Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Canapé d'angle avec plaid et coussins

Si vous disposez de peu d’espace comme dans un studio, ou que vous souhaitez disposez d’un couchage supplémentaire sans devoir y consacrer une pièce à part entière, le convertible est le meuble à adopter sans hésiter ! En canapé ou en fauteuil, il est un bon compromis et se trouve dans différents styles.  

Investissement important, il est nécessaire de bien sélectionner la matière de votre convertible. Il peut être en cuir, en tissu ou en velours. Meuble deux en un, il est aussi pratique que confortable. On apprécie s’y installer pour se reposer, discuter ou regarder un bon film. On adore pouvoir de manière imprévue le transformer en couchage d’appoint pour de la famille ou des amis ! Existant aussi en canapé d’angle convertible, il devient la pièce maîtresse de votre salon en lui apportant du caractère. Mais comment bien choisir son convertible ? Quels sont les modèles et les matières qui existent ? Grâce à nos conseils et nos idées d’aménagement, découvrez comment l’intégrer à votre décoration. Avec le convertible, faites le choix d’un meuble élégant tout en gagnant de la place dans votre intérieur ! 

Comment bien choisir votre prochain canapé convertible ? 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un convertible, vous devez vous demander ou ce dernier sera placé dans la maison et quelle sera son utilisation (régulière ou occasionnelle). Dans la famille des convertibles on trouve les canapés, les banquettes ainsi que les fauteuils.  

Le canapé convertible 

Dans ce type d’assise, rien ne peut laisser imaginer que votre canapé peut se transformer en lit confortable. En effet, dans ce dernier, on a ajouté un lit. L’assise et le couchage sont donc totalement séparés. Très esthétique, craquez pour celui qui vous correspond le plus. Design, industriel ou classique, il existe de nombreux modèles plus ou moins onéreux pour tous les intérieurs. 

  • Dans le salon, on opte pour un canapé d’angle convertible en tissu gris anthracite pour la touche de charme. Pour un style contemporain, on craque pour un modèle convertible en cuir.  
  • Dans la chambre d’enfant, on préfère un petit canapé convertible avec des pieds en fer et des coussins de couleur pastel pour une déco douce et chaleureuse. 

La banquette ou clic-clac 

Ce modèle un peu moins esthétique reste néanmoins toujours pratique et bienvenu quand on reçoit des amis. Il peut aussi vous convenir si vous ne souhaitez pas y consacrer un trop gros budget. Habillé avec une housse, il est très plébiscité dans un studio ou une chambre d’ado. 

  •  En version très coloré sous une mezzanine, il permet aussi de créer un espace de détente apprécié par vos enfants pour accueillir leurs amis.  
  • Pour une déco au top, offrez à votre ado, un convertible avec un imprimé drapeau américain très tendance !  
  • Dans un studio, on opte pour un convertible déhoussable. Vous pouvez ainsi au gré de vos envies ne changer que la housse. A la clé, un changement de décor à moindre coût ! 

Zoom sur 4 ambiances autour du fauteuil ou de la méridienne convertible  

Comme le canapé, ce fauteuil vous permet de bénéficier d’un espace de couchage supplémentaire ainsi que d’une assise au look moderne. Seul bémol, il n’est prévu que pour une seule personne. Laissez-vous convaincre par notre sélection de 4 fauteuils convertibles : 

  • Faites souffler un esprit nordique dans votre salon avec une méridienne convertible au look scandinave. Jaune moutarde avec des pieds en bois clair, elle donne une touche lumineuse à votre pièce tout en vous garantissant un confort de couchage. Découvrez aussi notre article sur les autres modèles de méridiennes pour votre intérieur. 

Conseil déco : Jouez sur les accessoires comme un tapis en fausse fourrure, des photophores, des bougies ou encore des miroirs en paille et privilégiez le bois pour le reste de votre mobilier pour une atmosphère ultra chaleureuse. 

  • Pour une ambiance feutrée, on craque pour un fauteuil convertible en velours. Gris perle, vert sapin ou bleu marine, ces couleurs profondes se marient très bien avec une décoration chic et glamour. 

Conseil déco : associez votre fauteuil à une jolie table basse ronde avec des pieds en métal doré. Au mur on opte pour un papier peint original ou on peint un pan de mur de la même couleur que le fauteuil pour une belle harmonie.  

  • Si votre intérieur a davantage le look d’un loft américain que d’un salon parisien, adoptez sans hésiter le fauteuil convertible en cuir. Le bois et le métal se mélange avec class que cela soit au niveau du mobilier que de vos accessoires. 

Conseil déco : une grande bibliothèque en métal noir accueille tous vos livres et se place à côté de votre canapé. Une grande horloge et des appliques murales originales dans la même finition finissent la décoration. Découvrez ici comment les adoptez dans le reste de la maison. 

  • Créer une ambiance cosy avec un fauteuil type chauffeuse pour le coin lecture de vos enfants.  

Conseil déco : Personnalisée à leur nom, cette assise peut être associée à plusieurs petits poufs en maille. Dans des tons pastel comme le vert tendre ou le rose poudré, ils finissent de rendre l’espace cocooning.  

Lisez notre article et craquez pour différents poufs pour le reste de ka maison. 

Mais si vous avez l’âme d’un bricoleur ou que vous êtes un brin écolo, vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’un convertible home made.  

Comment fabriquer son canapé convertible  

Pour cela vous pouvez utiliser des palettes en bois ou un futon.  

Avec des palettes :  vous aurez aussi besoin de charnières en métal, de deux matelas, et de quelques coussins pour la déco.  

  • Commencez par assembler, à l’aide des charnières, les deux palettes entre elles. Puis, pour donner au dossier un bonne inclinaison, attachez avec une chêne au niveau des charnières les deux palettes. Positionnez ensuite vos matelas et décorez avec quelques coussins. Et voilà le tour est joué pour un canapé d’angle totalement unique et personnalisé.  

Avec un futon : équipez-vous de ce matelas typiquement japonais et choisissez-le en grande taille 

  • Tout d’abord, pliez votre futon en deux et positionnez le contre un mur pour qu’il ne bouge pas. Placez-y ensuite quelques coussins de différentes tailles pour le dossier. Quand vous en avez le besoin, dépliez-le et bénéficiez d’un couchage pour deux personnes. 

Les convertibles sont donc vos alliés pour aérer l’espace tout en ayant du style.

Pour ne rater aucune de nos ventes privées et trouver du mobilier pour votre nouvel intérieur, inscrivez-vous à notre newsletter. En canapé ou en fauteuil, adoptez sans tarder cette assise pleine de promesse !