Meuble TV blanc avec espaces-rangement remplis des paniers en tissu gris

Un meuble TV adapté à son salon, c’est primordial. Style, format, couleur… c’est un élément de décoration à prendre très au sérieux. Cependant, la quête du meuble TV parfait peut s’avérer parfois compliqué, surtout quand on a une idée précise de ce que l’on voudrait. Alors, pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? Styles, inspirations et astuces, on vous dit tout pour réaliser un meuble TV DIY.

Lorsqu’on se lance dans la fabrication d’un meuble, le bois reste le matériau idéal. Peu onéreux, facile à découper et agréable à travailler, il se plie à toutes nos envies. Esthétique et chaleureux à l’état naturel, il peut aussi être peint et verni.

Un meuble TV bibliothèque en 3 inspirations 

Vous êtes en quête d’une pièce de mobilier stylée mais aussi fonctionnelle pour votre salon ? Misez sur un meuble TV bibliothèque. Outre ses fonctions pratiques, ce meuble de rangement est parfait pour habiller l’espace. Voici 3 conseils pour exploiter pleinement son potentiel déco. 

Le meuble TV scandinave 

Dans une décoration contemporaine et minimaliste, misez sur un meuble TV scandinave agrémenté de rangements modulables. Vous pourrez y ranger vos livres mais aussi exposer quelques objets décoratifs.

Les meubles TV bibliothèques aux accents scandinaves sont souvent constitués de bois clair et de blanc. En y ajoutant des accessoires aux reflets dorés et/ou cuivrés, vous apporterez une touche de lumière intéressante. 

Le meuble TV suspendu 

Dans un salon design et moderne, optez pour un meuble TV suspendu au style épuré. Ajoutez quelques étagères invisibles au-dessus ou à côté pour y poser vos livres préférés. Terminez cette décoration aérienne avec une suspension moderne.

Le meuble TV en palette 

Pour un intérieur au style industriel, misez sur un meuble TV bibliothèque constitué de palettes et de cagettes en bois. Deux palettes posées l’une sur l’autre sont parfaites pour accueillir un téléviseur et un lecteur DVD. Fixez au mur des cagettes en bois, agencées selon vos envies, et déposez-y des livres et des objets décoratifs.

DIY : un meuble TV en bois avec plateau central 

Matériel :

  • 2 planches de bois de 120 cm x 40 cm
  • 4 planches de bois de 40 cm x 40 cm
  • Des vis
  • Une perceuse-visseuse

Pour un meuble basique, des panneaux d’OSB ou d’aggloméré d’une épaisseur de 20 mm feront l’affaire. Si votre téléviseur est lourd, choisissez des panneaux de contreplaqué d’une épaisseur de 25 mm.

  1. Étape 1 :

    Prenez une planche de 120 cm x 40 cm, puis 2 petites planches de 40 cm x 40 cm. Ces dernières constitueront les côtés de votre meuble TV. Vissez-les à la verticale à chacune des extrémités de la grande planche.  

  2. Étape 2 :

    Placez la deuxième planche de 120 cm x 40 cm au-dessus des précédentes, puis vissez-les.   

  3. Étape 3 :

    Enfin, prenez les deux dernières planches et placez-les à la verticale dans votre meuble. Vissez-lez. Elles vous permettront de concevoir des séparations verticales, très pratiques pour ranger quelques livres et magazines.  

Il ne vous reste plus qu’à installer votre TV, la brancher et vous asseoir confortablement dans votre canapé devant un bon film !   

DIY : relooker votre meuble TV

Vous avez chiné un petit meuble vintage que vous souhaitez relooker ? Un simple coup de peinture ou un peu de bricolage peut vous permettre de personnaliser vos pièces de mobilier.  

Pour donner un nouveau style à un meuble TV, vous pouvez simplement lui ajouter des pieds ou changer ceux qu’il a. De la même manière, vous pouvez changer les poignées de portes, repeindre l’intérieur des niches ou y coller du papier peint à motif.

Westwing, ce sont des centaines de conseils et d’astuces pour sublimer votre intérieur. Laissez-vous inspirer par nos idées déco et abonnez-vous à notre Newsletter ici !