manteau de cheminée noire, étoiles lumineuses

Quand arrivent l’automne et l’hiver, l’envie de chaleur et de cosy dans la maison se fait nettement ressentir. Vous aussi vous rêvez d’une belle flambée dans le salon ? Mais voilà, vous non plus vous n’avez pas de cheminée ? Aucun souci ! Pour apporter de la chaleur à votre déco sans pour autant faire de gros travaux pour installer un foyer dans votre intérieur, optez pour un manteau de cheminée décoratif ! Agrémenté d’objets tendance, il deviendra la pièce maitresse de votre déco au fil des saisons. Inspirations, astuces et DIY pour fabriquer un manteau de cheminée soi-même, on vous dit tout.

Il pleut, vous vous dites qu’il serait temps de songer à décorer votre intérieur pour l’automne (ou même l’hiver !) et cette année vous rêvez d’un manteau de cheminée que vous pourrez décorer à volonté. Vous bricolez de temps en temps et vous vous dites que ce serait chouette de pouvoir montrer vos talents à vos proches. Mais voilà, l’inspiration et les idées vous manquent. Restez avec nous, cet article est pour vous !

Un manteau de cheminée décoratif comme élément central de votre salon

Une cheminée passe rarement inaperçue dans un salon ! Vraie ou fausse, achetée toute faite ou fabriquée par vos soins, elle s’impose comme un meuble à part entière de votre décoration et doit être assumée. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez intégrer une fausse cheminée dans de nombreux styles d’intérieur. Matériaux, couleurs, formes et finitions sont autant d’éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour créer une décoration unique.

Dans un salon plutôt moderne et minimaliste, un manteau de cheminée blanc est idéal. Dans ce style, on privilégie une façade lisse et sans moulures. En ajoutant un grand vase transparent et de beaux livres sur le plateau de la cheminée, vous obtenez une décoration sobre et efficace. Le manteau de cheminée devient alors un support parfait pour exposer de beaux objets. A chaque saison sa décoration et son exposition. Fleurs séchées en automne et hiver, tulipes au printemps, roses en été…

Vous êtes plutôt adepte des tendances rustiques ou vintage ? Choisissez alors un manteau de cheminée en bois clair, voire patiné. Vous pouvez alors insister sur la fonction de cheminée en ajoutant de fausses bûches ou bien détourner l’objet de sa fonction première. Par exemple, vous pouvez insérer des étagères dans le foyer pour y exposer des livres ou d’autres objets déco que vous changer au rythme des saisons. Une citrouille en terre cuite en automne, un photophore blanc en forme de petite maison en céramique, en hiver…

Enfin, vous voulez que ce manteau de cheminée définisse le reste de votre salon. Osez alors les couleurs fortes et les contrastes. Noir, il ressort très élégant et fait ressortir les éléments de décoration que vous y ajouterez.

Fabriquer un manteau de cheminée décoratif : par où commencer ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre fausse cheminée décorative, il convient de bien vous préparer. Pour cela, il vous suffit de définir votre projet dans tous ses détails.

  1. Avoir une idée précise de votre projet

    Que voulez-vous faire ? Définissez le style, le modèle (avec ou sans étagère à la place du foyer), la taille, les matériaux… Faites un dessin de votre projet pour ne rien oublier.

  2. Avoir les bons outils

    Il s’agit d’un bricolage simple mais qui demande quelques outils – un simple tournevis ne sera pas suffisant ! S’il vous manque des outils, vous pouvez investir si vous envisagez de bricoler plus souvent. Sinon, pensez à louer ou, notamment, à demander à votre magasin de bricolage que des experts fassent les découpes pour vous.

  3. Faire une liste shopping

    Notez tout le matériel dont vous avez besoin avant de partir au magasin. Un DIY peut vite être abandonné s’il vous manque des éléments. Et ce serait dommage, vu que le résultat sera super cool et tendance !

Astuce : pour décorer votre fausse cheminée, retrouvez tous nos accessoires déco ultra tendance sur Westwing ! Profitez alors d’offres exclusives lors de nos ventes privées quotidiennes. Pour y accéder, abonnez-vous dès aujourd’hui à notre newsletter.

Une fausse cheminée DIY en 4 étapes

Une fois votre projet bien construit, vous pouvez passer à l’action ! Après avoir vérifié que vous disposez de tout le matériel nécessaire, il est temps de passer à la fabriquer de votre manteau de cheminée.

Les outils

Pour fabriquer votre manteau de cheminée décoratif, vous aurez besoin d’une visseuse électrique. Si vous découpez vous-même les planches, il vous faudra aussi une scie à bois et du papier pour poncer les bords.

Le matériel

  • (A) 4 planches de 1m de long, 18cm de large, 2cm d’épaisseur
  • (B) 2 planches de 1m de long, 20cm de large, 2cm d’épaisseur
  • (C) 1 planche de 1,20m de long, 25cm de large, 2cm d’épaisseur
  • (D) 1 planche de 70cm de long, 25cm de large, 2cm d’épaisseur
  • (E) 12 vis de 35mm de long
  • (F) 20 vis de 18mm de long
  • (G) 10 équerres métalliques

En cas de doute, demandez conseil dans votre magasin de bricolage. Pour les planches, vous pouvez directement leur demander de vous les découper aux bonnes dimensions ou bien le faire vous-même.

Pour les finitions :

  • De la peinture de la couleur de votre choix
  • Des pinceaux ou des rouleaux selon vos habitudes

Déroulement

Etape 1 : Assembler les 2 pieds du manteau de cheminée

  1. Prenez une planche (B) et 2 planches (A).
  2. Vissez une planche (A) à angle droit sur la planche (B) à l’aide de 6 vis (E). Placez une vis au centre et une vis à chaque extrêmité.
  3. Vissez la deuxième planche (A) à angle droit sur la place (B), de l’autre côté, à l’aide de 6 vis (E). Placez aussi une vis au centre et une vis à chaque extrêmité.
  4. Le premier pied, formé de 3 planches en U, tient debout.
  5. Répétez les étapes 1, 2, 3 pour assembler le deuxième pied.
  6. Le deuxième pied, formé de 3 planches en U, tient aussi debout.

Etape 2 : Visser le devant de la cheminée sur les 2 pieds

  1. Prenez le premier pied que vous avez assemblé. Posez-le à plat, la planche (B) au sol.
  2. Prenez la planche (D), 2 équerres (G) et 4 vis (F).
  3. Posez la planche (D) contre la planche (A) de droite en alignant bien les bords hauts des 2 planches.
  4. Vissez les 2 équerres sur la planche (A) puis sur la planche (D) de sorte à fixer ensemble les 2 planches, à angle droit.
  5. Premier ensuite le deuxième pied que vous avez assemblé et posez-le à plat, la planche (B) au sol.
  6. Ramenez-le contre l’extrêmité libre de la planche (D), alignez bien les bords.
  7. Prenez 2 équerres (G) et 4 vis (F).
  8. Vissez les 2 équerres sur la planche (A) de gauche, puis sur la planche (D) de sorte à fixer ensemble les 2 planches, à angle droit.
  9. Les 2 pieds sont maintenant tenu ensemble par le devant de la cheminée.

Etape 3 : Visser le dessus de la cheminée sur les 2 pieds

  1. Prenez la planche (C), 6 équerres (G) et 12 vis (F).
  2. Posez cette planche à plat au sol.
  3. Retournez et posez les 2 pieds sur cette planche.
  4. Ajustez la position des pieds de sorte à garder environ 5cm de débord de chaque côté. Le plateau dépasse des pieds.
  5. Sur chaque pied, vissez le dessus de la cheminée à l’aide de 3 équerres et 6 vis. Placez une équerre sur chaque face du pied et vissez chaque face au plateau.
  6. Redressez l’ensemble en posant la cheminée sur ses 2 pieds.

Peindre l’ensemble

Dans la couleur de votre choix, peignez l’ensemble du manteau de cheminée. Vous pouvez le faire avec un pinceau plat ou un rouleau. Selon la couleur choisie, plusieurs couches de peinture pourront être nécessaires.

Une fois sec, votre manteau de cheminée décoratif est prêt. Il ne reste plus qu’à le décorer. Bougies, livres, cadres photo, les idées sont infinies. Vous pouvez également ajouter de vraies bûches de bois pour une décoration d’automne réussie. Pour une ambiance encore plus cocooning, le pied de votre cheminée peut lui aussi être décoré avec des coussins, des lampes, des plantes, un tapis ou encore des plaids.