez directement à l’étape 16.
  14. Si vous voulez suspendre votre diamant nous allons à présent créer une accroche. Faites un tout petit trou sur la pointe de votre diamant, seulement sur une des deux parties.
  15. Choisissez le lien qui va suspendre l’origami. Faites-y un noeud et glissez le lien dans le trou. Vous pouvez créer une boucle avec le noeud sur votre lien si vous voulez l’accrocher à votre sapin.
  16. Collez les deux parties du pliage. Vous avez plusieurs options. Le pistolet à colle, de la colle à papier classique, ou de la colle blanche, faites en fonction de ce que vous avez.

Le plus intéressant est d’en réaliser plusieurs, de différentes tailles et les décorer différemment. Vous pouvez utiliser des papiers à motifs, choisir des liens de couleurs ou y glisser des perles, ou encore rajouter des paillettes à votre origami. Pour cela rien de plus simple : vous appliquez de la colle blanche sur la zone que vous voulez décorer, et saupoudrez de paillettes la colle. Le séchage est assez rapide.

Fabriquez vous-même votre décoration de Noel en suivant nos idées dans notre article consacré au DIY pour les fêtes de fin d’année.