salon boho, peintures encadrees sur les murs vert bleu, objets deco

Pour accentuer l’esprit bohème, travaillez votre déco jusque sur vos murs. Vous n’avez pas trop d’idées ? Westwing a fait le plein pour vous et vous explique même comment fabriquer un déco murale boho.  

Avant d’être un genre, déco ou mode, le bohème est une façon d’être et de vivre avec une certaine insouciance, loin des conventions. Donc dans l’idée une déco boho (murale ou générale) doit rester légère et a toute légitimité à se montrer fantaisiste. Elle privilégie les matériaux naturels comme le bois, l’osier, le rotin, la laine, le coton et ne craint ni les motifs, ni les couleurs. Pour l’adopter, inspirez-vous des cultures du monde entier, mettez en évidence vos souvenirs de voyages : objets, photo. La déco boho s’apparente aux décorations culturelles ou multi culturelles, pour ses influences nomades. Et c’est plutôt fréquent qu’une déco murale ethnique s’associe à une autre bohème, si bien qu’elles finissent par se confondre. D’ailleurs toutes deux peuvent devenir chic lorsqu’elles se créent dans la finesse. 

Une déco murale boho pour qui ? 

Pour les rebelles, les amoureux du monde… Et tous ceux qui recherchent de la douceur, de la légèreté, de la fantaisie. Les déco murales bohèmes s’harmonisent parfaitement avec du mobilier vintage, industriel, des objets ethniques, le design scandinave, contemporain… Rappelez-vous le bohème s’affranchit des règles et des obligations alors si vous voulez fixer une déco murale bohème ou en accumuler plusieurs dans votre salon, peu importe son style, foncez !

Les déco murales boho préférées 

Dans la famille des déco murales bohèmes je voudrais :  
Les tissages. Vous pouvez également tendre un tapis ou une tapisserie sur votre mur. 
Les macramés où suspendre de jolies plantes vertes 
L’attrape-rêves à placer idéalement dans la chambre, afin qu’il empêche les cauchemars de vous tourmenter.  
– Les récipients, chapeaux, trophées, bijoux XXL, tous réalisés avec des matériaux naturels font de très jolies déco murales boho/ethniques.

DIY d’une déco murale ethnique, bohème et chic : le juju hat

Bien sûr vous trouverez en ligne ou en boutiques une multitude de déco murales boho, provenant de l’artisanat ou de l’industrie (attention, les prix ne seront pas forcément les mêmes). Mais il est possible de créer un objet déco au style boho : le « fait maison » procure tant de satisfaction. 
Alors nous vous proposons de réaliser votre propre juju hat, une déco murale bobo, ethnique, chic
 
Le matériel nécessaire : 

  • 2 m de ruban avec plumes
  • 1 ruban suffit pour un juju hat monochrome pour créer un dégradé ou varier les couleurs plusieurs rubans mais restez dans une même gamme chromatique
  • un carton, un crayon
  • un gabarit d’environ 30 cm de diamètre
  • des ciseaux
  • un cutter
  • un pistolet à colle
  • une accroche murale
  • du fil de nylon
  • une aiguille
  • en option un coquillage, un petit bijou perlé. 
     
  1. Tout d’abord, placez le gabarit sur le carton et tracez sa circonférence au crayon. Découpez le cercle au cutter. 
  2. À 6 cm du bord environ placez l’accroche et cousez-la au carton avec l’aiguille et le fil de nylon. 
  3. Retournez le carton.
  4. Ensuite, dessinez un premier arc de cercle avec la colle, à environ 3 cm du bord.
  5. Déposez le ruban en appuyant doucement pour qu’il adhère bien au carton. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez fait le tour complet du cercle. Ensuite, recommencez 3 cm plus bas (attention, les plumes doivent cacher le ruban) et ainsi de suite.  
    Lorsque vous arrivez au centre, découpez quelques morceaux de ruban avec les plumes et remplissez l’espace vide en les collant. 
  6. Ajoutez au cœur de votre juju hat coquillage ou un joli bijou, seulement si cela vous chante. 


Pour un rendu plus wahou et poétique, réalisez plusieurs juju hat, de la même couleur ou non, mais de différentes tailles. Fixez-les ensemble sur votre mur.   

Pour découvrir plus de tutos avec nos idées déco DIY, découvrez notre sélection DIY : Tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer soi-même à la maison !

À vous le shopping décoration bohème ! 

Au-dessus d’une commode, en guise de tête de lit, sur un mur vide… votre décoration murale bohème trouvera place dans de nombreux lieux de votre maison. N’hésitez pas à la combiner avec un miroir décoratif doré. Pour en dénicher un ou une autre pièce de décoration décontractée, direction notre boutique en ligne.  

Shoppez online à des prix réduits en vous inscrivant à notre Newsletter en un click !