Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Coin café avec machine à café et un tableau d'affichage DIY derrière

Vous n’avez pas toujours besoin d’acheter de la décoration. Si vous êtes créatif et si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez fabriquer des décorations DIY uniques et originales. Il y a tant d’objets d’artisanat à créer surtout pour les occasions spéciales ! L’équipe de Westwing a analysé pour vous les tendances déco et sélectionné les plus belles idées de bricolage. 

Les meilleures idées artisanales – Faites-le vous-même 

Faites vous-même votre propre décoration et créez des pièces uniques et décorez votre intérieur en fonction des saisons et de vos idées ! Avec votre demoiselle d’honneur, votre mère ou vos enfants, vous pouvez réaliser de merveilleuses idées de déco DIY en une après-midi. Vous serez étonné de voir quelles idées de décoration et avec quelle facilité vous pouvez réaliser vous-même. Que diriez-vous d’une belle décoration pour les quatre saisons, par exemple ?  

Des idées créatives pour la décoration par saison 

Nos experts en aménagement intérieur vous donneront des idées de bricolage saisonnier avec lesquelles vous pourrez décorer votre maison en peu de temps ! 

La meilleure décoration DIY de Noël 

Quand le Noël s’approche, nous nous mettons dans le mode bricolage. On fait des gâteaux maison, on prépare tout seuls des couronnes de l’Avent et on se met à décorer la maison pour la fête de Noël. Et voilà une belle idée de décoration DIY qui nous est venu de Scandinavie – les couronnes de portes nordiques. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le commerce. Enroulez un pneu lisse et rond avec des branches de sapin et fixez-les à l’aide d’un fil de fer fin. Utilisez des pommes de pin et des baies d’hiver pour donner à la couronne une touche de Noël ! 

La meilleure décoration DIY pour Pâques 

Avec Pâques, vient le temps de la déco DIY printanière. Vous pouvez facilement faire les œufs de Pâques vous-même dans le look marbré à la mode. Vous aurez juste besoin d’un peu de vernis à ongles et d’eau tiède. Versez du vernis à ongles de la couleur qui vous plait dans un bol d’eau tiède. Vous pouvez bien sur faire un mélange de plusieurs couleurs. Utilisez un cure-dent pour mélanger le vernis dans l’eau, puis plongez les œufs de Pâques dedans. Laisser ensuite sécher les œufs pendant environ deux heures. 

La meilleure décoration DIY d’été 

En été, nous préférons naturellement rester dehors. Pour une soirée cosy sur la terrasse ou le balcon, les petites lampes sont une idée de bricolage DIY simple et élégante. Vous n’avez besoin que de deux choses : un joli pot de conserve et une petite chaîne de lumières à mettre dans le pot. C’est fait ! 

La meilleure décoration DIY d’automne 

La décoration à faire soi-même demeure aussi très populaire en automne. Après tout, il fait de plus en plus frais et sombre dehors. On est tellement mieux à la maison l’après-midi ! Bien sûr, les bougies scintillantes sont un must ! Non seulement elles sont belles, mais elles créent aussi une ambiance merveilleuse. Pour enjoliver vos bougies chauffe plat, vous pouvez envelopper de simples boîtes de conservation avec de la bruyère. Fixez ensuite les petites brindilles avec du ruban de jute et placez une bougie à thé parfumée à l’intérieur. C’est fait ! 

Idées de décoration de table – nos préférés 

Vous cherchez des idées pour la décoration DIY de la table pour le mariage ou l’anniversaire ? Pour une déco DIY de mariage, vous devez vous assurer que les couleurs sur la table s’harmonisent avec l’ambiance générale. Attention à ne pas trop encombrer les tables et les sièges des invités, ils risquent de devenir très étroits ! Veillez aussi à ne pas mettre sur la table des vases hauts avec des arrangements floraux trop généreux, ils empêchent vos invités de voir leurs voisins à table d’en face.   

Que ce soit une ambiance vintage, Greenery ou Boho, la décoration de table doit s’adapter au style général du mariage. Voici des nappes blanches, des chemins de table en macramé, des couverts en or, des verres en cristal et des vases vintage faits maison, c’est un must ! 

Pour faire la décoration de votre anniversaire vous-même, vous devriez choisir un thème. Avec des fleurs du jardin ou de belles feuilles, sur lesquelles vous écrivez les noms de vos invités avec un marqueur peinture Edding doré, vous allez rapprocher votre fête de la nature.  

Faites votre propre décoration vintage : voici comment ça marche

Les petits vases d’époque, qui peuvent sublimer chaque table, sont assez faciles à réaliser soi-même. Décorez les bocaux à confiture avec des bordures en dentelle, des rubans de jute ou du ruban crochet. Les gypsophiles, avec leur floraison vaporeuse, et les roses complètent le look. 

Voilà comment faire une décoration DIY de jardin : 

  1. Les boules de lumière fluorescentes mettront en valeur votre jardin. 
  2. Tous les types de verre sont adaptés à ce projet de décoration DIY, ils doivent simplement être transparents. 
  3. Mélanger le vernis fluorescent dans un bol. 
  4. Maintenant, peignez les bols avec avec des motifs fluo sauvages. 
  5. Pour que le résultat soit également résistant aux intempéries, il suffit de peindre les bols avec un pistolet à peinture.    
  6. À côté du trottoir, dans le lit ou dans un pot de fleurs, les boules de lumière se font particulièrement belles. 

Artisanat de bricolage pour votre intérieur   

Même sans une occasion spéciale, vous pouvez faire chez vous de beaux projets de déco DIY. Des idées, vous en trouverez presque partout ! Peut-être avez-vous déjà en tête un projet de décoration DIY que vous voulez mettre en œuvre depuis longtemps ? Pour embellir vos murs, vous pouvez y installer des cadres vides, c’est simple et original. Mais si c’est trop simple pour vous, vous pouvez également utiliser les cadres pour un herbier à cadre flottant. Pour ce faire, collez par exemple des plantes et des fleurs pressées comme l’eucalyptus ou la gypsophile soit sur un simple fond blanc encadré, soit entre deux vitres d’un cadre, sans fond. Ce style botanique sur le mur peut être assorti d’un terrarium. Remplissez un vase en verre rond de sable fin et déposez les cactus et les succulents. Les petits objets décoratifs tels que les coquillages ou les figurines en bois sont également des accessoires parfaits.