caisse en bois et outils de jardin pour fabriquer une jardinière en bois

Si vous aimez cultiver des fleurs ou des plantes, ou faire pousser fruits et légumes dans votre espace extérieur, fabriquer une jardinière en bois est fait pour vous ! Comme vous allez le voir, sa réalisation est simple et vous pouvez ensuite vous amuser à la personnaliser pour la rendre unique. Ensuite, elle sait s’associer à tous les styles de déco d’extérieur. Nous allons vous le montrer grâce à nos 5 idées déco pour la jardinière que vous aurez fabriquée.

Comment fabriquer votre jardinière en bois ?

Pour fabriquer votre jardinière en bois, suivez les instructions suivantes en 9 étapes :

Matériel requis et première étape :

Deuxième, troisième et quatrième étapes :

Cinquième, sixième et septième étapes :

Huitième et neuvième étapes :

Comment utiliser votre jardinière en bois ?

Vous avez terminé votre jardinière en bois. Elle peut vous servir autant de bac à plantes que d’élément de décoration. Voici 5 idées pour la mettre en valeur.

Une jardinière en bois pour un extérieur tropical

Votre jardinière en bois est idéale pour une décoration tropicale ou exotique. Vous pouvez l’utiliser pour accueillir des plantes tropicales. Mais aussi pour planter des branches de bambou et réaliser ensuite un brise-vue.

  • Pourquoi ne pas également en profiter pour fabriquer un bac pour votre potager. À l’ombre de votre bananier ou de votre palmier, vous pouvez faire pousser tous les fruits et légumes qui vous font envie.
  • Sur votre balcon, votre jardinière en bois peut accueillir des plants de tomates ou quelques herbes aromatiques. Près de votre salon de terrasse en bois naturel et de vos plantes tropicales, votre jardinière trouve une place parfaite.

Pour fabriquer encore plus de meubles ou d’objets de décoration, consultez notre série d’articles DIY.

Dépaysez-vous avec votre jardinière en bois

La jardinière en bois s’invite dans les extérieurs aux ambiances orientales ou indiennes. Elle peut servir de support pour vos différents cactus ou autres plantes vertes. N’hésitez pas non plus à l’utiliser pour vos fleurs comme l’hibiscus ou l’orchidée. Les couleurs de ces fleurs s’associent à la perfection avec les décos dépaysantes.

  • Déposez ensuite votre jardinière en bois près de votre espace détente. Elle se marie autant avec des canapés faits en palette de bois qu’avec des banquettes en métal.
  • Agrémentez le tout avec des plaids et des coussins aux couleurs éclatantes. Les teintes chaudes sont de mise comme la terracotta, le rouge et les tons orangers. Utilisez également une dernière palette en bois pour la peindre et la fixer à un mur. Accrochez vos jardinières en bois pour créer un mur de plantes ou de fleurs.
  • Votre création peut aussi s’inviter dans des extérieurs blancs et bleus, couleurs typiques méditerranéennes. Avec un sol de balcon en bois ou accompagné d’un tapis à motifs, la jardinière en bois vient parfaire la déco de votre extérieur.

Une jardinière en bois moderne et industriel

Le bois s’associe très bien aux styles les plus modernes. En effet, votre jardinière extérieure trouve une jolie place dans les décos industrielles. Pour cela, il vous suffit de la poser sur une étagère en métal pour créer un joli mur de fleurs.

  • Pourquoi ne pas également opter pour une jardinière sur pied en métal. Avec des fleurs colorées ou des plantes plus classiques, elle apporte une touche de nature à votre extérieur. Vous pouvez également réaliser des jardinières de plusieurs tailles afin de créer un ensemble type « escalier ». Ce dernier est signe d’originalité et de modernité.
  • Avec un sol en bois et une table en métal, votre déco industrielle reste fidèle à son style. Amusez-vous à recréer notre DIY de bougies et créez une ambiance cocooning pour les soirs d’été. Vous pouvez admirer vos créations à la lumière tamisée tout en profitant de la douceur des températures estivales.

Alliez jardinière en bois et extérieur bohème chic

Les extérieurs au style bohème chic connaissent un véritable succès. Les amoureux du jardinage peuvent très bien marier la jardinière en bois à ce style de décoration. L’avantage du bois est qu’il peut être repeint aux couleurs que vous préférez.

  • Vous pouvez donc vous amuser à la peindre en blanc cassé, en beige ou même en blanc pour qu’elle puisse se fondre dans le décor. Apprenez à sécher de l’herbe de pampa pour ensuite la déposer dans votre jardinière. Votre extérieur aura des allures de nature tout en respectant votre amour pour la déco bohème chic.
  • Le style bohème chic accueille également les créations macramé à la perfection. Détendez-vous et réalisez notre DIY de macramé pour ensuite fabriquer des suspensions pour vos plantes. Avec votre jardinière en bois fabriquée de vos propres mains, votre extérieur sera unique.
  • Placez votre jardinière extérieure sur un mobilier en bois clair, sur un pouf que vous aurez fait vous-même, ou près de luminaires en osier, et votre cocon extérieur est parfait. Avec des plaids, des coussins et des paniers pour ranger le tout, vous avez de quoi passer de très bons moments en solitaire ou avec vos amis.

Pour accompagner votre jardinière d’un mobilier ou d’objets déco assortis et à prix réduit, inscrivez-vous à notre club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%

Un petit air champêtre grâce à votre jardinière en bois

Les amoureux de la campagne doivent être ravis de pouvoir fabriquer leur propre jardinière en bois. Elle offre une jolie ambiance verte, même à ceux qui possèdent un balcon en ville. Bacs à fleurs, bacs à légumes, ici aussi, elle sait se montrer polyvalente.

  • Posez-la à même le sol, sur un petit escabeau en bois ou suspendez-là à une rambarde ou à l’aide d’un fil en coton solide et cultivez vos végétaux. Le côté naturel de la jardinière en bois est idéal pour les extérieurs champêtres. Toutefois, vous avez la possibilité de la peindre dans des couleurs assorties à votre déco.
  • La tendance champêtre accueille le vert d’eau, le jaune poussin ou le rose pastel. Ces teintes savent mettre en valeur vos plantes et s’intégrer dans votre style de déco.