dessous de verre personnalisé

Au quotidien, certains objets s’avèrent particulièrement utiles tout en apportant une touche déco très appréciable. C’est le cas des dessous de verres ! Ils protègent efficacement votre surface contre les tâches et les chocs, et ils sont parfaits pour compléter votre décoration de table. Nos experts Westwing vous ont concocté un tuto DIY simple pour réaliser un dessous de verre personnalisé. Avec très peu de matériel, un peu d’imagination et de créativité, vous créez de magnifiques pièces uniques.

Uni, à motifs, en liège ou en faïence, choisissez chaque matériau en fonction de vos envies, de vos goûts et prenez plaisir à créer cet objet de vos mains. C’est également l’occasion de partager une activité avec vos enfants ! Alors, à vos marqueurs, affûtez votre sens créatif, et c’est parti !

Si vous souhaitez compléter vos réalisations avec des articles déco raffinés à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

Comment réaliser son dessous de verre personnalisé ?

C’est un tuto très simple que nos experts Westwing vous ont préparé : pas besoin d’être un bricoleur ou un artiste pour réaliser des sous-verres personnalisés. Pour cela vous aurez besoin de :

  • Des carreaux de carrelage blancs et carrés
  • Un crayon
  • Un marqueur doré permanent (résistant à l’eau)

Une fois que vous avez ces trois éléments, place à la réalisation

Il vous suffit de suivre la vidéo et les instructions écrites suivantes :

  1. Écrivez le mot souhaité ou le nom au crayon ;
  2. Travaillez votre calligraphie, n’hésitez pas à faire plusieurs essais ;
  3. Repassez sur le texte avec le marqueur ;
  4. Décorez et recommencez sur chaque sous-verre.

Variez les mots en conservant la même calligraphie ou changez de couleur et inscrivez le même mot sur chaque sous-verre. À vous de jouer maintenant que vous avez compris la technique.

À chaque style son sous-verre personnalisé

Ce DIY de dessous de verre personnalisé peut se décliner à l’infini ! Vous pouvez jouer sur des formes, des matières ainsi que des couleurs variées pour obtenir des résultats très différents. Le dessous de verre a une utilité principale : protéger la table. Il doit donc être assez épais et si possible, doit pouvoir se nettoyer facilement. En cela, le carreau de carrelage reste une très bonne alternative, mais nous allons voir qu’il y a beaucoup d’autres possibilités… Comme le dessous de plat !

dessous de plat personnalisé en bouchons de liège

En liège ou en carton pour un effet sous-bock

Parmi les types de sous-verres, vous retrouvez les sous-bock : ils sont connus pour accompagner une pinte de bière. Si à l’origine, ils se plaçaient au-dessus du verre, ils sont aujourd’hui de beaux supports pour protéger la table. Traditionnellement en carton ou en liège, ils sont faciles à décorer. Pour les exemplaires en carton, donnez à vos enfants l’occasion de créer leur propre sous-bock personnalisé. Si vous optez pour du liège, utilisez des feutres ou de peinture adaptée.

Vous avez apprécié notre tuto pour concevoir un mobile bébé DIY à pompons ? Découvrez nos autres tutos DIY pour apporter créativité à votre déco. Au programme : rangement de bureau DIY, pratiquer la technique de teinture japonaise du Shibori, ou encore fabriquer une suspension au style scandinave.

Verre, céramique ou porcelaine pour des dessous de verre qui durent

Avec de la peinture adaptée à ces matières ainsi qu’au nettoyage régulier, vous pouvez personnaliser de jolis sous-verre. Pour réaliser des dessins originaux, utilisez par exemple des pochoirs. N’hésitez pas à dessiner au crayon votre visuel afin de vous lancer dans la réalisation de la peinture. Pour fixer celle-ci, pensez au vernis. Lorsque vous laverez vos sous-verres, cela permettra de garantir leur résistance et leur durée de vie.

Des versions pour les enfants

Et oui, chacun a le droit à son sous-verre ! Les enfants aussi doivent protéger leur contenant lorsqu’ils sont à table. Lors de cette activité, ils peuvent créer eux-mêmes leur modèle ! Par exemple, vous pouvez créer des motifs géométriques sur un support en bois avec un masking tape neutre : votre enfant peint (même en débordant sur le masking tape). Une fois la peinture sèche, retirez le masking tape : les motifs apparaissent… Vous pouvez également leur dessiner un modèle réaliste : coccinelle, ours ou encore ballon . Ils n’ont plus qu’à peindre.

Une déco parfaite jusque sous les verres

Pour créer une belle table, pour l’apéritif comme pour le repas, des dessous de verre personnalisés sont parfaits. Ils montrent à vos convives tout l’intérêt que vous leur portez. Vous leur réservez un accueil unique dont ils se souviendront. Pour cela, vos sous-verres doivent être en accord avec le style global de votre déco.

Des dessous de verre en bois pour une déco champêtre

Pour compléter la décoration de votre tablée dans un style champêtre, créez de magnifiques sous-verres en utilisant des petits rondins de bois. Avec leur écorce apparente et leur aspect brut, ils sont une base parfaite pour se fondre dans la déco. Utilisez des pochoirs floraux et décorez vos supports avec des fines fleurs blanches que vous peindrez sur une face. Pour protéger le bois d’éventuelles tâches, appliquez un vernis protecteur sur les deux faces.

Une déco de table qui swingue !

Pour un style tout à fait unique, réalisez des dessous de verre personnalisés en imitant la forme de vieux vinyles. Pour cela, choisissez un support rond en verre (porcelaine ou céramique, selon ce que vous trouvez). Il faut une matière qui accroche la peinture. Vous pouvez également créer des motifs géométriques à l’aide d’une règle et d’un marqueur noir. Le support doit être blanc pour un rendu optimal.

Un moment convivial et vitaminé

Vos sous-verres se transforment en tranches de fruits ! Pour un repas estival, un barbecue dans votre jardin par exemple, optez pour des sous-verre vitaminés. Sur un carton épais, dessinez des tranches d’orange, de kiwi ou encore de pastèque. Toutes ces couleurs s’accordent parfaitement avec un goûter rafraîchissant ou un apéritif entre amis !