Enfilade avec différents accessoires déco posés dessus et un accessoire mural doré

Papier peint, photo, tableau, miroir … Vous avez déjà probablement tout ce qu’il faut pour décorer vos murs. La question est de savoir comment agencer ces éléments et imaginer une décoration murale originale. Westwing s’est remué les méninges pour vous.

Du séjour à la salle de bains, en passant par le couloir ou les petits coins, chaque pièce a le droit de voir ses murs prendre des couleurs. D’ailleurs, la décoration murale donne en grande partie son caractère à la pièce : son authenticité témoigne de son unicité. Inspirez-vous de nos idées, appropriez-les-vous et concevez une décoration murale originale, qui ne ressemble à aucune autre !

Optimiser la déco du salon

Le mur sur lequel s’adosse le canapé se prête facilement à une décoration particulière. Un papier peint jungle, un papier peint art déco, ou encore une couleur comme le jaune (couleur de l’année), le bleu, le vert, dans une tonalité vive et même plus douce, voire pastel, permet d’identifier facilement cette zone de détente. Cette technique de distinction par un imprimé ou une couleur se pratique dans chaque pièce et même dans un studio – ex : côté nuit, coin bureau, kitchenette… Pour donner du relief, de la profondeur fixez une décoration murale en métal dorée ou cuivrée : un bel objet, un miroir. Si vous multipliez les déco, n’hésitez pas à varier les formes et les tailles, surtout lorsque le mur du salon est spacieux.

A noter : autrefois le téléviseur faisait tache dans la déco, aujourd’hui il s’y font. Maintenu grâce à un support TV mural il disparaît, pour afficher un paysage, un décor ou les souvenirs que vous souhaitez. Les frères Bouroullec ont dessiné, pour Samsung, un écran design et élégant, unique en son genre.

Comment décorer les murs de son couloir ?

Penser la décoration murale d’un couloir n’est pas toujours simple. Les couloirs sont parfois étroits, trop longs, alambiqués ou carrément mal foutus. Néanmoins une décoration murale inattendue et surtout réussie, estompe les défauts de cette zone de passage. Osez l’insolite en transformant le couloir en galerie d’art : accrochez tout le long de la paroi (blanche pour apporter de la lumière) une série de photos, artistiques ou  familiales, un tableau mural, vous pourriez même peindre une fresque.

A noter : pour apportez davantage de lumière à votre couloir, n’hésitez pas à peindre votre sol en blanc.

Décoration murale originale dans la chambre

C’est dans votre chambre que vous vous reposez, rechargez vos batteries. Alors veillez à ne pas surcharger la déco aux murs. On ne vous demande pas de mettre cette dernière en veilleuse mais attention à ce qu’elle ne soit pas trop envahissante. Concentrez-vous sur le mur qui jouxte le lit, un peu comme avec le mur du salon. Vous pourriez imaginer une jolie tête de lit, simplement peinte au mur, bricolée grâce aux lattes d’une palette industrielle, d’anciens volets assemblés, une jolie tenture. Sur les cotés, ajoutez des tablette en guise de chevet, privilégiez des appliques lumineuses à la place de lampes à poser…

A noter : Dans une chambre d’enfant, vous pourriez utiliser une peinture « tableau noir » votre petit serait ainsi libre d’imaginer sa déco murale.

Comment choisir la déco de salle de bains ?

Vous estimez peut-être que votre salle de bains n’est pas assez grande pour prévoir une décoration murale digne de ce nom ? Détrompez-vous ! Montrez-vous malin et créez une déco murale stylée. Par exemple, jouez avec les matériaux pour habiller vos murs : leur couleur, leur texture et leur positionnent. C’est ainsi que vous dynamiserez vos murs. Enfin, optez pour des accessoires pratiques (patères, miroirs, étagères…) au caractère prononcé.

Et pour la déco des WC ?

Les petits coins portent bien leur nom. L’espace y est souvent minime. Pour autant, pas question de les priver d’une vraie déco murale. D’autant plus que s’il y a bien un endroit où vous pouvez vous lâcher en terme de déco c’est bien là ! Aussi, osez l’originalité : une déco chiquissime en noir et blanc avec appliques à pampilles ancien ou un modèle très contemporain. Enfin la robinetterie, celle du lave-mains, incérée dans le mur, pourrait renforcer l’ambiance voulue, idem pour le porte-savon. Vos toilettes ont une fenêtre ? Placez-y une installation végétale.

Une cuisine avec une décoration murale originale

Installer votre déco sur un mur qui ne risque pas d’être taché ou éclaboussé. Dans une cuisine ouverte sur un salon ou une salle à manger, axez-vous sur le mur qui fait le lien entre les deux espaces. Pour un effet de prolongement restez dans le même univers, le même style. Envisagez un système d’éclairage : des cordons avec ampoules ou même des guirlandes qui glissent, ce pourrait être également un système de rangement, une bibliothèque…

Dans une cuisine fermée, vous pourriez imaginer un mur de casseroles ou d’assiettes. Le mobilier suspendu a une grande part à jouer dans la décoration murale d’une cuisine. Si vous préférez des meubles blancs optez pour un carrelage en crédence relevé, voyant. Restez plus sobre quant à son choix si vous préférez des façades de couleur, en alu, à imprimés…

Pour compléter votre décoration murale, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous trouverez de nombreux objets de décoration et ce jusqu’à – 70 %.