Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Couronne de l'avent DIY sur table blanche

La couronne de l’Avent ne ressemble à aucune autre décoration de Noël. La couronne adoucit notre attente de Noël, la plus belle période de l’année. Pendant quatre semaines, nous l’attendons avec impatience et nous nous préparons doucement pour la grande fête de la Nativité. Les dimanches de l’Avent sont des jours très spéciaux. De nombreuses familles respectent la tradition qui veut que l’on allume chaque dimanche de l’Avent une nouvelle bougie sur la couronne de l’Avent. Quand vous préparez vous-mêmes une couronne de l’Avent DIY, vous pouvez exprimer votre créativité et votre style personnel. La réalisation elle-même n’étant pas difficile, vos enfants peuvent vous aider facilement à fabriquer une couronne de Noël. 

Chez Westwing, nous voulons faire de chaque maison un endroit confortable. C’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleures idées de décoration pour votre maison pendant l’Avent. Et, bien sûr, nous vous montrerons, étape par étape, comment fabriquer une couronne de l’Avent et quels sont les matériaux dont vous aurez besoin pour arranger une déco DIY. Vous serez surpris de constater à quel point il est facile de créer cette décoration personnelle et élégante à la fois !

Couronne de l’Avent DIY : les matériaux les plus importants

Pour réaliser chez vous votre propre couronne de l’Avent, vous avez besoin, certes, de l’inspiration mais également des conseils utiles quant aux matériaux nécessaires qui faciliteront l’exécution de votre décoration festive. Vous voulez que votre projet de bricolage de Noël soit un succès ? Nous avons fait pour vous un récapitulatif des matériaux les plus importants ! Maintenant, tout ira comme sur des roulettes !

Matériel pour la couronne de l’Avent :

  • Couronne de brindilles : pour fabriquer la couronne de l’Avent, vous aurez besoin de brindilles minces, comme celles de bouleau ou de saule, que vous tisserez ensuite en une couronne. Une autre solution, moins compliquée, est d’acheter une couronne de paille ou de polystyrène prête à décorer  avec des branches vertes. Les rameaux de sapin classiques, que vous pouvez ramasser dans la forêt ou acheter chez un fleuriste, s’y prêtent parfaitement. Notre conseil : si vous avez la possibilité de ramasser des rameaux de différentes tailles dans la forêt, assurez-vous que les branches soient encore fraîches afin que votre couronne survive jusqu’à Noël en bon état. Il est intéressant de faire des combinaisons de branches de diverses variétés de résineux et de différentes tailles. Les branches de faux cyprès ou de sapin de Nordmann, par exemple, durent plus longtemps par rapport à d’autres espèces et leurs aiguilles sont moins piquantes.
  • Bougies de l’Avent : quatre belles bougies sont, bien sûr, indispensables à la couronne de Noël. Les bougies épaisses sont idéales, en effet, elles doivent durer quatre semaines. Il existe également des ensembles de bougies spéciales Avent avec quatre tailles différentes. La bougie du premier dimanche d’Avent est beaucoup plus grande que celle du quatrième dimanche, car elle est allumée chaque semaine. Les couleurs classiques des bougies de la couronne de l’Avent sont le rouge, le blanc, le dorée ou l’argent. Selon vos goûts, les bougies violettes, vertes ou jaunes seront également magnifiques sur la couronne de l’Avent.
  • Décorations de Noël : le bricolage DIY vous fait vivre votre créativité et permet de créer vos propres œuvres. Une couronne de l’Avent fabriquée soi-même donne à chaque arrangement une touche personnelle. Vous avez besoin de quelques idées pour fabriquer une couronne décorative ? Tout ce qui vous met dans l’ambiance de Noël convient à parer votre couronne de l’Avent. De petites boules d’arbre de Noël, des rubans, de la neige artificielle, des pommes de pin, des noix, des étoiles de paille ou des baies s’intègrent merveilleusement bien dans votre projet de couronne de l’Avent fait maison.

Arrangement chic de l’Avent, étape par étape

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter de belles couronnes de l’Avent fabriquées industriellement. Cependant, si vous faites une couronne de Noël vous-même, elle sera unique et personnalisée. Au lieu de choisir une décoration classique de l’Avent, vous pouvez faire un arrangement de forme différente et le placer au milieu de votre table de fête. Nous vous montrerons comment créer votre couronne de l’Avent, étape par étape :

Couronne de l’Avent DIY, étape par étape :

  1. Étape

    Rassemblez tout le matériel nécessaire pour fabriquer la couronne de l’Avent : des brindilles vertes en quantité suffisante, du fil de fer et une couronne blanche en paille ou en polystyrène. Si vous voulez faire un arrangement en forme plus allongée, vous pouvez utiliser un bloc de mousse.

  2. Étape

    Enveloppez la couronne de base de brindilles. Il est préférable de commencer par le côté extérieur de la couronne et de placer les branches les unes sur les autres comme des tuiles. Procédez en quinconce et fixez les branches à la couronne de l’Avent à l’aide d’un fil de fer.

  3. Étape

    Coupez les brindilles qui débordent avec un sécateur, comblez les trous avec de petites brindilles.

  4. Étape

    Installez maintenant les bougies sur la couronne ! La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des bougeoirs spéciaux, dont vous insérez la pointe dans la couronne. Ainsi, les bougies restent bien calées. Choisissez quatre bougies d’une seule couleur mais si vous changez de conception rien ne vous empêche de varier les nuances de la même famille de couleurs. Cela donnera à votre couronne de l’Avent un aspect moderne tout en gardant le côté traditionnel de la décoration de Noël.

  5. Étape

    Enfin, agrémentez votre couronne de l’Avent d’objets divers. Ceux-ci peuvent être attachés à l’aide d’un fil de fer ou collés avec un pistolet à colle chaude. Certains articles décoratifs, tels que les mini boules d’arbre de Noël ou les baies artificielles, possèdent leur propre attache. Répartissez la décoration uniformément sur la couronne de façon à ce qu’elle soit visible de tous les côtés. Si vous voulez impliquer vos enfants dans le processus de fabrication de la couronne de Noël, rien ne s’y oppose, ce travail est facile, créatif et très amusant. Et voilà, la couronne de l’Avent est prête !

Conseil DIY : couronne de base

Si vous êtes un fervent amateur du bricolage, vous pouvez aller plus loin et faire vous-même la couronne de base. Pour cela, vous avez besoin de tiges de saule fraîchement coupées, que vous pouvez soit ramasser vous-même dans la forêt, soit acheter chez votre fleuriste.

Conseil : laissez les branches de saule trompées dans l’eau toute la nuit pour qu’elles deviennent plus souples.

  1. Pour faire vous-même une couronne de l’Avent à partir des tiges de saule, vous devriez commencer par former un cercle avec une branche. Déterminez le diamètre de la future couronne et fixez les extrémités de la tiges avec du fil. Il est préférable de décider à l’avance de l’emplacement de votre couronne de l’Avent dans la maison.
  2. Une fois le cercle de base formé, enroulez une deuxième tige autour de la première sur toute sa longueur. Les extrémités peuvent être fixées à l’aide d’un fil de fer ou être incorporées habilement dans le cercle. Répétez la manoeuvre jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’épaisseur de la couronne de l’Avent DIY.
  3. Pour que la couronne ait une bonne allure, densifiez-la avec des brindilles vertes supplémentaires et comblez tous les espaces entre les saules. Arrangez bien le tout et votre couronne de base pour faire une belle décoration de l’Avent est prête !

Utilisez du fil de bobinage de couleur verte, il sera invisible dans la couronne entre les branches et les rameaux vert.

Couronne de l’Avent en Eucalyptus

Fabriquer une couronne de l’Avent soi-même, vous mettra certainement dans l’ambiance de Noël ! Que la saison d’avant Noël commence pour que vous puissiez réaliser votre petit projet de bricolage. Vous trouverez la décoration adéquate pour votre couronne de l’Avent DIY dans notre sélection. Découvrez nos univers de style et laissez-vous inspirer par d’extraordinaires couronnes de l’Avent.

Envie de plus d’idées sur la déco de couronnes de l’Avent ? Alors cliquez ici et découvrez les trucs et astuces de nos stylistes.