Comment tapisser banquette DIY kilim

De nombreux endroits dans la maison sont propices à l’installation d’une banquette : l’entrée, la salle de bain ou encore la salle de jeux. Plus confortable qu’un simple banc, la banquette vous accueille avec son assise moelleuse. À l’heure où la conception DIY de ses meubles bat son plein, nous vous avons préparé un tuto pour réaliser votre banquette faite-maison. Pour cela, vous allez notamment apprendre comment tapisser un meuble à l’aide du tissu de votre choix.

En créant votre banquette DIY, vous avez la possibilité de la personnaliser au maximum : dimensions, coloris, forme des pieds… Rien n’est laissé au hasard afin que ce meuble créé par vos soins soit exactement comme vous le souhaitez. Place à la réalisation !

Une banquette DIY : notre tuto pour savoir comment tapisser

Pour réaliser une banquette DIY, nous vous avons préparé un tuto avec tout le matériel nécessaire et les quelques étapes de conception, notamment pour apprendre comment tapisser la planche. Vous allez voir, il n’y a rien de plus simple !

Si vous souhaitez compléter vos réalisations avec des articles déco raffinés à prix réduit, inscrivez-vous à notre Club de ventes privées. Vous bénéficierez de réductions allant jusqu’à -70%.

Vous aurez besoin de : 1 agrafeuse, 4 pieds, 1 crayon des vis, 1 règle, 1 perceuse des ciseaux, 1 planche en bois du rembourrage en mousse, 1 tapis de la colle.

Une fois que vous avez rassemblé le matériel nécessaire, passons à la partie bricolage. Il vous suffit de suivre la vidéo et les instructions suivantes :

  1. Étape 1

    Placez votre planche sur le rembourrage en mousse et tracez le contour au crayon : découpez le rembourrage en suivant les traits.

  2. Étape 2

    Appliquez la colle sur la planche et collez le rembourrage.

  3. Étape 3

    Agrafez le tapis : vous devez emballer votre planche comme un paquet cadeau en repliant correctement le tapis sous la planche.

  4. Étape 4

    Placez à présent les 4 pieds : il faut correctement les positionner afin de garantir la stabilité de la banquette.

Voilà ! Vous n’avez plus qu’à placer votre banquette DIY où vous le souhaitez dans la maison.

Vous avez apprécié ce DIY ? Alors consultez nos autres articles DIY pour relooker votre chaise en bois, créer un dessous de verre personnalisé, fabriquer une suspension scandinave ou encore une table de chevet suspendue.

Maintenant que vous savez comment tapisser…

Adaptez la taille de votre banquette DIY

En fonction de l’endroit dans votre maison où vous allez disposer votre banquette, vous allez pouvoir concevoir le modèle adapté à vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir la taille de votre assise en préférant une planche en bois plus ou moins longue. Si vous la choisissez très grande, optez alors pour 6 pieds. Ceux-ci peuvent être plus ou moins hauts suivant vos envies.

Redonnez vie à vos tissus

Le revêtement de votre banquette DIY est en tissu. Vous avez peut-être dans vos placards ou greniers, des chutes de tissus qui ne demandent qu’à être réutilisés sous une autre forme : une nappe, des rideaux ou encore des tapis… C’est le moment de leur redonner une seconde vie et de les “upcycler” !

Vous pouvez également trouver votre bonheur dans les magasins spécialisés. De nombreux motifs et coloris existent aujourd’hui. Pour le tuto, c’est un motif kilim, avec des formes géométriques et un style ethnique invitant au voyage. Vous pouvez également succomber pour un imprimé floral vintage ou rétro, des motifs jacquards ou encore un tissu uni.

Osez des matières originales

Pour donner un cachet et du charme à votre banquette DIY, optez pour un tissu conçu dans une matière originale.

  • Par exemple, un revêtement en velours renforce l’aspect chaleureux de votre pièce. Doux au toucher et agréable à regarder, il convient à une banquette que vous placez dans l’entrée.
  • Pour tapisser votre meuble DIY avant de le disposer dans la salle de bain, préférez un tissu adapté à l’humidité. Un tissu en coton ou encore en lin sera parfait pour cette pièce de la maison. Avec des pieds en bois, vous créez une banquette parfaite.
  • Enfin, pour un côté chic, qui peut être accordé dans une ambiance vintage comme un style moderne, optez pour du similicuir. Élégant et facile à entretenir, il s’associe très bien avec des pieds en métal ou en laiton.

Comment associer votre banquette DIY à votre intérieur ?

De l’entrée à la salle de bain, en passant par la chambre ou le salon, la banquette trouve sa place facilement dans l’aménagement de votre maison. Comment associer votre banquette DIY à votre décoration intérieure ? Voici nos inspirations, sélectionnées pour vous par nos experts Westwing.

Style scandinave

Dans une entrée de style scandinave, nous vous conseillons des tons neutres et doux. Pour le tissu qui recouvre votre assise, optez pour une laine bouclée crème. Elle crée instantanément un aspect cosy et chaleureux : vous avez envie de rentrer chez vous ! Avec des pieds cylindriques en bois clair, votre banquette est épurée et élégante. Vous pouvez placer des coussins gris clair pour créer un dossier contre le mur.

Style bohème et glamour

Si votre banquette est destinée à une chambre bohème et glamour, un tissu en velours vert foncé s’avère idéal pour recouvrir l’assise. N’hésitez pas à opter pour une couche de rembourrage supplémentaire afin de donner l’impression de confort et de forme arrondie. Pour les pieds, optez pour des compas ou en équerre en métal noir.

Salle de bains tropicale

Enfin, pour une salle de bain tropicale, c’est un tissu floral aux larges motifs colorés qui est préconisé. Votre banquette DIY peut alors devenir le meuble déco de cette pièce et lui donner un caractère affirmé et très tendance. Assortissez quelques petits objets et accessoires afin de créer une harmonie visuelle : un porte-savon, un tapis de bain ou encore un cadre reprendront la couleur principale du tissu.