Fabriquer rangement jouet DIY ours en peluche bateau livres d'enfant

Ils passent des heures à déballer les jouets, que ce soit dans leur chambre, mais aussi dans toute la maison. Mais une fois le soir venu, c’est toujours beaucoup plus compliqué de remettre tout à sa place ! Et pour cause : vos enfants doivent faire le tour de toutes les pièces dans lesquelles ils sont passés pour ranger. Heureusement, voici la solution qui pourra faciliter cette besogne tant redoutée par les petits comme les grands : un DIY pour fabriquer un rangement à jouets.

Avec une caisse en bois et 4 roulettes, de la peinture et quelques outils, nous allons vous apprendre à réaliser un bac à jouets fait maison. Ludique et personnalisable, il deviendra votre allié dans la course au rangement ! Vos enfants prendront alors plaisir à ramasser leurs jeux une fois la journée terminée. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Le bac à jouets : un rangement malin

Il faut se rendre à l’évidence : les jouets de votre enfant se retrouvent dans chaque pièce de la maison, de sa chambre au salon en passant parfois par la salle de bain. Peluches, jeux de construction ou encore petites voitures ne demandent qu’une chose à la fin de la journée : trouver un bac où se ranger jusqu’aux prochaines aventures. Oui, mais voilà… ranger n’est pas la chose la plus intéressante à faire pour votre enfant. C’est pourquoi nous vous proposons ce meuble de rangement à jouets ludique et pratique, muni de 4 roulettes.

Si vous souhaitez compléter vos réalisations avec des articles déco raffinés à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

En effet, grâce à ce système, votre bambin peut faire suivre sa caisse partout dans la maison et ainsi profiter de chaque espace pour développer son imagination. De plus, une fois la journée terminée, il peut alors faire rouler le bac à travers la maison pour récupérer l’ensemble de ces jeux. Plus besoin de faire des allers-retours de la chambre au salon, les mains remplies de jouets prêts à tomber, pour retrouver une ambiance sereine et cosy.

Enfin, la forme de ce meuble de rangement pour jouets est une invitation à l’aventure ! Avec ces 4 roulettes, elle peut se transformer en petit véhicule dans lequel l’enfant peut monter ou bien pour y placer ses poupées et peluches le temps d’un voyage. Avec le revêtement peint façon tableau, c’est l’occasion idéale pour créer des décors originaux et différents à chaque partie de jeu. Quelques déguisements et beaucoup d’imagination, et le tour est joué !

Les étapes pour fabriquer un rangement à jouets

Pour concevoir votre meuble de rangement à jouets, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une perceuse
  • 4 roulettes pivotantes
  • De la peinture à tableau
  • 1 pinceau
  • Du papier de verre
  • Des vis
  • Une caisse en bois
  • Des blocs en bois

Maintenant que vous avez réuni les différents éléments, vous pouvez passer à la réalisation de votre bac de rangement à jouets. Pour cela, rien de plus simple, suivez les étapes de notre vidéo et les instructions ci-dessous :

  1. Étape 1

    Poncez votre caisse avec le papier de verre.
  2. Étape 2

    Peignez toutes les faces de la caisse, sans oublier le dessous.
  3. Étape 3

    Laissez sécher puis passez une deuxième couche.
  4. Étape 4

    Peignez les blocs en bois.
  5. Étape 5

    Fixez-les sur le dessous de la caisse.
  6. Étape 6

    Attachez et vissez les roues Et maintenant place aux dessins avec les craies !

Vous avez apprécié ce tuto pour réaliser votre rangement de jouets DIY ? Vous aimerez aussi nos autres articles DIY pour apprendre à relooker votre chaise en bois, créer un dessous de verre personnalisé, fabriquer une suspension scandinave ou encore une table de chevet suspendue.

Fabriquer un rangement à jouet : 4 inspirations déco

L’avantage de ce DIY pour fabriquer un rangement pour jouets, c’est qu’il est ultra personnalisable ! En effet, selon vos envies, les goûts de votre enfant ou encore vos besoins en rangement, vous allez pouvoir adapter votre bac.

1. Un camion de pompiers pour ranger ses jeux

Si votre enfant est fan des sauveurs du feu, alors cette caisse en bois peut prendre des allures de camion de pompiers. Pour cela, misez sur une peinture rouge : certaines peuvent également permettre les dessins à la craie. Avec des pochoirs (ou si vous avez un bon coup de crayon !), dessinez des yeux à l’avant, ainsi qu’un pare-choc. Enfin, créez une petite échelle sur le côté du bac à jouets, à l’aide de petites baguettes de bois que vous peindrez en blanc.

2. Un bac de rangement jouets à l’effigie de son animal préféré

Un petit animal que l’on peut déplacer à sa guise dans la maison et qui ne fait pas de bruit : c’est tentant, non ? Votre caisse en bois peut revêtir des allures de panda, d’ours ou encore de lapin ou de licorne pour le plus grand bonheur de votre enfant. Il devient alors un objet déco à part entière, qui s’intègre parfaitement dans l’ambiance de la chambre. Pour cela, optez pour de la peinture assortie au pelage de l’animal fétiche. Si vous souhaitez ajouter des oreilles, découpez un rondin de bois en deux et fixez chaque demi-sphère sur le rebord à l’avant de la caisse. Dessinez des yeux, une truffe et la bouche à l’avant. Enfin, ajoutez une ficelle afin de tracter facilement l’animal.

3. Le bac à jouets personnalisé

La conception de ce meuble de rangement pour jouets peut être l’occasion de partager un moment avec votre enfant. Il peut participer à certaines étapes comme la peinture. Pourquoi ne pas lui proposer d’écrire son prénom sur une des faces et de réaliser un dessin de son choix de l’autre côté ? Il ressentirait alors une grande satisfaction à utiliser ce bac, ultra personnalisé. Vous pouvez par exemple dessiner le contour des lettres et lui laisser le loisir de peindre l’intérieur. Il peut également utiliser des pochoirs ou des formes diverses pour réaliser son dessin.

4. Une voiture de course comme rangement

Enfin, dans les customisations possibles de ce bac de rangement, la voiture de course plaira à tous. Pour rendre cette voiture en bois plus vraie que nature, procurez-vous ou réalisez un volant en bois, et fixez-le à l’intérieur. Vous pouvez alors dessiner quelques faux boutons, ainsi qu’un levier de vitesse. Sur les faces extérieures, peignez un numéro en noir et blanc et dessinez deux flammes de part et d’autre de la caisse. Avec elle, le rangement se fera façon “turbo” !