salon clair, pastel, table basse en verre

Idéal dans un studio, dans un bureau ou une chambre d’ami, le convertible est le meuble star des petits espaces. D’ailleurs les rayons de ce type de canapés sont sans cesse renouvelés. Convertibles 2 places, 3 places, en coton, déhoussables, de style contemporain, vintage…  Il existe une si grande variété de modèles, que Westwing a pensé qu’il serait peut-être judicieux de vous aider à faire le bon choix. Mais si l’idée de le fabriquer vous-même, vous séduit davantage, lisez cet article jusqu’au bout, vous trouverez comment confectionner un convertible ainsi qu’un DIY de canapé palette.

Quel style de canapé convertible choisir ? 

Canapé le jour et lit la nuit. Pour sûr, le canapé convertible a transformé nos aménagements pour le plus grand bonheur des petits espaces. Aujourd’hui il est de plus en plus difficile de voir quel canapé se transforme en lit  et quel autre reste fixe. Toujours pratique, le convertible se montre de plus en plus esthétique.

Design, industriel ou classique, mini, 2 places ou 3 places, optez pour un modèle adapté à l’espace dont vous disposez, à vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez créer, et enfin adapté à votre budget. Attention tout de même si vous comptez dormir régulièrement dans ce convertible, assurez-vous que le couchage soit de qualité, au besoin changez-le pour un matelas confortable ou ajoutez un sur matelas.

Le choix du matelas étant important, mais pas facile, consultez notre article visant à vous aider à choisir le bon.

À noter : Le convertible peut offrir un couchage d’appoint à qui ne dispose pas de chambre d’ami. Choisissez-le en fonction de l’espace dont vous disposez : dans la famille des convertibles on trouve des canapés, des banquettes mais aussi des fauteuils, plus compacts.  

La banquette ou le clic-clac : faites la distinction 

Le clic-clac, un peu moins esthétique, reste néanmoins toujours pratique et bienvenu quand on reçoit des amis, surtout qu’il prend moins de place lorsqu’on l’ouvre. Il peut aussi convenir à ceux qui ne souhaitent pas consacrer une trop grosse enveloppe à ce mobilier.

Canapé et clic-clac : quel style choisir

  1. Style scandi

    Dans un grand salon, optez pour un canapé d’angle convertible en tissu gris anthracite pour la touche de charme. Contentez-vous d’un 2 ou 3 places dans un plus petit espace.

  2. Style contemporain

    Pour un style contemporain, craquez pour un modèle convertible en cuir.  Le convertible « club » reste toujours prisé des ambiances vintage.

  3. Chambre d’enfant

    Dans la chambre d’enfant, on préfère un petit canapé convertible avec des pieds en fer et des coussins de couleur pastel pour une déco douce et chaleureuse. 

  4. Chambre d’ado

    Habillé d’une jolie housse, le clic-clac est plébiscité dans un studio ou une chambre d’ado. En version très colorée, sous une mezzanine, il permet aussi de créer un espace de détente apprécié par vos enfants pour accueillir leurs amis.  Demandez à votre ado qu’il choisisse sa housse de convertible, pour qu’il s’approprie autant le meuble que la déco de sa chambre !  

  5. Studio

    Dans un studio, comme dans une chambre d’ado d’ailleurs, privilégiez un convertible déhoussable ( plus facile à entretenir). Vous pouvez ainsi, au gré de vos envies déco, ne changer que la housse.

À la clé, un changement de décor à moindre coût ! Et là encore, pensez à placer un sur matelas avant de vous coucher, puisque le clic-clac n’a pas de matelas.  Vous vous assurerez, comme à ceux qui y dormiront, un vrai repos.

Mais si vous avez l’âme d’un bricoleur ou que vous êtes un brin écolo, vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’un convertible home made. Lisez nos articles de la série DIY et craquez pour différents meubles faits maison.  

Pour cela vous pouvez utiliser des palettes en bois ou un futon.  

Un canapé palette DIY à votre goût

Les meubles en palette s’inscrivent continuellement dans la tendance et apporteront une touche très personnelle à votre décoration. Dans votre salon, n’hésitez pas à faire entrer un canapé palette que vous aurez fait vous-même.

Il vous faut:

  • 2 palettes
  • Des charnières
  • Des vis et une perceuse-visseuse
  • Une chaîne

Déroulement:

  1. Assemblez, à l’aide des charnières, les deux palettes entre elles.
  2. Pour donner au dossier une bonne inclinaison, attachez les deux palettes avec une chaîne au niveau des charnières.
  3. Positionnez ensuite vos matelas pour les assises et décorez avec quelques coussins.

Votre canapé palette est prêt !

Un canapé convertible DIY en futon

Il vous faut simplement un matelas futon typiquement japonais et de grande taille.

  1. Pliez votre futon en deux.
  2. Positionnez le contre un mur pour qu’il ne bouge pas.
  3. Placez quelques coussins de différentes tailles pour le dossier.

Quand vous en avez le besoin, dépliez-le et bénéficiez d’un couchage pour deux personnes. 

Pour ne rater aucune de nos ventes privées et trouver du mobilier pour votre nouvel intérieur, inscrivez-vous à notre newsletter. En canapé ou en fauteuil, adoptez sans tarder cette assise indispensable à un intérieur comfortable !