mobile bebe à pompons

Vous attendez un heureux évènement ou vous souhaitez faire plaisir à de futurs parents ? En réalisant vous-même un joli objet qu’ils pourront intégrer dans la chambre de leur futur enfant, vous êtes sûrs de leur faire plaisir et de laisser un souvenir impérissable. Parmi les accessoires de la chambre de bébé, le mobile bébé DIY est souvent plébiscité pour apporter une touche originale à la pièce. En effet, il peut revêtir différentes formes et il est important pour l’éveil du tout petit.

En réalisant notre tuto DIY mobile bébé, vous pourrez customiser comme bon vous semble ce joli décor dans la chambre de votre bébé. Avec quelques éléments et peu de matériel, laissez-vous guider par les quelques étapes de conception et contempler le résultat obtenu. Prêts ?

Réalisez un mobile bébé DIY en suivant notre tuto

Afin de concevoir cette déco à suspendre au-dessus du lit de votre bébé, vous devez vous procurer :

  • Des cercles à pompons
  • Un cercle à broder
  • De la laine
  • Des ciseaux
  • Un pistolet à colle
  • Un crochet

Une fois le matériel réuni, passons à la réalisation de ce mobile bébé DIY. Suivez la vidéo et les instructions écrites ci-dessous :

  1. Enveloppez votre cercle à broder avec de la laine et collez les bouts afin que rien ne se déroule une fois le travail terminé : pour cela, un simple point de colle suffit ;
  2. Préparez vos pompons à l’aide des cercles à pompons et de la laine de votre choix ;
  3. Attachez un morceau de laine de la longueur de votre choix au grand cercle ;
  4. Ajoutez des pompons en les faisant glisser dans le fil de laine ;
  5. Préparez d’autres morceaux de laine, répétez l’opération puis attachez le tout ensemble ;
  6. Complétez avec le plus gros pompon que vous positionnez en haut de la structure.

Si vous souhaitez compléter vos réalisations avec des articles déco raffinés à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

Vous n’avez plus qu’à choisir l’emplacement de ce mobile : il convient de le placer au-dessus du lit, plutôt vers la tête afin que bébé en profite, mais vous pouvez également le positionner au-dessus de la table à langer.

Développez l’éveil de votre enfant avec ce mobile bébé DIY

Si pour les parents ce mobile bébé DIY a une valeur décorative avant tout, il ne faut pas oublier que pour votre enfant, il sera un des premiers jeux d’éveil. En effet, placé au-dessus de sa tête, il profite des couleurs, des formes et du mouvement et peut, une fois plus grand, toucher les matières. Ce mobile est donc l’occasion parfaite pour éveiller ses premiers sens. Nous avons réalisé notre tuto en créant des pompons de laine, mais nous allons voir qu’il est possible de décliner ce modèle selon vos envies.

mobile bebe lit à barreaux

Vous avez apprécié notre tuto pour concevoir un mobile bébé DIY à pompons ? Découvrez nos autres tutos DIY pour apporter créativité à votre déco. Au programme : tapisser une banquette, pratiquer la technique de teinture japonaise du Shibori, ou encore fabriquer une suspension scandinave.

Des formes variées de mobile bébé DIY

Notre tutoriel présente des pompons, mais vous pouvez imaginer de nombreuses autres formes pour décorer votre mobile bébé. En effet, achetez (ou concevez vous-même selon votre niveau artistique !) des petites peluches et accrochez-les le long des fils en laine. Placées à différentes hauteurs, elles stimuleront l’éveil de votre enfant. Plus grand, il peut les conserver pour jouer avec. Animaux, personnages, véhicules… tous les thèmes peuvent alors être envisagés !

Des matières douces

Ce mobile présente un avantage visuel, mais également sensoriel. Lorsque votre enfant le pourra, il souhaitera toucher cet objet et développera ainsi sa motricité fine ainsi que ses sens. Misez sur des matières douces et agréables au toucher : la laine, la feutrine, le coton ou encore le bois flotté (très doux !) Vous pouvez mixer les genres et marier les matériaux pour un rendu unique. Si vous décidez de peindre le bois, utilisez une peinture dépolluée et saine, spéciale pour ce type de petits travaux. Pour les fils qui servent à accrocher les différentes formes, optez pour des fils de couleurs ou transparents comme le fil de pêche, particulièrement résistant.

Une question de hauteur

Le cercle à broder servant de support à la structure peut être doublé ou triplé ! Pour un effet tout en hauteur (ou plutôt en descente), vous pouvez superposer les cercles en les espaçant de quelques centimètres. Optez alors pour des revêtements de couleurs différentes, un dégradé par exemple, qui est ensuite complété par les formes qui sont accrochées en dessous.

3 inspirations pour intégrer un mobile bébé DIY dans une chambre

En nous basant sur le tutoriel de nos experts Westwing, nous vous proposons des idées pour créer une décoration de chambre parfaite pour votre futur enfant.

Une décoration tropicale

Pour créer une ambiance jungle dans la chambre de votre futur enfant, utilisez des matières naturelles comme le bois dans des tons assez clairs. Mettez l’accent sur un des murs avec un papier peint, panoramique, noir et blanc, avec des arbres et grandes feuilles tropicales. Un second mur est peint en vert sapin. Au sol, optez pour un tapis rond en jute. Pour compléter le tout, votre mobile bébé DIY prend place au-dessus de la table à langer. Dans des tons moutarde et blanc, il propose une association de pompons et de petites peluches : lion, girafe et ours attirent l’œil de votre enfant.

Une ambiance girly pour une déco toute douce

Dans une chambre de petite fille, nous vous conseillons d’utiliser des nuances de rose pâle, gris clair et blanc. La structure de lit est en bois blanc, aux formes arrondies. Dans un coin de la chambre, vous placez un fauteuil en rotin recouvert d’un plaid en laine bouclée. Votre mobile bébé prend place au-dessus du lit : les trois couleurs principales de la pièce se mêlent pour créer une harmonie tout en douceur. Un lama à bascule attend patiemment que votre enfant soit en âge de pouvoir le monter !

Un départ imminent pour l’espace

Enfin, dernière inspiration pour votre chambre d’enfant, la décoration étoilée ! Grâce à un mobile réalisé avec des pompons représentant les planètes ou de simples étoiles, vous concevez une véritable galaxie… Au sol, un parquet en chêne vous invite à garder les pieds sur terre. Un mur d’accent est peint en bleu nuit. Des petites étoiles jaunes sont parsemées çà et là dans la chambre : peluches, stickers muraux ou encore fluorescents pour décorer le plafond. Un panier de rangement en forme de fusée finalise cette déco.