Meuble TV blanc cadres lampes

Dans le salon, quelques meubles indispensables prennent place. Parmi eux, le meuble accueillant la télé fait partie du mobilier quasiment incontournable. Cependant, il est parfois difficile de trouver le meuble qui convienne parfaitement à notre intérieur. Pour une décoration qui vous ressemble et qui soit également personnalisée, pourquoi ne pas fabriquer ce meuble TV DIY vous-même ? Pour construire ce meuble TV, nous vous avons préparé un tutoriel simple, avec quelques déclinaisons possibles.

C’est la grande tendance de ces dernières années, surtout pendant la période où le temps passé chez nous a été plus important en raison de la situation sanitaire. Fabriquer ses meubles soi-même est devenu un passe-temps très répandu. Quelle satisfaction de voir se concrétiser sous ses mains une construction que l’on fait de ses mains ! Nos équipes ont donc préparé pour vous un tutoriel pour fabriquer un meuble TV fait maison facile. Grâce à quelques conseils et inspirations, vous pourrez ensuite le personnaliser, l’adapter et le customiser en fonction du style décoratif recherché. À vos perceuses, c’est parti !

Notre tuto pour fabriquer un meuble TV DIY

Afin de réaliser votre meuble bas TV vous-même, nous avons préparé un guide étape par étape, en commençant par vous indiquer le matériel dont vous aurez besoin. Dans un second temps, vous découvrirez les instructions simples pour concevoir votre meuble.

Matériel pour la conception de votre meuble TV en bois :

  • 2 planches de bois de 120 cm x 40 cm
  • 4 planches de bois de 40 cm x 40 cm
  • Pour un meuble basique, des panneaux d’OSB ou d’aggloméré d’une épaisseur de 20 mm feront l’affaire. Si votre téléviseur est lourd, choisissez des panneaux de contreplaqué d’une épaisseur de 25 mm
  • Des vis
  • Une perceuse
  • Une visseuse
  • Une peinture assortie à votre intérieur
  • Du vernis
  • Du ruban adhésif

Maintenant que vous avez réuni tout le matériel nécessaire, place à la conception !

Première, deuxième et troisième étapes de montage :

Quatrième et cinquième étapes :

  1. Prenez une planche de 120 cm x 40 cm, puis 2 petites planches de 40 cm x 40 cm. Ces dernières constitueront les côtés de votre meuble TV. Vissez-les à la verticale à chacune des extrémités de la grande planche.
  2. Placez la deuxième planche de 120 cm x 40 cm au-dessus des précédentes, puis vissez-les.
  3. Enfin, prenez les deux dernières planches et placez-les à la verticale dans votre meuble. Vissez-les. Elles vous permettront de concevoir des séparations verticales, très pratiques pour ranger quelques livres et magazines.
  4. Passez une couche de vernis sur vos planches brutes. Une fois le vernis sec, ajoutez des notes de peinture sur les tranches des planches en délimitant auparavant avec le ruban adhésif. Laissez sécher. Votre meuble TV est prêt.

Les déclinaisons possibles autour du meuble TV DIY

L’objectif principal lorsque l’on se lance dans la fabrication d’un meuble DIY, c’est avant tout de pouvoir le construire selon ses besoins véritables. C’est le cas lorsque l’on fabrique une jardinière en bois ou que l’on fabrique une tête de lit, elles s’adaptent à nos intérieurs ou extérieurs ! Dans le cas de la conception de ce meuble TV bois, l’avantage est de moduler plusieurs caractéristiques afin d’arriver au résultat final qui vous convient parfaitement.

En effet, que votre salon soit vaste ou plutôt restreint, les dimensions des planches horizontales pourront être variables. De plus, vous pourrez également préférer une hauteur ou un nombre de cases différent de ceux qui vous sont proposés dans le tutoriel. Veillez néanmoins à ce que vos modifications coïncident avec la hauteur de votre canapé et la position la plus ergonomique possible pour regarder la télévision (en fonction de votre taille, mais aussi du recul que vous avez par rapport à l’appareil.)

Si vous souhaitez ajouter à votre meuble TV des éléments de décoration originaux à prix réduit, inscrivez-vous gratuitement à notre club de ventes privées ! Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

La profondeur du meuble TV DIY peut aussi être ajustée : cela dépend de la superficie de votre salon, mais également de la taille de la télévision que vous posez dessus. Les cases créées en dessous seront alors plus profondes et pourront accueillir un contenu plus important. La taille de celle-ci, notamment la largeur, peut être modulée en fonction de vos envies et besoins. Nous avons créé ici trois cases aux dimensions similaires, mais vous pouvez aussi choisir de créer deux grandes parties et une plus petite, ou toute autre disposition que vous semble idéale.

Enfin, ce meuble est présenté ici comme un mobilier pouvant accueillir une télé. Vous pouvez tout à fait imaginer ce meuble dans une autre configuration ! Par exemple, il peut servir de séparation dans une pièce, comme une chambre d’enfant par exemple. Il recueille alors les jeux dans des boîtes en tissu que vous insérez dans les cases. Cette fabrication maison peut également s’accrocher au mur à l’aide d’équerres assez solides et constituer un rangement pour les serviettes dans la salle de bain ou une étagère à livres dans votre bureau.

4 inspirations déco pour intégrer ce meuble TV DIY chez soi

Maintenant que votre meuble est terminé, vous avez envie de lui donner une apparence qui collera parfaitement à vos envies et à votre décoration actuelle. Nous avons rassemblé quelques conseils et inspirations afin de vous aider à faire votre choix.

  1. Dans un esprit industriel

    Optez pour un bois brut authentique lors de la conception. Pour personnaliser votre création, nous vous recommandons de lui ajouter des pieds épingles en métal ou en briques (verticales ou horizontales suivant la hauteur souhaitée). Vous pouvez également vernir le bois pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou vieilli.

  2. Si vous souhaitez créer un meuble TV moderne

    Un peu de couleur sera idéal. Optez pour un coloris qui habille le contour de votre caisson et une couleur pour les planches séparatrices. Une déclinaison de bleu ou de rouge et ocre est idéale. Ajoutez des pieds blancs en bois ou laissez le meuble posé directement au sol en fonction de vos besoins. Suivez alors notre DIY bougies afin d’ajouter un accessoire déco chaleureux sur votre meuble bas TV.

  3. Pour un style vintage et doux

    Pourquoi ne pas ajouter des portes en cannage naturel ? Vous pouvez alors peindre votre meuble en vert menthe très clair et personnaliser le tout avec cette fibre naturelle très tendance qui rappelle néanmoins un temps ancien. Les portes peuvent se situer dans les cases situées aux extrémités et la case du milieu peut rester neutre. Cela vous permet alors d’avoir différents types de rangement, dont deux masqués par le cannage.

  4. Installer ce meuble TV DIY dans une chambre d’enfant

    Il fera office de séparation entre un coin nuit et un espace jeu par exemple. Optez pour une couleur douce comme un rose très pâle avec des pieds en métal blanc. Un des côtés peut également être peint avec une peinture ardoise afin que votre enfant libère son esprit créatif !